Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juin 20, 2012 21:32 Sujet du message: Bizarreries dans les Alpes |
|
|
Infos données par bonatti :
- un hélicoptère allemand bi rotor se serait écrasé en 1943 devant un sanatorium au plateau d'Assy (20km de la vallée de Chamonix).
Que venait il faire ? Ajout de Loïc : est-ce crédible à cette période ?
- en discutant avec un des employés du tramway du Mt Blanc, train qui permet d'accéder au départ de la voie d'accès au Mt Blanc, à son terminus actuel (avis aux amateurs rallonge d'une heure l'accès au refuge du Gouter) au mont Lachat, il y a la les restes d'une soufflerie qui servait aux essais des moteurs d'avion ... Cette soufflerie appartenant à Latécoère aurait servi aux essais des réacteurs des Messerschmidt.
Quelqu'un en sait un peu plus ??? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mer Juin 20, 2012 21:59 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
une station d'essai "haute montagne" fut etabli pour le Fa223 Drache à Chamonix .
Le proto V12 (imm: DM+SP) fut designé mais s'egara pendant le convoyage et s'ecrasa sur le plateau d'Assy le 30 novembre 1943.tuant le pilote et le" meccano" (en fait von Gottberg, directeur de la station qui avait prit la place du meccano.
Ado ,j'ai habité Cham, et cette soufflerie me dit vaguement quelque chose mais sans precisions supplementaires..
d'autres soucis : les demoiselles, le bac ,le ski, d'autres demoiselles très années 70..etc |
|
Revenir en haut de page |
|
|
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mer Juin 20, 2012 22:13 Sujet du message: |
|
|
une autre version de l'histoire dit que le V12 fut crashé pendant une operation de sauvetage dans le massif du Mont Blanc...???
les precisions sur la version 1 me laisse penser que c'est la bonne. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2012 06:58 Sujet du message: |
|
|
Le V12 fut bien perdu dans un vol de convoyage.
Mais, en février 1944 le V5 et le V10 ont fait des exercices avec des AlpenJägers dans les Alpes Autrichiennes et Bavaroises, allant même jusqu'à déposer (en pièces détachées) un petit canon à 2500m d'altitude ainsi qu'une section (le drache transportait 6 hommes, dont 4 en voltigeurs, cramponnés à l'extérieur sur le train d'atterrissage).
Le potentiel de l'hélicoptére fut alors démontré.
Cependant, le Drache était coûteux à construire, d'un pilotage difficile et il demandait des personnels très spécialisés.
La SNCASE a produit un proto très similaire au Drache, avant de basculer vers une formule d'hélico plus classique.
F _________________ Fantasque |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1130 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Ven Oct 21, 2016 14:12 Sujet du message: |
|
|
Petit déterrage de sujet, en ce qui concerne la soufflerie :
- voir ici en page 15, un petit article avec photo dans une publication de la commune de Saint-Gervais
- là, un article du Dauphiné daté de juin 2015
- le dossier le plus intéressant, avec beaucoup d'informations historiques et techniques sur ce site et sur d'autres dans la région _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 301 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Ven Oct 21, 2016 17:16 Sujet du message: bizarreries dans les alpes |
|
|
suite de l accident d helicoptére
la petite histoire dit que le pilote et son "mecanicien" avait passé la soirée de la veille dans une maison acceuillante a ANNEMASSE donc a la frontiére suisse maison franco suisse géré par les services secrets suisse " conseillé" par les services secrets anglais et que la soirée fut tres chaude
pour la soufflerie c était un centre d essai de moteur d avions gere par Latécoère au col du mont Lachat a 2077 m donc au pied du MONT BLANC relié par un téléphérique aux HOUCHES
un nouveau refuge a l aiguille du gouter a été construit en échange de la démolition de l ancien jugé trop vétuste , suite a diverses peripléties tel que refus de la commission de sécurité , exclusion des guides de la compagnie du mont blanc et celle de saint gervais un accord a éte trouvé : renovation de l ancien refuge mais comme il fallait démolir quelque chose c est le centre d essai de moteur d avion qui a été démoli certains ont ricanés bêtement , on se demande pourquoi moralité la 2 e guerre n est pas finie |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|