Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mesures d'efficacité des tirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier



Inscrit le: 27 Avr 2016
Messages: 36
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 14:32    Sujet du message: Mesures d'efficacité des tirs Répondre en citant

Bonjour,

je relisais la dernière contribution de Casus Frankie sur Asie pacifique septembre 1943 quand je suis tombé sur cette phrase:
"Les Hmongs qui défendent le secteur ne montrent pas plus d’émotion qu’un tireur de pipes à la fête foraine. Chaque balle porte, faisant tournoyer un envahisseur."

Le style est parfait, comme toujours et captivant, ce qui fait que nous sommes ici, malheureusement il n'est pas réaliste.
En effet, le fait que chaque balle porte et "statistiquement militairement" impossible.
Quand on se penche sur les ratios munitions tirées ennemis tués, on s'aperçoit que les chiffres, depuis l'invention de la poudre jusqu'à nos jours sont effarants.
Voici quelques petits exemples :

au XVIIIe Siecle on estime à 500 le nombre de cartouches tirées pour tuer un homme.
durant les deux guerres mondiales, l'estimation varie entre 10 000 et 50 000 coups tirés par tué.
En Irak et en Afghanistan les américains on tiré 6 milliards de munitions pour 20 000 insurgés tués, soit 500 000 cartouches par tué.
Le meilleur ratio que j'ai trouvé date de 1863, il s'agit des combats de Camerone où les légionnaires ont tiré environ 3700 cartouches pour tuer 300 mexicains, abaissant le ratio à 12 pour 1.

Tout cela pour dire que jamais au combat on ne verra chaque coup porter.

Ceci explique le poids de la logistique et est à rapprocher de la loi des 20/80, dite loi de Pareto qui dit que 20% des effecteurs réalisent 80% des effets. C'est le principe des héros de guerre et as de l'aéronautique.

Sur ce sujet je vous renvoie à un article de la voie de l'épée:
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2013/06/le-fractionnement-des-ames.html
_________________
Olivier

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf s'il s'agit pas de tir de suppression. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas beaucoup de munition. Ils tirent s'ils ont un adversaire en ligne de mire.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'a écrit Olivier est tout à fait vrai,tout le monde ne fait pas usage de son arme et de plus la précision dans un combat est toujours toute relative donc un taux de 100% de réussite avec 100% des hommes faisant feu n'existe pas.

Mais on ne peut en vouloir aux auteurs que d'enjoliver la chose et d'ajouter une certaine dose de courage parmi les troupes franco-vietnamiennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il est vrai que les Hmongs sont réputés être de bons guerriers et si l'on peut dire qu'ils sont bien retranchés pour accueillir les japonais,faire un carton à chaque fois est fort improbable car au combat vous avez la peur,l’excitation,les ennemies avançant vers vous,les balles et autres qui fusent au dessus de votre tête (croyez-moi j'en sais quelque chose et je suis sûr que ceux qui sont ou étaient des militaires diront la même chose),etc... et ça ne contribue pas à être calme et posé pour tirer calmement sur le gus d'en face et puis il faut quand même être entraîné et ça m'étonnerais que tout les Hmongs le soit parfaitement mais bon peut être qu'il y a des choses qui m'ont échappés mais je suis assez d'accord avec Olivier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 27 Avr 2016
Messages: 36
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Sauf s'il s'agit pas de tir de suppression. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas beaucoup de munition. Ils tirent s'ils ont un adversaire en ligne de mire.


Malheureusement en situation de combat et de stress, même les troupes les mieux entrainées sont dans l'impossibilité de faire 100%, on estime qu'une troupe bien entrainée fait globalement 80% de coups au but dans un stand de tir. Ce qui veut dire que même "au repos" vous n'obtenez pas 100% avec tout le monde. Il y a toujours des tireurs moins doués, des "coups de doigts, une distraction quelconque.
Alors au combat, vous rajoutez le fait que la cible bouge, qu'elle riposte, que la visibilité est souvent mauvaise, (fumée, zones d'ombre reflets du soleil, etc) le bruit ambiant (tir, explosions, cris ), le stress de pouvoir en prendre une, le fait de devoir tirer vite pour se remettre à couvert, à mon avis, même avec les meilleurs guerriers du monde vous ne ferez pas 100%
_________________
Olivier

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et il ne faut pas oublier que les armes, les munitions, et les techniques d'utilisations évoluent grandement.

On ne peux pas comparée les armes actuelles a celle de 1939-1945, et c'est encore plus valable pour les munitions.

Les munitions actuelles ont une puissance plus faibles mais sont avant tout faites pour provoquer des blessures.

Si on blesse 1 soldats, au moins 2 de ses camarades vont devoir l'évacuer puis un infirmer va l'examiner voir l'évacuer, si vous le tuer, il ne se passera rien.

Ensuite, dans la phrase, il indique chaque balle porte, faisant tournoyer un envahisseur, cela ne veut pas dire qu'il est mort, juste blesser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cette partie du texte est d'Anaxagore - il me semblait que l'hyperbole littéraire était évidente : bien sûr, chaque balle ne tue pas un ennemi, mais c'est l'impression que cela donne.
"Il semble que chaque balle porte…" serait plus exact… mais moins impressionnant.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le contexte du récit, c'est quasiment à bout portant.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Même à bout portant un taux de 100% n'existe pas même s'il s'agit seulement de tirer pour blesser néanmoins on ne va pas chipoter pour une phrase de rien du tout,des approximations ça ne manque pas dans un travail de ce genre et c'est l'esprit qui compte,enfin c'est mon avis mais je comprend la réaction d'Olivier car c'est un officier et moi-même en tant qu'ancien légionnaire je ne peux que lui donner raison mais ce n'est pas ça l'important.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Cette partie du texte est d'Anaxagore - il me semblait que l'hyperbole littéraire était évidente : bien sûr, chaque balle ne tue pas un ennemi, mais c'est l'impression que cela donne.
"Il semble que chaque balle porte…" serait plus exact… mais moins impressionnant.


Il s'agissait effectivement d'une hyperbole littéraire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois également qu'il ne faut pas prendre cette phrase au pied de la lettre...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 27 Avr 2016
Messages: 36
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Cette partie du texte est d'Anaxagore - il me semblait que l'hyperbole littéraire était évidente : bien sûr, chaque balle ne tue pas un ennemi, mais c'est l'impression que cela donne.
"Il semble que chaque balle porte…" serait plus exact… mais moins impressionnant.


Il s'agissait effectivement d'une hyperbole littéraire.


Je dois m'excuser, j'avais bien compris l'hyperbole, mon but était de partager sur ce fait souvent méconnu, c'est pour ça que je ne l'avais pas mis en commentaire mais que j'avais ouvert un sujet à part. Wink
_________________
Olivier

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com