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Rayon d'action du MS406
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dak69



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MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 08:06    Sujet du message: Rayon d'action du MS406 Répondre en citant

Bonjour

La littérature donnant des valeurs très variées pour l'autonomie de l'engin, mais ne précisant jamais dans quelles conditions (vitesse, présence ou non de réservoirs supplémentaires inexistants en 1939-40...), j'ai refait rapidement les calculs, sur la base suivante :

A 400 km/h, le MS406 consomme 200 litres à l'heure. A pleine (mais modeste !) puissance, cette consommation monte à 280 litres/heure

Si on compte 3/4 d'heure d'utilisation à pleine puissance (décollage + montée - 1/4 d'heure, combat - 1/2 heure), il reste environ 200 litres (les réservoirs faisaient 406 litres...) pour faire l'aller-retour, soit une heure, ce qui donne un rayon d'action de 200 km. Et dans ces conditions, les réservoirs sont à sec à l'arrivée.

Si on réduit la durée de combat à 1/4 d'heure, le rayon d'action passe à 230 km, et à 280-300 km si le trajet se fait plus lentement (350 km/h).

En conclusion, selon le profil de mission, le rayon d'action calculé à la louche du MS 406 est compris entre 200 et 280 km.

Bien amicalement
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folc



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MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui avais indiqué à Casus Frankie 450 km maximum, sur la base de données attribuant à la petite bête des distances franchissables de 750 à 900 km !
Je me demande si cette allonge supérieure n'est pas le fait soit des Morane finlandais, soit des Morane suisses, variantes améliorées localement du modèle d'origine ??

Amicalement
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Folc

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dak69



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MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, les seuls MS406 à autonomie allongée étaient ceux dotés de réservoirs supplémentaires larguables sous les ailes, et qui furent envoyés par l'armée de l'Air de Vichy en Syrie (MS410).
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

dak69 a écrit:
A ma connaissance, les seuls MS406 à autonomie allongée étaient ceux dotés de réservoirs supplémentaires larguables sous les ailes, et qui furent envoyés par l'armée de l'Air de Vichy en Syrie (MS410).


Je ne crois pas que les MS 410 (c'est une conversion, 74 effectuées OTL, sans doute un peu plus FTL) et les MS 406 équipés de réservoirs supplémentaires étaient forcément les mêmes avions (les 410 étaient certainement tous "équipables" de ces réservoirs, mais les MS 406 pouvaient aussi en être équipés avec un bricolage mineur... si j'ai bien compris...).

Or, l'idée des réservoirs est née fin 39.
Peut-on imaginer d'équiper les MS-406 du I/7 de tels réservoirs ? Sinon en août, au moins un peu plus tard, puisque leur utilisation contre Rhodes est préméditée. Du coup, ils peuvent directement décoller de Limassol pour l'opération Cervantès.
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dak69



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MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Avec réservoirs supplémentaires (+290 litres), on doit être entre 450 et 500
km de rayon d'action (raisons : largage avant combat impératif, diminution de la vitesse et augmentation de la consommation).

Reste la conversion des MS406 en MS406 "long range". Soit on greffe des
ailes de 410, ce qui ne peut se faire qu'en usine (Bourges déménagé à Toulouse, possible FTL, il y a assez d'ailes en stock et on a assez de temps), soit on "bricole", ce qui me semble calamiteux (toute la tuyauterie d'essence supplémentaire est à installer dans les ailes, qu'il faut déshabiller en faisant sauter les rivets puis rhabiller, ce qui dépasse la capacité de la mécanique en escadrille). Reste à trouver les cellules pour la conversion, à prendre par exemple dans les écoles autour de Salon et avant que ces avions ne traversent la Mediterranée. Est-ce compatible avec le stock et l'utilisation des MS406 dans la fin de la bataille de France ?

Bien amicalement
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en tout cas estimer qu'on dispose d'une petite centaine de MS 410.
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

ooops

Une centaine de MS-410?

mais produits où et quand?

Même si on peut déménager des lots d'ailes "type 410" en juin - juillet 40, c'est un assez gros travail que d'effectuer le remontage et les modifications.
Comme la priorité est la mise "bon de guerre" des D-520 produits dans les derniers jours à Toulouse et l'assemblage de H-75A4/H-751, je doute que les modifications des MS-406 existants puissent avoir lieu avant l'automne 40 sur la base des équipements industriels en AFN.

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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, je parlais des MS-410 OTL.
Il y en a eu 74 de transformés OTL.
Avant l'armistice, 20 en tout semble-t-il, mais au 15 mai, 150 voilures étaient prêtes.
Bref, il ne semble pas impossible que l'Armée de l'Air après le Déménagement dispose d'une douzaine à une centaine de MS-406/410 (je veux dire d'appareils plus ou moins mis au standard 410).

Tout ceci étant au bout du compte surtout pour ajouter un peu de "chrome" à l'histoire du mal-aimé MS-406.
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Du site Aviafrance : http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=10107&ID_CONSTRUCTEUR=931&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=

Morane-Saulnier MS-410
79 exemplaires de MS-406 convertis dont 2 seulement avant l'armistice de juin 1940.
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

www.ailes-romandes.ch/Historique/Anciens%20avions/Morane%20MS-406/Morane.htm

donne au 15 mai 150 voilures prêtes, 5 appareils terminés, 9 en cours chez Morane, 11 autres chez SNCAC dont 5 remis par la suite à la disposition de l'AdA

(j'ai bien conscience qu'il s'agit de comptes d'apothicaire, mais on pourrait en tirer un coloriage du genre de celui des 3 mousquetaires avec les ultimes D-520 Smile )
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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour évacuer une partie des voilures.

Mais, d'une part certaines des cellules des MS-406 sont bien fatiguées (y compris par les combats de l'été 40 en Afrique du Nord). Cela ne sert à rien de le moderniser.
D'autre part, ce n'est pas un travail de mécanos de groupes, mais un véritable travail industriel.

On peut penser qu'une cinquantaine de MS-406 seront transformés en 410 entre octobre et décembre 40 (une fois le travail prioritaire sur le D-520 et le H-751 accompli).
Ces avions pourraient aller en partie en Indochine et en partie en AOI où une plus grande autonomie serait effectivement souhaitable.

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MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les combats seront probablement finis en AOI, mais ces avions pourraient ensuite servir dans la défense de Djibouti/La Réunion/Madagascar, voire intervenir en Irak en 1941. Et bien sûr aller en Indochine après. Casus, on pourrait donc modifier l'annexe Indochine en indiquant un "mix" de MS-406 et 410 pour les escadrilles de protection ?
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 08:22    Sujet du message: Les MS-410 FTL Répondre en citant

Après vérification des sources, la transformation de certains MS-406 en 410 en AFN apparaît possible.

Les travaux de Gaston Botquin (le spécialiste du MS-406) montrent que les ailes « type 410 » ont été produites à Bourges (usine de la SNCAC) et à Billancourt. On peut douter que les ailes produites à Billancourt aient été évacuées en FTL, mais celles de Bourges l’auront certainement été. On peut compter sur probablement 100 jeux d’ailes en AFN, plus 5 avions transformés (par contre il n’est pas clair s’ils ont été décomptés comme MS-406 dans les données officielles post-juillet 40 ou s’ils sont surnuméraires).

Les ailes de MS-410 reçoivent, outre des réservoirs supplémentaires et la « plomberie » nécessaire aux réservoirs largables, 4 MAC alimentés par bande avec 550 cartouches par arme contre 2 MAC à tambours à 300 cartouches pour les 406. Les nouvelles ailes incluent un système de réchauffage des armes (pour éviter le gel des mitrailleuses en altitude) et diverses simplifications de structure (le MS-406 n’était pas un avion simple à construire ou entretenir).

Mais, le projet de transformation des MS-406 en 410 allait au-delà du changement d’ailes.
Il incluait le montage de pipes d’échappement dites « à réaction ». Ces pipes ont été testées en février 40 sur les avions n° 1005 et 1035. Le gain en vitesse a été de 40 Km/h à l’altitude de rétablissement (soit 526 Km/h à 4500m).
Le radiateur partiellement rétractable du MS-406 aurait dû être remplacé par un radiateur fixe, avec une circulation d’air amélioré, comme testé sur l’avion n°12 (re-baptisé MS-411) qui servit de prototype au D-3801 Suisse et qui vola en janvier 1939.
Outre un gain de poids (de l’ordre de 35 kg et compensant l’emport d’une plus grande quantité de munitions), le radiateur fixe améliore le 100Cx de l’avion et permet un gain de 10 Km/h environ à puissance égale.
Le MS-410 aurait eu un collimateur réflecteur Baille-Lemerre et aurait abandonné le viseur extérieur bien visible sur les 406. Le gain en vitesse aurait été de l’ordre de 4 Km/h.

La vitesse du MS-410 définitif aurait donc été de 540 Km/h à 4500m. Compte tenu de l’effet de surpression dynamique lié à la vitesse, il est probable que l’altitude effective de rétablissement de l’avion aurait été plus élevée et l’on peut tabler raisonnablement sur 545 Km/h à 5200m. La vitesse ascensionnelle en aurait été améliorée, en particulier au-dessus de 3000m. On peut escompter 8 minutes pour atteindre 6000m contre 9 minutes et 3 secondes pour un 406 normal (et cela est sans doute un peu pessimiste).

Ces modifications améliorent considérablement l’avion. Elles ne sont cependant pas simples à mettre en œuvre. C’est un travail industriel comme je l’ai déjà signalé.

On a estimé à 278 le nombre total de MS-406 disponibles au 10 août 1940, soit 237 en AFN, 24 en Syrie et 17 en Indochine.
Cependant, pour tenir compte des combats contre les forces italiennes, on a estimé que 44 appareils auraient été détruits en combat et 31 rayés des cadres par usure ou accident. Ceci ne laisse que 162 MS-406 en AFN, dont 24 ont été envoyés au Moyen-Orient pour remplacer et renforcer les avions originellement déployés en Syrie. Ceci ne laisse que 138 avions en AFN au début de l’automne 1940.

Le « Rapport Harcourt » mentionne la possibilité de moderniser 30 appareils pour constituer une « réserve stratégique » et d’utiliser les autres soit dans les combats en Afrique Orientale, soit comme avions d’entraînement avancé à l’École de Chasse de Mekhnès.

Compte tenu de ces contraintes, on peut estimer que 50 cellules de MS-406 seront modernisées en MS-410 entre début octobre 1940 et début décembre 1940 à Alger, soit après le travail prioritaire de mise au standard « bon de guerre » des D-520 évacués de Toulouse. (je suppose que les 5 MS-410 construits au printemps 40 seront détruits durant la fin de la Campagne de France).
Sur ce nombre, 20 avions seront affectés aux forces combattant en Afrique Orientale, essentiellement en raison de leur plus grande autonomie. Ils devraient être opérationnels à partir de mi-décembre. Les survivants iront certainement rejoindre les moyens déployés en Syrie et au Liban vers la fin du printemps 41.

Les 30 avions restants seront conservés (ainsi que les 50 jeux d’ailes non utilisés) comme réserve stratégique jusqu’à l’été 1941. Devant l’arrivée régulière du matériel américain, ces 30 avions devraient être envoyés en Indochine, dans le cadre du renforcement du potentiel aérien local, à partir de septembre 1941 (il conviendra de rectifier la chronologie).

Ceci n’est cependant pas la fin de l’histoire du MS-406/410.
La Turquie a reçu 45 MS-406 avant juin 1940.
Dans le cadre des négociations visant à amener la Turquie à se montrer plus compréhensive aux positions des alliés il devrait être possible de proposer à l’été 41 une transformation des MS-406 Turcs survivants (sans doute entre 38 et 40 avions) en MS-410.
La Turquie peut d’ailleurs obtenir des Hispano-Saurer 12Y51 ce qui, compte tenu des modifications aérodynamiques déjà indiquées, devrait donner un avion capable de 570/575 Km/h à 5800m et atteignant les 6000m en 7 minutes. Comparables aux « Morkö-Morani » Finlandais historiques (mais avec une aérodynamique plus soignée) ces « super-410 » devraient se révéler d’excellents avions de supériorité aérienne, même s’ils sont limités en vitesse pure par une aérodynamique datant du milieu des années 1930.
Je rappelle que le MS-406 tournait les 360° en 16 secondes, soit légèrement mieux qu’un H-75-A2 réputé plus manoeuvrant qu’un Spitfire. Ceci est à relativiser cependant si on compare avec des avions japonais. Le Ki-27 tourne les 360° en 11,5 secondes (à comparer avec les 9 secondes du I-15 soviétique, réputé le biplan le plus manoeuvrant des années 30…).
Les avions modifiés devraient être livrés vers mars 1942 et constituer, pour un temps, le « nec plus ultra » des forces aériennes turques.
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les Allemands qui vont être contents de voir les forces aériennes turques modernisées ...
Par ailleurs, l'AdA ne peut-elle pas envisager le montage du 12Y51 sur ses propres MS-406/410 ?
Une chose qui pourrait limiter le nombre de MS-406 convertis est le prélèvement des canons HS de 20mm pour équiper les Martin M-167 - 20x20mm pour 17 avions - et les DB-73M2 - 4x20mm pour 48 avions (voir annexe 40-9-2). À moins qu'il n'y ait une autre source d'appro. en 1940 pour les canons de 20mm ?

Note : pour l'Indochine, l'annexe 41-9-1 n'indique que 12 MS-406 au sein des escadrilles de protection et non pas 30.
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MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait logique de réserver les quelques 12Y51 que l'on peut obtenir de la filière Suisse au D-520 pour la variante 523.

pour les canons Hispano, ils doivent entrer en production en GB au début 41 sur la base des liasses de plans fournies par les français (avec en particulier l'alimentation par bande).

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