Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Siège d'Odessa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour les journées de 30 heures. J'ai essayé, jadis rien à faire.

Mais pour la FTL, je chasse le paradoxe temporel, qui guette chaque fois que l'on change quelque chose… Et je reconnais que cette affaire d'Odessa est particulièrement délicate !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
Hors sujet
Je suis parti pour un rendez-cous quai de Bacalan, en soi aucun rapport avec la FTL, mais comme j'y suis allé à pied et en flanant, j'en ai profité pour aller regarder (l'extérieur seulement) de deux petits bunkers allemands, un grand et un abri antiaérien... ce dernier a un aspect assez unique. Son entrée est conique avec deux escaliers en tourne-vis . 

_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

???? 8) Wink Question
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rien, je voulais juste dire que je profite de la moindre occasion de me documenter. Dommage que je n'ai pas d'appareil photo.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Code:
Hors sujet
Je suis parti pour un rendez-cous quai de Bacalan, en soi aucun rapport avec la FTL, mais comme j'y suis allé à pied et en flanant,...

Rassurant de savoir que malgré son emploi du temps surchargé, notre ami ait encore le temps d'en perdre un peu.

Certes, on languit de pouvoir lire la suite de l'histoire FTL de ce laborieux siège, mais pas eu point de vouloir épuiser à mort son auteur.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne supporte pas les transports en commun, donc je vais toujours à pied si ce n'est pas trop éloigné, et comme je pouvais voir des bunkers allemands de mes yeux vus.... Wink
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage, TBC ça marche du tonnerre, surtout le Tram (quand il fonctionne, c'est à dire pas comme fin mai ou toute la ligne A a planté, de Lormont a Mérignac, 20 km de foutus !)

A mon avis vu l'expansion pharaonique des Chartrons a Bacalan, Pichey (le bétonneur en chef de l'Aquitaine) ne va pas tarder a raser la base sous marine pour y faire un éco-quartier dessus !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ Anaxagore - Cette fois, les 16-17-18-19 septembre me semblent bien en contradiction avec les anciens 16 au 19 septembre. Ou il y a un problème de date ?


Effectivement, il y a un problème de dates. Le passage que je viens d'écrire est la reconquête par les Allemands du secteur de la Leninhrads'ke/ Boharkha... en plus il y a un autre problème : Je signale la 76e Infanterie.Division sur le front est à Svitle à l'est d'Odessa le 22 or le Pionier-Bataillon 176 fait parti de cette division et je le signale dans le secteur du Dniestr, au nord-est.

Je vais la remplacer par le Pionier-Bataillon 195 qui fait parti de la 95 D.I.

Il faut placer les affrontement les 22-23-24-25 septembre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Réécriture d'un passage le 27 septembre

27 septembre, Bucarest, Roumanie.

Une réunion en petit comité se tient dans le bureau du maréchal Ion Antonescu Conducator de l'état national-légionnaire roumain. Outre le dictateur lui-même, également chef de l'armée, les Roumains sont représentés par deux autres membres du gouvernement Eugen Cristescu, chef des renseignements, et Mihai Antonescu (sans lien de parenté avec le Conducator) vice-président du conseil.
Les Allemands sont représentés par l'attaché militaire du Reich le Generalmajor Arthur Hauffe et le SS-Standartenfürher Otto Ohlendorf. Ce dernier ne participe pas à la conférence uniquement en tant que chef de l'Einsatzgruppe D, il avait aussi été sollicité pour ses compétences en matière de droit et d'économie. Ohlendorf a été avocat, diplômé en Jurisprudence à l'université de Pavie, puis a occupé un poste au ministère de l'économie du Reich. Ce personnage aux compétences éclectiques fut également membre du SD-Inland, le département de la SS chargé de la sécurité intérieur.
Deux traducteurs du département des affaires étrangères, officiaient pour traduire les propos des uns et des autres.

Assis derrière son bureau, le maréchal Antonescu couvre ses invités d'un regard fatigué.
- Messieurs, je vous ai fait convoquer suite au rapport que m'a envoyé le général Nicolae Ciupercă. Il y décrit une situation préoccupante. La 4ème armée serait épuisée par des semaines d'attaques répétées. Elle manquerait de ravitaillement et surtout ferait face à des partisans soviétiques bien armés et ravitaillés par avion. Le général Ciupercă proposait de laisser la population ukrainienne s'autogérer, d'alléger le dispositif de siège d'Odessa, d'améliorer l'intendance avant de reprendre l'offensive en direction de la Crimée. Naturellement... j'ai fait remplacer le général Ciupercă par le général Iosif Iacobici. De tels propos sont défaitistes ! Cependant, depuis que j'ai fait rapporter l'Ordre Opératif n°41, l'armée attends un nouveau plan d'assaut contre les Rouges ! J'aimerais avoir vos avis.
Le Standartenfürher Ohlendorf avait acquiescé en entendant le résumé du rapport, puis grimacé en apprenant que le maréchal Antonescu avait fait remplacer son auteur.
- Conducator, permettez-moi de parler franchement, en tant que chef d'un groupe d'intervention spécialement chargé de la lutte contre les partisans. Le général Ciupercă a raison. J'insiste personnellement auprès de mes hommes pour que l'embarquement des Juifs dans les camions se fasse sans violence, pour limiter l'impact négatif sur la population. Les inévitables... exécutions doivent être menées dans les forêts, loin à l'écart des villages. Les tombes doivent être creusées profondément, de manière à dissimuler ceux qu'elles recouvrent. Il faut éviter tout ce qui peut monter contre nous la population civile. J'insiste également pour que la mort soit donnée de la manière la plus humaine possible. Il n'y aucune raison de faire souffrir des gens qui vont mourir. Et je pense aussi aux conséquences psychologiques chez les militaires que leurs supérieurs obligent à exécuter des personnes désarmés, à genoux, d'une balle dans la nuque. Maréchal Antonescu, sauf votre respect, j'ai assisté de la part de vos troupes à des assassinats opérés de manière non-professionnelles et sadiques, devant les yeux des proches de leurs victimes. Permettez-moi de condamner de telles pratiques. Elles ne permettent en aucun cas de résoudre le problème... pire elles sont la cause même de la recrudescence des actes de résistance. Les Ukrainiens détestent probablement autant Staline que vous et moi. Il serait avantageux de ne pas dresser la population contre nous.
Comme le SS s'inclinait légèrement devant le Conducator, ce dernier acquiesça.
- Je comprends ce que vous venez d'expliquer. Je le comprends très bien mais... la légitime colère des Roumains a mené à des débordements. Le fait est excusable, bien sûr. Il n'en demeure pas moins que je me dois de vous donner raison. Il y a peut-être eu un excès de complaisance de la part des officiers supérieurs envers ces pratiques. Je veillerais à ce que le général Iacobici aborde le problème de manière plus professionnelle. Nous ne sommes plus au temps de Vlad l'Empaleur !
Il y eut quelques sourires, les Roumains comme leurs alliés appréciaient la référence à ce croisé qui avait sauvé son pays comme la Nouvelle Europe du Führer sauverait le monde du Judéo-Bolchevisme.
Mihait Antonescu toussa dans son poing pour attirer l'attention. Le président du conseil, regardait l'attaché militaire.
- La Roumanie est bien sûr reconnaissante envers son amie et alliée, le Grand Reich Allemand. Grâce à son aide, la Bessarabie et la Bucovine du Nord ont pratiquement été recouvré. Cependant, la prise d'Odessa se révèle actuellement très difficile. Je suis professeur d'université, pas militaire, je ne me permettrais pas de discuter de l'Opération Typhon. Toutefois, il ne fait aucun doute que la luftflotte 4 a fait de secteur du front sa priorité. Il me semble difficile de réduire Odessa sans l'aide de l'aviation.
Jusque là silencieux, Eugen Cristescu intervint alors :
- passage supprimé Les rapports que je reçois me certifient que les Bolcheviques ravitaillent plus que correctement leur poche. Le port est le siège d'une activité intense. Les navires apportent des tanks, des munitions, des canons, des hommes, de la nourriture. Ils repartent chargés de blessés et de civils évacués. La flotte roumaine n'est absolument pas de taille face aux unités que les Rouges déploient en mer Noire. Quand à notre aviation, elle manque de bombardiers et est déjà très sollicité par la défense des raffineries du Ploesti.
L'attaché militaire allemand intervint.
- Messieurs permettez que je réponde. Je comprends bien sûr que l'absence de la Luftwaffe au-dessus du champ de bataille puisse vous inquiéter. Toutefois, je tiens à souligner qu'il n'est pas dans les intentions du Führer d'abandonner le ciel au Bolchevique. Une fois la bataille remportée à Kiev, la prise d'Odessa redeviendra une des priorités du Grand Reich et de nouveaux moyens terrestres et aériens vous seront attribués pour cela. Dans l'intervalle, nous n'avons pas pour autant l'intention de vous laisser sans secours. Vous avez déjà reçu quatre mortiers automoteurs de plus de 500 mm. Les canons sur rail Dora et Schwerer Gustav sont retardés par des contingences matérielles, mais une fois sur place ils pourront détruire à coup sûr n'importe quel blockhaus soviétique. Pour ce qui est de la supériorité soviétique en mer Noire, le Führer a personnellement demandé au Grand Amiral Raeder de faire transporter par le Danube des U-Boat et des E-Boat qui sauront se rendre utile, j'en suis certain. En réaction des attaques des Alliés Franco-Anglo-américains sur le Ploesti, la Luftwaffe a décidé d'accélérer la formation d'un nouveau Jagdgeschwader, le JG.4 qui sera chargé de défendre la Bulgarie et la Roumanie.
Le maréchal Antonescu resta pensif quelques instants.
- Si le Führer dit que la priorité est de battre les Rouges à Kiev, les Roumains feront de leur mieux pour l'aider. Chaque avion soviétique qui tourne au-dessus des soldats de notre glorieuse armée est un avion de moins pour combattre nos frères d'arme de la Wehrmacht. Je suis d'autant plus déterminé à prendre Odessa. Toutefois, il faut mettre de côté ce que nous disposerons bientôt, et réfléchir à ce que nous avons à présent, car c'est à partir de ce que nous avons que nous pouvons déterminer la conduite que l'armée roumaine devra adopter.
Le Standartenfürher Ohlendorf reprit la parole.
- Il me semble que le général Ciupercă a proposé la meilleure stratégie. Reprenons l'offensive de manière à éloigner les soviétiques d'Odessa. Maintenons autour de la ville une force suffisante pour arrêter toutes sorties. Une fois la bataille de Kiev remportée, l'armée soviétique sera réduite en pièces. Il nous sera alors plus facile de réduire la poche.

Les passages écris juqu'au 15 octobre, ne doivent pas être changé, vu que les armées entourant Odessa sont réorganisées pour lancer une offensive vers l'est dont l'avance va être sérieusement retardée par la boue.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, je cherche une carte du front soviétique à la fin de Typhon. Je sais qu’elle existe, mais je ne la retrouve plus.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Juste avant "passage supprimé": la luftflott 4 a fait de CE secteur sa priorité. Plus loin, près de la fin : il faut mettre de côté ce DONT nous disposerons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... je viens de m'apercevoir que j'avais déjà tué le général Albert Buck le 26 août.... (je dois vraiment le détester... le pauvre).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1309
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Dites, je cherche une carte du front soviétique à la fin de Typhon. Je sais qu’elle existe, mais je ne la retrouve plus.


Normalement il y a ce qu'il faut dans la section "cartes" du site.

A noter qu'elle sera forcement inexacte en ce qui concerne le secteur d'Odessa (puisque les forces de l'Axe finiront par arriver plus ou moins sur le Boug).

J'ai aussi bricolé des cartes sur l'évolution du front russe de novembre 42 à novembre 43. Elles sont vraiment très grossières mais peuvent donner une idée si cela t'intéresse ?

D'ailleurs, si il se trouve un infographiste un peu qualifié pour en faire quelque chose de propre je suis preneur ! Very Happy
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'intéresse c'est les positions des secteurs que je ne gère pas, les Roumains essaient de percer en direction de Kiev à partir d'octobre, et je veux connaître les positions dans ce secteur pour savoir si c'est possible ou pas.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1309
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ce qui m'intéresse c'est les positions des secteurs que je ne gère pas, les Roumains essaient de percer en direction de Kiev à partir d'octobre, et je veux connaître les positions dans ce secteur pour savoir si c'est possible ou pas.


La 3e Armée Roumaine devrait être plus ou moins dans le secteur de Pervomajsk.
Elle pourrait en effet essayer d'attaquer vers le nord en direction d'Uman où le front forme un saillant (Kiev est bien trop loin, inutile d'y penser), mais elle empiéterait alors sur le secteur de la 17e Armée allemande.
Il me semble plus logique qu'elle s'oriente vers le sud, en descendant le cours du Boug.

A noter qu'en octobre commence la saison de la "raspoutitza", donc toute offensive va rapidement finir par patauger dans la boue !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 25 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com