Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gendarmerie et Résistance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 17:14    Sujet du message: Gendarmerie et Résistance Répondre en citant

si il est corps militaire qui ne se rendit pas c'est la Gendarmerie, car vivant prés des populations il lui fournire de l'aide lorsque celle ci doit fuire devant l'avance de l'armée allemande.
une fois que le pays fut occupée il assurérent leur service malgré la présence de la Feldgendarmerie allemande qu'il surnommérent "Les Veaux Primée et les Chiens Enragés" du fait d'un détail de leur uniforme, mais Feldgendarmerie n'avait pas de pouvoir lorsqu'elle était sur le territoire d'une brigade, aussi nos barves gendarmes leur caussait toute sorte de tracaserie administrative.
la résistance exploita cette mine de renseignement et certaine brigade ou légion était par devant exécutaient les ordres, mais par derrière fournissaient des renseignement a la résistance.
parfois ces braves assuraient la protection des terrains de parachutage ou d'attérissage de la résistance, il invoquaient pour leur chef le prétexte d'une patrouille nocturne.
il y avait certes des groupes de "Brebis Galeuses" (GMR, Police Spéciale, Gestapo Française), mais il avait peux de contact avec les brigades, parfois ses braves fesaient exprés de retarder la transission des ordres ou des prisonniers.
il faut remarquer que la légion de Gendarmerie de Bretagne se couvrit de gloire en organisant un réseaux commandée par le chef de légion.
a ce propos voici deux anecdotes authentique de cette légion.

les allemands reprochaient la lenteur des brigades a effectuer les recherches pour les aviateurs alliés tombée en parachute, le chef de légion téléphonaient a la brigade concernaient et les réprimendaient fortement, a la fin de la conversation téléphonique il disait en langue bretonne le mots "Kénavo"(au revoir) mais ce que les allemands ignoirait que c'était un code qui indiquaient de faire le contraire des ordres donnée.

il y avait une loi qui ordonnaient de remettre a la gendarmerie tous ceux qui tombaient du ciel, hors dans une brigade un habitant d'un village proche rapporta un pigeon voageur qui avait dans sa boite de parachutage un questionnaire concernant les troupes allemandes qui devait être remplit par la personne qui le trouverait, les gendarmes de la brigade le remplire avec précision puis relachérent le pigeon qui repartis en angleterre.
a quelques temps de cela les allemands furent avertis de ce fait et il intéorgérent les gendarmes tous jurérent qu'il n'en savait rien et que l'habitant passait pour un affabulateur.
et finalement un gendarme répondit a propos de ce pigeon les mots suivant au allemands.
"Ecoutez si cela avait ête un pigeon il y aurait longtemps qu'il aurrait fini dans ma casserole avec des petits poix"
les allemands renoncérent a pousser plus loin, mais le chef de légion fut arreter et intérogée son adjoint qui était aussi membre du réseau pour avertir les brigades que les ordres n'était pas changée dit par communication téléphonique "Victor a le Cancer"

j'attent l'avis des membres spécialiste en gendarmerie.
amitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
GLUCKAUF



Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 35
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

A Chasseur Corse ,
En 2007 , il y a eu sur le site à l'adresse suivante "http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=186" de très intéressants échanges sur la Gendarmerie ( Et la Gendarmerie alors ? ) . Le Grand Déménagement a emmené en AFN deux compagnies de la Garde Républicaine , chargées de la sécurité des représentants de la République , et plusieurs escadrons amalgamés aux BCC . La "Blanche" est restée en France et a participé OTL et encore plus FTL à la résistance ( Le Général Morel décédé dernièrement était un bel exemple de résistant de la premiére heure ) , les "Moblos" FTL suivant dans la grande majorité le gouvernement en exil . Et puis deux gendarmes ont accompagné le 113°RI dans ses divagations soldatesques ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com