Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les prisonniers
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2016 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si les prisonniers polonais,yougoslaves et soviétiques ont été si maltraités c'est surtout parce-que les nazis considéraient les slaves comme des sous-hommes.

Quand aux prisonniers de guerre allemands maltraités,de toute façon en URSS à cette époque n'importe qui n'était qu'un pion devant servir Staline et sa clique de communistes alors les considérations morales et humanitaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur corse a écrit:
c'était la distraction Favorite de tous les prisonniers et comme le disait un amis qui est mort depuis "LORSQUE TU EST ENFERME TU NE PENSE QU'A CELA".
aussi elle était préparée avec une minutie trés serieuse(Dégisement, Intinairaire, Provision, Faux Papiers,Creusement Tunnel, Etude des reléves des postes de garde, angle mort de vision, diversion) et les allemands disait que les français et les anglais était des experts.
aussi pour les surveillers il constrruisient le famaeux camp de Kolditz ou selon eux on ne s'évaderait pas, mais hélas il ne savait pas a qui il avait affaire.
les dégusiements d'évasion était astucieux(il exisite une collection de photographie montrant les prisonniers repris).
mais la plus originale selon moi fut celle du lieutenant Bourgignion qui tenta de fuire dégisée en femme, mais un camarade non avertis fit ratté cette fuite.
les anglais avait même prévu une évasion en planeur, mais elle ne se réalisa pas car le camp venait d'etre liberée, mais l'avion était en cour de construction dans les cmobles du chateau(l'avion auriginal se trouverait au mussée de la RAF).
cela était une sorte de sport a qui serait le plus rusée pour tromper les gardiens et regoindre l'Angleterre ou la France, ou perfois servir dans des groupes de maquisard étranger comme interpréte ou d'autre fonction.
quel est l'avis des membres.

Amitiés
Chasseur corse
Ps: on peut le fusionner avec le premier je prépare le dernier, comme cela il ferait un ensemble(destinée au président et vice président)

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
elle pouvait être classée en deux catégorie, il y a d'abord celle ou le commando de prisonniers et affectés chez un propriètaire au caractére Prussien et qui vénérent Adolphe Hitler, ces hommes devait suivre une discipline stricte casie militaire, et parfois des employés civiles donnait a ces prisonniers des chatiments corporel pour sois disant leur apprendre la discipline.

ceux qui fesait partie d'un groupe rattachée a un camp ou a une usine avait des contacts assez amicaux avec la population, il y en avait même qui travaillait dans les services municipaux et les Bourgmestres n'avait que des compliment a leur faire en particulier lors qu'un bombardement avait eu lieu et qu'il fallait organisée les secours ou il démontraient leur courrage.

les travailleurs des usines pratiquaient le sabotage de manière si adroite qu'au moment du controle par les ingénieurs allemands le matériel paraissait bon cela dans la totalité des branches industrielle.

ceux qui était affectés dans des exploitations agricole avait des relations cordiale avec la population qui les considerait comme fesant partie de la famille, il y eu parfois des hydilles avec des allemandes qui se terminère par des mariages, mais il fallut faire un choix terrible a la libération des camps et au retour qui se résumait par cette question "PUIGE RAMENER EN FRANCE MON EPOUSE OU LA LAISSER EN ALLEMAGNE" certain terminaire leur vie en Allemagne et d'autre la ramenère en France en se défendant contre les insultes et commérage(cela a souvent formée des couples bislingue, ou l'on parlait soit le français ou l'allemand).

quel est l'avis des membres sur le dernier article de la série sur les Prisonniers français en allemagne qui pourra être ajouter au article précedent.
Amitiés
Chasseur corse

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
elle pouvait être classée en deux catégorie, il y a d'abord celle ou le commando de prisonniers et affectés chez un propriètaire au caractére Prussien et qui vénérent Adolphe Hitler, ces hommes devait suivre une discipline stricte casie militaire, et parfois des employés civiles donnait a ces prisonniers des chatiments corporel pour sois disant leur apprendre la discipline.

ceux qui fesait partie d'un groupe rattachée a un camp ou a une usine avait des contacts assez amicaux avec la population, il y en avait même qui travaillait dans les services municipaux et les Bourgmestres n'avait que des compliment a leur faire en particulier lors qu'un bombardement avait eu lieu et qu'il fallait organisée les secours ou il démontraient leur courrage.

les travailleurs des usines pratiquaient le sabotage de manière si adroite qu'au moment du controle par les ingénieurs allemands le matériel paraissait bon cela dans la totalité des branches industrielle.

ceux qui était affectés dans des exploitations agricole avait des relations cordiale avec la population qui les considerait comme fesant partie de la famille, il y eu parfois des hydilles avec des allemandes qui se terminère par des mariages, mais il fallut faire un choix terrible a la libération des camps et au retour qui se résumait par cette question "PUIGE RAMENER EN FRANCE MON EPOUSE OU LA LAISSER EN ALLEMAGNE" certain terminaire leur vie en Allemagne et d'autre la ramenère en France en se défendant contre les insultes et commérage(cela a souvent formée des couples bislingue, ou l'on parlait soit le français ou l'allemand).

quel est l'avis des membres sur le dernier article de la série sur les Prisonniers français en allemagne qui pourra être ajouter au article précedent.
Amitiés
Chasseur corse


Mon avis ? On dirait un condensé de tous les stéréotypes sur les histoires de prisonniers.

Il oublie tout simplement le quotidien. La plupart des prisonniers tournaient en rond dans des baraquements humides et froids sans pouvoir quitter un camp entouré de barbelés. Ils s'ennuyaient et s'ennuyaient.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mon arrière-grand-père maternel et un des oncles de mon grand-père paternel ont été faits prisonniers en 1940,le premier à Dunkerque son régiment ayant été sacrifié pour permettre le rembarquement des troupes anglaises,belges et françaises (mais les hommes du régiment savaient qu'ils seraient sacrifiés et faits prisonniers ce qui est tout à leur honneur),le second fut fait prisonnier près d'Orléans (le pont avait sauté je crois).

Le premier fut envoyé en Bavière,le second en Silésie.

Des récits qu'ils ont faits,la plupart des prisonniers n'essayaient pas de s'enfuir et essayaient même de dissuader les candidats à l'évasion comme mon arrière-grand-père ou l'oncle du mon grand-père (ce qui était mal les connaitre d'après ce qu'on m'a dit).

Mon arrière-grand-père fut envoyé chez des paysans bavarois qui étaient anti-nazi et qui l'on aidé à rejoindre la France (fin 1941) mais dans les autres fermes les P.G n'étaient pas très bien traités (mais mieux que les slaves) et les relations n'étaient pas cordiales du tout.

Quand à l'oncle de mon grand-père;avant de pouvoir s'évader en 1942 il était affecté dans une usine d'armement et d'après ce qu'il disait dès qu'il y avait sabotage avéré ou non,c'était direction les camps de concentration pour tout le kommando.

Après bien sûr il existait des allemands plus amicaux que d'autres et des évasions il y en a eu et parfois des rocambolesques comme celle du Général (alors Lieutenant) Jacques Branet qui s'évada vers l'URSS et fut détenu avec d'autres P.G français et anglais pendant plusieurs mois jusqu'à Barbarossa.

Quand aux maquis étrangers,en effet un certain nombre de P.G ont rejoint les partisans yougoslaves,polonais,slovaques. C'est ainsi que l'oncle de mon grand-père rejoint les Partisans slovaques et intégra la Brigade Stefanik qui compta un certain nombre d'évadés français (P.G ou STO).

Mais dans l'ensemble les P.G ont attendus la fin de la guerre et on survécus comme ils le pouvaient et ce n'était pas facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com