Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les alliés aurait il réussi leur arrivée a berlin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Anaxagore,la décision de stopper les troupes US fut la plus sage,aller plus loin voir libérer Prague aurait causés des morts inutiles (et Andrew nous a rappelé que les autorités US voulaient limiter au maximum les pertes US) et pour un résultat quasi-nul puisque de toute façon il était déjà décidé ou presque que la Tchécoslovaquie ferait partie de la sphère d'influence soviétique.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas la libération en elle-même, mais une occupation aurait été impossible, les Américains auraient du reculer. En fait, arrêter l'avance en direction de Prague était sage. Cela aurait juste conduit à des morts (Américains, Allemands civils tchécoslovaques) pour rien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'on en a déjà discuté et qu'on s'orientait comme OTL, mais le sort de la Tchécoslovaquie n'est peut être pas (encore) gravé dans le marbre en FTL? Il s'agissait effectivement d'une décision politique de ne pas libérer Prague, il faudrait attendre le "Yalta" FTL pour savoir avec certitude si la Tchécoslovaquie tombe toute entière dans l’escarcelle communiste. Le sort le plus probable est comme OTL évidemment, mais on peut imaginer autre chose (zones d'occupation occidentales à l'ouest et soviétique à l'est au tout début comme en Autriche, puis partition Tchéquie neutre à l'autrichienne et Slovaquie communiste par exemple).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Je sais qu'on en a déjà discuté et qu'on s'orientait comme OTL, mais le sort de la Tchécoslovaquie n'est peut être pas (encore) gravé dans le marbre en FTL? Il s'agissait effectivement d'une décision politique de ne pas libérer Prague, il faudrait attendre le "Yalta" FTL pour savoir avec certitude si la Tchécoslovaquie tombe toute entière dans l’escarcelle communiste. Le sort le plus probable est comme OTL évidemment, mais on peut imaginer autre chose (zones d'occupation occidentales à l'ouest et soviétique à l'est au tout début comme en Autriche, puis partition Tchéquie neutre à l'autrichienne et Slovaquie communiste par exemple).


Une partition ? Non soit la Tchécoslovaquie est dans le camp Allié soit elle est dans le camp de l'URSS.

Diviser ce pays aura un relent "accords de Munich" et ça laissera un goût amer même si je l'imagine bien là aussi on ne demandera pas l'avis aux Tchécoslovaques

Bonjour le cirque s'il y a une Tchécoslovaquie divisée à la frontière d'une Allemagne divisée
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sa dépend, on peux aussi imaginer une partie Tchèque dans le camp allié et une partie slovaque dans le camp de l'URSS.

Les deux pays se sont séparée en 1991 après la chute de l'URSS mais aussi en 1939 juste avant la guerre, on peux imaginer que les pays vainqueur prennent acte de cette décision et maintiennent cette séparation, les tchèques étant considérées comme des co-belligérant alliée et les slovaques comme membres de l'Axe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'en 1939 la partition fut plus ou moins orchestré par Berlin elle n'est donc pas légitime à la différence de la partition de 1991.

Ceci-dit une partition après-guerre n'est pas impossible et de toute façon les thèques et les slovaques n'auront pas leur mot à dire comme pour les polonais et subiront les vicissitudes de l'Histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui et non
Certes si les Alliés et les soviétiques se disputent le Tchécoslovaquie comme deux molosses se disputent une poupée de chiffons (jolie image non ?) elle finira déchirée en deux.
Toutefois, je pense que les deux colosses préféreront (au maximum) se répartir les pays..; sauf l'Allemagne bien sûr, qui sera divisée pour empêcher tout retour du "militarisme prussien" (sic).

Donc je ne crois pas à une division de la Tchécoslovaquie, d'autant moins que les Alliés (Soviétique compris) se poseront à la fin de la guerre en "réparateurs de l'Europe venus mettre fin aux redécoupages des pays par les méchants nazis"... ce qui n'empêchera pas les Soviétiques de "déplacer" la Pologne vers l'Ouest pour agrandir son territoire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com