Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Résistance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Il s'agit de savoir de quoi on parle.
Parle-t-on des dates de création ou de consolidation des institutions - alors, on peut parler de 1870, de 1792, de 1214 (Bouvines), de 987 (Hugues Capet), du baptême de Clovis (498 ou quelque chose comme ça), etc.
Ou parle-t-on de la mythologie, tout aussi indispensable à notre France actuelle qu'à la Grèce du temps de Périclès ? Car la mythologie, ce sont des symboles. Dans ce cas, symboliquement, "la France vient du fond des âges" (DE Gaulle).
Et, symboliquement, les ancêtres des Français qui s'acceptent en tant que tels sont les Gaulois, même les ancêtres de Goscinny (de parents juifs polonais) et Uderzo (de parents italiens), même les miens (alors qu'aucun de mes arrière-grand-parents n'est né Français), même ceux du président en question… Et même ceux des Bretons (dont les ancêtres, en effet, n'était pas uniquement des Celtes gaulois)… sauf s'ils refusent leur nationalité française.
La preuve a contrario, la dénomination de Gaulois utilisée par certaines personnes qui - me semble-t-il - refusent plus ou moins leur nationalité française pour "stigmatiser" d'autres Français.


Je suis assez d'accord avec l'explication de Casus, définir la naissance d'une nation est difficile. Cependant, (en temps qu'historien médiéval) je pense que la meilleure date de fondation de la nation française est tout simplement la première mention de la nationalité française. Or, un existe de loi datant d'immédiatement après la Guerre de Cent Ans qui interdit le mariage de gens de la nation française avec des gens de nationalités anglaise... je vous rassure ce texte fut rapidement abrogé. Mais la nation française (et la nation anglaise) naissent toutes deux au cours de la Guerre de Cent ans. Cette dernière a transformé les peuples qui l'ont vécu et leur ont donné une identité basée sur la langue parlée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2016 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, le sujet a un peu dérivé, non ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 995

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2016 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça dérive, comme les manuels d'histoire actuels, c'est effrayant l'angle pris !

Le sujet est d'importance pourtant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com