Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

défense Armée Alpes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 16:07    Sujet du message: défense Armée Alpes Répondre en citant

les italiens avait voulu nous attaquer pour avoir un morceau de notre pays a la signature de l'armistice(Nice, la Corse, La Savoie, la Tunisie) mais la défence française face a l'attaque italienne sera vigoureuse car la majorité était composée de troupes alpines qui connaissait la région et pouvait par leur rapidité de mouvement montée des embuscades et changer d'endroit d'attaque.
les italiens lanceront leur attaque mais ce sera un échec complet malgré leur courrage, il faut dire que les français était appuyés par un ensemble de fortification importante.
les gains des italiens jusqu'a l'armistice furent minime(fabourg Nice, Menthon, Cannes, la Ciotal) sur la zone montagneuse il ne pourront que s'approcher de grenoble qui était le QG de l'armée de alpes et aussi la signature de l'armistice les stoppas.
voici un renseignement personnel sur se sujet.
lorsque l'on commencea les négociations pour savoir quel armée devait se déclarée vaincu.
alors que les négociateurs français demandait "Devons nous déclarée que nous sommes vaincus et prisonniers" les négociateurs italiens leur répondirent "Non c'est nous qui sommes vainus et prisonniers" c'est pour cela que les anciens de l'armée des alpes porte la mention sur leur livrée militaire "Armée Non Prisonnière et non Vaincus".
amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Chasseur Corse a écrit :

Citation:
les gains des italiens jusqu’à l'armistice furent minime(faubourg Nice, Menton, Cannes, la Ciotat) sur la zone montagneuse il ne pourront que s'approcher de Grenoble qui était le QG de l'armée de alpes et aussi la signature de l'armistice les stoppa.


Holà, tu leur donnes des gains supérieurs à ce qu'ils ont fait.
Sur la ôte, les Italiens ont occupé Menton depuis la frontière jusqu'au Gorbio mais en plus leurs moyens motorisés et blindés étaient bloqués au delà de la frontière car l'avant-poste du Pont Saint Louis tenait toujours et interdisait le passage sur le pont frontière.
Sans l'arrière pays niçois, Vésubie, Authion, Roya et Tinée, les Italiens ne parviennent qu'à quelques avancées localisées qui butent sur nos avant-postes tandis que sur le rest des secteurs, ils sont contenus sur la frontière.
Nice, Cannes et Bandol n'ont été occupés qu'après l'invasion de la zone libre en 1942.
De l'arrière de la côte à la frontière suisse, les Italiens n'ont envahi que quelques alpages non défendus et la Haute Maurienne à partir de Bramans mais ne pourront pas exploiter car l'ouvrage de la Turra n'est pas tombé et interdit de ses feux la route du col du Mont Cenis.
Dans la Haute Tarentaise, les Italiens viendront border la rive droite de l'Isère mais l'ouvrage de la Redoute Ruinée toujours aux mains des Français verrouille le col du Petit Saint Bernard.
Dans le Briançonnais, à part un avant-poste tombé au sud de Mont Genèvre, les Italiens ont piétiné devant la ligne des avant-postes français. Il en a été de même dans le Queyras et la vallée de l'Ubayette.
Enfin, le PC de l'Armée des Alpes n'est pas à Grenoble mais à Valence.

Pour l'anecdote, lors d'une réunion de la Commission Allemande d'Armistice, les Allemands voulurent savoir le déploiement de l'Armée des Alpes. Les Français leur montrèrent une carte avec les positions des 64°, 65° et 66° DI. Les Allemands se montrèrent d'abord incrédules avant de réaliser que l'Armée des Alpes ne comptait vraiment que trois divisions qui s'appuyaient sur les ouvrages de trois secteurs fortifiés. L'un des Allemands s'empara de la carte et alla la montrer à un groupe d'autres officiers de la Heer. Ceux-ci se mirent à rire à gorge déployée devant le fiasco des Italiens.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi ajouter que les Italiens n'étaient pas du tout préparé pour une offensive car Mussolini a donné l'ordre d'attaquer que quand il a vu l’effondrement de la France et il a pensé aux avantages qu'ils pouvait tirer de la situation or on ne passe pas d'une armée en position défensive comme l'était l'armée italienne en 1940 à une armée en position offensive et ce en quelques jours,ça demande un plus de de préparation que ça et de plus l'armée italienne était déjà au bout du rouleau à cause des campagnes d’Éthiopie,d'Espagne et d'Albanie et avait besoin de se refaire une santé or Mussolini ne lui en a pas laissé le temps ce qui explique aussi en partie la mauvaise performance de l'Italie durant la Seconde Guerre mondiale bien qu'on peut dire que les soldats italiens n'ont nullement démérité surtout avec les moyens qu'ils avaient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors, on pourrait imaginer comme PoD, une mort accidentelle de Mussolini en Décembre 40, son successeur retire l'Italie de la guerre et redevient neutre; mais cela serait-ce crédible? Et si ça aurait été le cas, l'Allemagne ne se serait elle pas retournée contre elle?

P.S.: Bien que ce sujet ait déjà été traité dans un autre topic...
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la création d'un nouveau fil sur la défense des Alpes par le chasseur corse, je remonte le fil suivant lancé en 2009 :

''tirs d'ALVF contre l'Italie'' :

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=8678&sid=72377d7a6268c7180b3904b1cac97c4b

Quelqu'un à t'il trouvé depuis ou sont tombé les dizaines d'obus de 800 kg tirés par les pièces françaises ?

Pour les ''gros canons'', je rappelle la Geste des Joyeux qui à mit en orbite le premier satellite artificiel depuis la Tunisie Laughing
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com