Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attaque française sur l'allemagne(récit imaginatif)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Dado, on a eu une petite imcompréhension.

Quand je disais que les français envahissait l'Allemagne avec comme objectif le Rhin, je parlais sur toute sa longueur, de la frontière franco-allemande a la frontière neerlando-allemande, cela fait une offensive de quasi 300 Km, mais offres plusieurs avantage:

le Rhin sert de première ligne et c'est une ligne difficile a passé, surtout sous l'artillerie et la balle française.
La Belgique et le Luxembourg sont à l'abri d'une invasion allemande, vus que des troupes françaises se trouvent entre eux et les allemands.
Plusieurs ville importante sont passé sous contrôle français (Kaiserlautern, Mayence, Aix la Chapelle, Cologne, Bonn) Karhule peux aussi être vite prise et Francfort menacé.
Avec la prise de Cologne, la Rhur est a portée de l'artillerie lourde et ALVF française donc soumise a un pillonage d'artillerie fréquent.

Les allemands n'ont plus que 2 solutions, percée dans l'Eifel pour encercler les forces française les plus au nord, mais avec un risque d'attaque en tenaille Est et Ouest.
ou attaquer le long du Rhin au Sud pour percer et vite atteindre la frontière luxembourgeoise et donc encercler la totalité des forces françaises en Allemagne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Solarien
Citation:
Quand je disais que les français envahissait l'Allemagne avec comme objectif le Rhin, je parlais sur toute sa longueur, de la frontière franco-allemande a la frontière neerlando-allemande, cela fait une offensive de quasi 300 Km

350 km à vol d'oiseau, 450 km par la route avec le défilé du Rhin de Bingem-am-Rhein à Coblence (60 km) puis d'Andernach à Remagen (20 km), ou alors la massif de l'Eifel du sud au nord, pas bon pour la logistique.

Certes l'objectif est tentant (protection du Rhin sur toute sa longueur et menace de la Ruhr) mais il est peu probable de l'atteindre avant le renforcement allemand, d'autant que du côté de Cologne, Aix-la-Chapelle, il doit y avoir quelques troupes face à la Belgique et aux Pays-Bas qui ont le temps de se redéployer sur le massif de l'Eifel et le long du Rhin.

Le "triangle" Moselle-Rhin (Trier-Coblence-Francfort-Carlsruhe) avec une poussée jusqu'à Stuttgart est déjà bien beau et bien assez embêtant pour les Allemands (deux grandes villes prises ou menacées et quelles réelles possibilités de contre-attaque ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nos discussions et réflexions n'ont rien de révolutionnaire sans doute. Donc des passionnés ont bien du simuler nombre de fois une offensive française en septembre 39 avec les variables adéquates.

Quelqu'un sait-il ce que cela a pu donner ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ, tu as raison, après le triangle Moselle Rhin, une poussée vers le Nord Ouest serai difficile, d'un autre coté, avancée un peu dans le massif de l'Eifel qui doit certainement offrir de bonne position défensive et des difficulté d'exploitation après une percée peu être tentant pour les français.

On avance partout ou ont peu et des qu'on rencontre une résistance forte, on se repli sur des positions plus sure, en détruisant au passage des voies de communications importante, Pont, Voie ferrée, aérodrome.

Par contre, Je suis pas totalement sure que Hitler ai maintenue des force importantes face a la Belgique et les Pays-bas, après tout, se sont des nations "neutre" donc pas une menace et la Belgique a rompus son alliance avec les franco-britannique au début des années 30.

Le coup peut être tentée, qui a ordonnée un repli dés que l'offensive stagne ou que les pertes deviennent importante. Le moral des soldats français ne sera pas ou quasi pas entamé, au contraire, les soldats auront plus confiance en leur chef qui essaye de limiter les pertes au strict minimum, quitte a annuler une offensive stratégiquement importante mais pouvant causé de trop lourde perte.

De plus, avec la supériorité numérique française au début de l'offensive et le fait que la frontière franco-belge est moins menacé, plus de troupes peuvent être déployer en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.
Donc une offensive légère vers Cologne et deux grosses offensives vers Francfort et Stuttgart sont possible, sachant en plus que les allemands devront concentrer toute leur troupe replier pour pouvoir contrer juste l'une de ses offensives.

Après, pour les connaisseurs, le Neckar est une rivière difficile a franchir ou assez facile.

De toute façon, même si le GQG français est offensif, les généraux seront prudent et je penche pour des offensives en saut de grenouille, on avance jusqu'à une barrière naturelle puis on se fortifie un peu puis on repart a l'attaque ou, une offensive de division rapide devant qui avance vite et derrière, des DI qui avance plus lentement mais doivent pouvoir se retrancher en moins de 24H.
Mais dans tout les cas, le "triangle" Moselle-Rhin sera fortement fortifié en troupe, artillerie et avion, car c'est une position stratégique importante, pour les deux pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui solarien, c'est tout à fait ce que je pense sauf que sur une attaque à outrance en 1939, je ne crois pas que les généraux français auraient été très "économes", ils ne l'ont pas été en 40 ni en 43-45, contrairement aux Américains. Et, comme côté allemand à la même époque, les officiers du terrain ont été beaucoup plus mordants que le GQG. Alors certes, ce ne sera pas la bataille des frontière en 14 ou la Somme mais il faut "craindre" des enthousiasmes locaux. Mais dans l'ensemble, le front devrait être correctement tenu.

Un objectif stratégique est l'autoroute Francfort-Carlsruhe-Stuttgart qui est une voie de support logistique trop importante pour être laissée aux Allemands donc cible prioritaire après le franchissement de la frontière. Evidemment, elle est du mauvais côté du Rhin et, si l'on veut s'en servir, ça oblige à conquérir une large portion de rive droite mais ça plaide pour une exploitation vers Munich et Fulda.

Je crois qu'en 39, il reste une large portion non encore réalisée entre Francfort et Bonn qui ne va pas faciliter la progression vers le nord mais le grignotage de l'Eifel est possible. Bien sûr, il ne doit pas y avoir beaucoup de troupes face à la Belgique et les Pays-Bas mais rien que les troupes de forteresse ou les territoriaux retranchés sur une coupure peuvent poser problème avec l'étirement des lignes de communication.

En revanche, une menace sur la Ruhr à revers par Cassel (il faudra que je vérifie si le tronçon Francfort-Cassel est réalisé) est envisageable. On est dans la vraie guerre de mouvement là, il ne faudrait pas que je me laisse emporter par mon élan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

à Imberator,

rien trouvé sur des simulations mais ce document est intéressant :
http://www.checkpoint-online.ch/checkpoint/histoire/his0004-operationsarre.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

@ Solarien, la Neckar est une rivière de gabarit suffisant pour arrêter des troupes sans soutient du génie, cependant elle peut être ponté en tout point par des forces armées, ses rives sont généralement renforcées ce qui facilite le travail du génie. C'est donc un obstacle notable mais non infranchissable, en tout cas bien moins problématique que le Rhin.

@ DMZ après avoir regardé de plus près le paysage des deux rives du Rhin, Francfort-Karlsruhe-Stuttgart est indéfendable en infériorité numérique du moment que le Rhin est passé par les français. Par contre la route vers Ulm est très difficile et peut à elle seule arrêter la progression. De même coté Cologne, si l'allant n'est pas suffisant après la prise inévitable de Trèves, le front se stabilisera au nord d'un axe Coblence - Prüm. Sinon Bonn et Cologne sont indéfendable (mauvais coté du Rhin) de même que toute la rive gauche à terme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

La route vers Ulm est déjà une autoroute en 39 : A8 de Carlsruhe à Salzbourg en passant par Stuttgart , Ulm et Munich.

Vers le nord, l'A5 puis l'A7 vont de Carlsruhe à Hambourg par Francfort, Cassel et Hanovre.

L'A6, A67, A656 doublent l'A5 entre Darmstadt et Heidelberg et l'A6 se prolonge (sauf la traversée du Rhin) vers Kaiserslautern à seulement 65 km de Sarrebruck.

La branche vers la Ruhr A3 n'est pas achevée, elle va de Wiesbaden à Limbur seulement.

De belles voies de pénétration...

Edit : pour Berlin, tourner à droite à Hanovre sur l'A2...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:


Certes l'objectif est tentant (protection du Rhin sur toute sa longueur et menace de la Ruhr) mais il est peu probable de l'atteindre avant le renforcement allemand, d'autant que du côté de Cologne, Aix-la-Chapelle, il doit y avoir quelques troupes face à la Belgique et aux Pays-Bas qui ont le temps de se redéployer sur le massif de l'Eifel et le long du Rhin.


J'ai travaillé six mois du côté d'Aix-la-Chapelle, Jülich et Cologne : ce que les cartes ne montrent pas, c'est que le paysage est très construit, même en 39-40 : villages miniers aux bâtiments assez solide, puits de mines en eux-même. Les petites rivières locales sont encaissées donc tiennent plus du fossé anti-char que du gué et les zones non construites sont le plus souvent occupées par des collines très boisées, presque des Hürtgen en miniature...
A mon avis, c'est très défendable, pour peu que le terrain soit effectivement occupé par des troupes, même de deuxième ligne. D'ailleurs, les troupes US d'octobre 44 se sont cassés le nez à déboucher d'Aix vers Jülich et Dürein, contre des division d'infanterie fatiguées, avant l'arrivée des Panzer reconstituées.
Du coup, je ne vois pas des troupes françaises en mal de véritable doctrine offensive éviter de s'embourber dans des combats de rues continuels.

DMZ a écrit:

Le "triangle" Moselle-Rhin (Trier-Coblence-Francfort-Carlsruhe) avec une poussée jusqu'à Stuttgart est déjà bien beau et bien assez embêtant pour les Allemands (deux grandes villes prises ou menacées et quelles réelles possibilités de contre-attaque ?)

Ca me semble plus réaliste... et je m'amuse de voir que l'on revient à s'occuper du Palatinat pour protéger la frontière presque 250 ans après Turenne et Louvois Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
...et je m'amuse de voir que l'on revient à s'occuper du Palatinat pour protéger la frontière presque 250 ans après Turenne et Louvois

Faut dire que si on est passé entre temps du fusil Charleville au char B.1, la géographie, elle, n'a que bien peu évolué.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
@ Solarien, la Neckar est une rivière de gabarit suffisant pour arrêter des troupes sans soutient du génie, cependant elle peut être ponté en tout point par des forces armées, ses rives sont généralement renforcées ce qui facilite le travail du génie. C'est donc un obstacle notable mais non infranchissable, en tout cas bien moins problématique que le Rhin.


Mon grand pere paternel qui etait en ganison en Alsace nous racontait que le grand exercice consistait a traverser le Rhin a la nage avec armes et baggages (en 1938); donc en assumant que le dit grand pere n'a jamais participe aux jeux olympiques cela devrait dire que le Rhin est traversable par des trouffions en godillots avec le fusil dans le dos.

A note que j'ai traverse le lac de vouglans, en decembre, avec armes et bagages, le plus complique etant d'eviter la glace, puis une fois arrive de pouvoir allumer une cigarette, donc le Rhin me semble tres possible.

N'oublions pas que nous parlons de soldats ayant 2 annees (ou trois) sous les drapeaux; donc des hommes jeunes, plein d;energie et entraines. PAs des veillards comme votre serviteur.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

A 52 ans Jules César a nagé entre le phare d'Alexandrie et le rivage en armure... Il a quand même était obligé de se défaire de son manteau...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Avant la deuxième guerre mondiale, le Rhin était encore un fleuve sauvage, divaguant dans son lit majeur, avec d'importantes variations de débits, des iles aux milieu du cours d'eau, des bras nombreux. La navigation se faisait sur un canal latéral. Ce n'est qu'après la guerre que les travaux de canalisations ont été entrepris et ont transformé la géographie du fleuve (à ce titre, la rectification du tracés du fleuve fait que le village alsacien de Rhineau possède une partie de son territoire agricole de l'autre coté de la frontière).
Donc en période d'étiage, il devait être possible de traverser le fleuve à pied, y compris avec le barda.
Par contre, il me parait peu vraisemblable de le traverser "à la nage" avec armes et bagages ....
Quand à Jules Cesar, je pense que lui aussi a dut réussir à compter jusqu'à l'infini, deux fois même ........
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

En septembre, on est à l'étiage du Rhin et, sachant qu'en juin 1940 les Allemands ont traversé à certains endroits à pied, il y a fort à parier que vers le 7-10 septembre 1939, les Français auraient pu faire la même chose.

Mais les travaux d'endiguement du Rhin avaient commencé fin XIXème et le courant avait été fortement accru dans le lit mineur à certains endroits (source Wikipedia). Le canal latéral existait au niveau de Mulhouse.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com