| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guimar
Inscrit le: 24 Avr 2016 Messages: 131 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Mai 22, 2016 18:56 Sujet du message: BD "USA über alles" |
|
|
En passant à la FNAC cet après-midi, j'ai regardé au rayon BD, histoire de voir si la BD sur lla suite du Grand Déménagement était annoncée, et je suis tombé sur le troisième tome de "USA Uber Alles", qui vient de sortir :
http://livre.fnac.com/a9502313/USA-uber-alles-Tome-3-L-ombre-rouge-Maza
Je ne sais pas si vous avez lu les deux premiers mais le point de divergence est la réussite du complot des généraux qui amène les alliés à signer une paix séparée avec le "nouveau régime" allemand et, dans la foulée, à fonder une nouvelle alliance contre les Soviétiques.
Je ne trouve pas l'hypothèse d'une paix séparée très réaliste. En revanche, je m'interroge sur les conséquence d'une autre divergence : celle qui conduit les Soviétiques, ayant conquis seul la majorité du territoire allemand, et ayant fait main basse sur les scientifiques du régime, a prendre une avance considérable dans le domaine des fusées notamment.
FTL, le fait que l'avance de l'armée rouge soit plus rapide qu'OTL a priori, ne risque-t-elle pas de permettre au régime soviétique d'obtenir les mêmes résultats ? |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Mai 22, 2016 18:58 Sujet du message: |
|
|
Le sujet a déjà été traité. Comme cette partie de l'histoire de la FTL est encore non écrite, elle est toujours susceptible de changer. Cependant, l'avance plus rapide des Soviétiques est compensée par... une fuite plus rapide des Allemands. De plus, les "chasseurs de cerveaux" français vont diminuer le nombre de scientifiques récupérés par les autres participants à la chasse aux technologies. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Mai 22, 2016 19:05 Sujet du message: |
|
|
Bonne question, je ne me souviens plus du nom de la discussion. Mais quelqu'un t"indiquera sans doute où la chercher, c'est un des nombreux sujets "serpents de mer" que les nouveaux du forum re-proposent régulièrement. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Guimar
Inscrit le: 24 Avr 2016 Messages: 131 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Mai 22, 2016 19:08 Sujet du message: |
|
|
Merci Anaxagore.
Tu peux m'indiquer où trouver les échanges en question, qui m'intéressent beaucoup (avant de poster, j'ai essayé avec le moteur de recherche du site, mais sans succès) ? |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Dim Mai 22, 2016 21:40 Sujet du message: Re: BD "USA über alles" |
|
|
| Guimar a écrit: |
FTL, le fait que l'avance de l'armée rouge soit plus rapide qu'OTL a priori, ne risque-t-elle pas de permettre au régime soviétique d'obtenir les mêmes résultats ? |
L'avance soviétique n'est pas "plus rapide", c'est juste qu'ils ont moins de distance à parcourir !
Par ailleurs il ne faut pas surestimer les capacités de progression de l'Armée Rouge, ce n'est qu'à la fin 43 - début 44 qu'elle aura acquis une vraie maîtrise des opérations en profondeur et qu'elle pourra faire des bons de plusieurs centaines de kilomètres d'un coup.
Même dans les meilleures conditions, il est extrêmement peu probable qu'ils percent jusqu'au Rhin ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 08:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu les trois tomes de cette série – qui, j'ai l'impression, était d'abord prévue pour faire partie de la série Jour J et qui a les mêmes défauts et qualités que cette dernière.
Fondamentalement, c'est plus du divertissement sur fond d'uchronie qu'un traitement sérieux de cette dernière. Les couvertures sont assez éloquentes: c'est une excuse pour mettre en avant des projets aéronautiques plus ou moins farfelus des années 1930-1950.
Après, c'est plutôt plaisant à lire, mais dès qu'on regarde la partie uchronique sous le nez, ça coince pas mal. Les chauves-souris extra-terrestres de l'espace de nos amis anglo-saxons ne sont jamais très loins.  _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Olivier
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 08:22 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | Les chauves-souris extra-terrestres de l'espace de nos amis anglo-saxons ne sont jamais très loins.  |
Un rôliste ne devrait pas dénigrer les chauves-souris, qu'elles soient extra-terrestres ou vampires
Pour la détente je vais peut-être me laisser tenter pour patienter jusqu'au 15 juin... _________________ Olivier
"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte) |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 08:40 Sujet du message: |
|
|
| Olivier a écrit: | | Alias a écrit: | Les chauves-souris extra-terrestres de l'espace de nos amis anglo-saxons ne sont jamais très loins.  |
Un rôliste ne devrait pas dénigrer les chauves-souris, qu'elles soient extra-terrestres ou vampires |
Farpaitement!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!! _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 10:47 Sujet du message: |
|
|
| Merlock a écrit: | | Olivier a écrit: | | Alias a écrit: | Les chauves-souris extra-terrestres de l'espace de nos amis anglo-saxons ne sont jamais très loins.  |
Un rôliste ne devrait pas dénigrer les chauves-souris, qu'elles soient extra-terrestres ou vampires |
Farpaitement!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!! |
Les vampires et moi, on n'est pas copains. Et les poulpes, je les mange en salade! </hors-sujet> _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Olivier
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 12:34 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | | Merlock a écrit: | | Olivier a écrit: | | Alias a écrit: | Les chauves-souris extra-terrestres de l'espace de nos amis anglo-saxons ne sont jamais très loins.  |
Farpaitement!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!! |
Les vampires et moi, on n'est pas copains. Et les poulpes, je les mange en salade! </hors-sujet> |
Il va falloir ouvrir un nouveau sujet pour les rolistes compulsifs...  _________________ Olivier
"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte) |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 14:48 Sujet du message: |
|
|
| Olivier a écrit: | rolistes compulsifs...  |
Pléonasme!! _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 15:14 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu, je n'ai pas été particulièrement impressionné. Le name-dropping tombe un peu à plat, ce qui est dommage pour une uchronie. Par exemple, Béria a un jeune assistant nommé Boris Eltsine, ce qui ne rime à rien quand on connaît sa biographie OTL. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Andrew
Inscrit le: 06 Juil 2015 Messages: 826 Localisation: Hartford (Connecticut-USA)
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 17:39 Sujet du message: |
|
|
Le scénario d'une pais séparée entre les Alliés et l'Allemagne est très improbable surtout après 1943 car la charte signée par le Royaume-Uni,l'Union Soviétique et l'Amérique stipulait que la paix séparée était exclue.
Bon encore ça peut être rendue caduque mais de là à faire une alliance avec le Reich,il va falloir inventer une bonne histoire pour que les peuples britanniques et américains acceptent une telle chose.
Et que l'URSS arrive à battre l'Allemagne à elle toute seul et à dominer l'Europe continentale,c'est tout simplement de la pure utopie. |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Lun Mai 23, 2016 18:31 Sujet du message: |
|
|
Si le tournant c'est 1943, alors a partir du moment ou les alliés signent la paix avec l'Allemagne et que les alliées récupèrent tout les territoires occidentaux occupées ( France, Benelux, Norvège, Italie) l'armée allemande récupèrent assez de troupe et d'équipement pour relancer une nouvelle offensive dévastatrice.
On arrive a une sorte de Pat, l'armée allemande est trop faible pour poursuivre l'offensive et l'armée russe n'est pas assez forte pour percer.
Avec d'un coté la supériorité qualitative et de l'autre, la supériorité quantitative. |
|
|
 |
|