Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Air Liquide nationalisé, relance des recherches sur l'ETM?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 08:15    Sujet du message: Air Liquide nationalisé, relance des recherches sur l'ETM? Répondre en citant

La société Air Liquide a été fondée par Georges Claude, qui FTL comme OTL se compromit avec l'occupant allemand. Peut-on imaginer que, après la libération, elle soit nationalisée au même titre que Renault, et que ce changement de statut soit l'occasion de relancer les recherches sur l'énergie thermique des mers (ETM)? Une application à l'échelle industrielle permettrait d'en faire à terme une source complémentaire d'énergie renouvelable pour plusieurs pays de la zone intertropicale.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens plus où en a parlé FTL, tu peux nous le rappeler ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Claude, à ma connaissance, n'est mentionné qu'une seule fois:

Casus Frankie a écrit:
10 octobre 1940
Paris (...)
Le savant Georges Claude, qui s’est égaré dans la politique, reçoit le titre honorifique de président du Comité scientifique de la Radioélectricité - ce qui le conduira cependant à se rendre à Berlin pour négocier avec les Allemands l’acquisition d’un émetteur ondes longues pour remplacer les installations d’Allouis.

Malgré son engagement à l'extrême-droite puis sa compromission avec les Allemands, c'était un scientifique de premier ordre qui a mené avant-guerre des recherches très intéressantes, entre autres sur l'application des travaux d'Arsène d'Arsonval (qui s'était lui-même inspiré de... Vingt Mille lieues sous les mers) sur le potentiel énergétique des différences de température entre eaux de surface et eaux profondes.

FTL, si sa société faisait l'objet d'une nationalisation punitive, cela pourrait donner un nouvel élan (et de nouveaux financements) pour le développement de l'ETM. En Afrique équatoriale française, par exemple, avant d'exporter le procédé vers le Brésil, l'Indonésie et/ou les Philippines...
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
FTL, si sa société faisait l'objet d'une nationalisation punitive, cela pourrait donner un nouvel élan (et de nouveaux financements) pour le développement de l'ETM. En Afrique équatoriale française, par exemple, avant d'exporter le procédé vers le Brésil, l'Indonésie et/ou les Philippines...

Mais les frais de développement auraient été démesurés par rapport au faible coup des hydrocarbures à l'époque.

Et investir sans espérer des bénéfices avant de très longues décennies pour profiter à des colonies probablement bientôt abandonnées et à des pays du tiers monde dont bien peu se soucient à l'époque...


Mais il est certain que pour le second quart du XXIème siècle c'eut été un savoir faire technologique à la fois très utile et monnayable.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Jeu Aoû 04, 2016 17:59; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo-bert



Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Imberator: les prix très peu élevés du pétrôle à l'époque aurait empêcher le développement d'une telle technologie. A moins que ce ne soit par volonté politique (histoire d'avoir une vitrine technologique), mais même là j'ai de gros doutes pour les raisons suivants:
- comme soulevé par Imperator, seuls des pays tropicaux peuvent employer cette technologie pour produire de l'électricité (aucun des pays les plus développés de l'époque hormis Haiwaï pour les USA). Le coût associé sans retour rapide sur investissements pour la France rend la solution d'ETM précaire à mes yeux.
- certains vérous technologiques ne seront pas levés avant plusieurs décennies (même en cas d'injection massive de financements publics). Pour rappel, aujourd'hui encore, DCNS (et plusieurs autres grandes sociétés) planchent dessus sans avoir pu dépasser le stade du démonstrateur. Les problèmes sont toujours les mêmes qu'avant: encrassement des échangeurs avec l'eau de mer, tenue mécanique des conduites, faible rendement global de l'installation demandant un usinage des turbine très poussé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois de quoi tu parle Hendryk. C'est pas un système qui produit de l'énergie en utilisant la différence de température entre les différentes couches d'eau ?
Je me souvient que dans "Super power empire China" cette technique était développée. Very Happy
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je vois de quoi tu parle Hendryk. C'est pas un système qui produit de l'énergie en utilisant la différence de température entre les différentes couches d'eau ?
Je me souvient que dans "Super power empire China" cette technique était développée. Very Happy

Oui, c'est une de mes marottes. Dans ma TL Georges Claude installe sa première centrale expérimentale aux Philippines plutôt qu'à Cuba, ce qui lui permet d'obtenir de meilleurs résultats et d'attirer l'attention de Mitsubishi sur cette nouvelle technologie.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Messages déplacés :

Archibald a écrit:
J'ai découvert l'existence de ce monsieur qualifié parfois d'Edison français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Claude

Un des fondateurs d'Air Liquide. Aussi un pionnier d'une technique fascinante (Hendryk et sa TL chinoise, êtes vous là ?): l'OTEC.

Une source d'énergie renouvelable qui utilise les différentes températures des couches océaniques. Une de ces idées géniales dont on se demande pourquoi elles n'ont jamais leur place au soleil (tout comme le réacteur nucléaire à sel fondus).

aussi un sale type de l'Action Française, collabo zélé et condamné en tant que tel...

Même si ça reste un sale con dans ses opinions politiques (on ne va pas le changer à 80 ans...) on peut lui trouver un rôle positif en FTL ?
En fait l'OTEC est une des technologies fascinantes qui sentent bon l'utopie, et donnent de la "couleur" à une TL. On a bien construit l'usine marémotrice de La Rance OTL, l'OTEC c'est encore mieux.

DMZ a écrit:
FTL, s'il fait partie du GD, il aura une place dans un labo de recherche ou dans la mise sur pied d'une industrie. Il est possible que ses compétences chimique l'amène sur Concorde, le nucléaire pour la séparation isotopique ou l'aéronautique pour l'utilisation des gaz liquéfiés, en particulier pour les moteurs de fusée.

S'il ne fait pas partie du GD (il est déjà âgé), aura-t-il le même parcours qu'OTL ? Difficile à dire.

Le captage de l'énergie des mers est possible et a été réalisé mais a un rendement très faible (faible différence de température) et nécessite donc de très grosses infrastructures. Le milieu marin est également peu propice à de telles réalisation, d'autant plus fragiles qu'elles sont complexes et grandes. De mémoire, des expérimentations ont été faites à nouveau dans les années 70 sans grands résultats. Le procédé ressort régulièrement mais c'est, comme les éoliennes, le captage d'une énergie diffuse avec tous les problèmes qui vont avec. L'avantage sur les éoliennes est que l'énergie est relativement constante et très prédictible.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com