Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrique Orientale en juillet 1940 (à valider)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15562
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Questions :
- considérez-vous comme probable une paix séparée par le Duc d'Aoste qui commande l'Afrique Orientale italienne lorsqu'il constate que la France ne se rend pas et que le Libye est perdue à court terme ?

Non. Pas le genre du bonhomme.

loic a écrit:
- considérez-vous comme probable une attaque à outrance à la place ?
- ou bien une attaque ciblée sur le Soudan pour soutenir la Libye par le sud ?


Mon vote : attaque quasi historique sur le Somaliland (c'est la zone la moins bien défendue). Possible diversion en direction du Soudan.
Mais tous ces mouvements ne seront pas instantanés par rapport aux événements de Libye,
(a) parce que, tout de même, les ordres sont de ne pas bouger et que, jusqu'au 15 août, Aoste peut espérer voir les Français se coucher (il ne sait pas ce qui s'est passé en OTL !!!!)
(b) parce qu'en plus, comme de juste, Mussolini va commencer par dire que tout va très bien en Libye.
Donc pas d'attaque terrestre avant fin août.
De toutes façons, avec les mauvaises communications et les problèmes de ravitaillement, impossible d'attaquer en masse, il est obligatoire de diviser ses forces sous peine de les voir mourir de faim.

loic a écrit:
- les forces de Djibouti sont connues au 10 juin ; y-a-til une raison pour qu'elles aient été diminuées ou au contraire renforcées après cette date dans la FTL ?

Diminuées, pourquoi ?
Renforcées, possible, avec des troupes du Liban - Syrie, mais peu probable.
En revanche, leurs positions défensives vers l'Ethiopie sont bonnes. Si (comme le commandement le craignait) les Italiens passent par le Somaliland, on peut envisager un siège de Djibouti, ingagnable puisque le port est ravitaillable par mer.

loic a écrit:
- à part pour le Lorraine, la chrono ne dit pas ce que deviennent les navires français qui historiquement ont été internés à Alexandrie. Peut-on imaginer un raid visant à neutraliser Massaoua et Assab, soit préventivement (au même titre que les bombardements en Libye avant l'attaque début juillet), soit en réaction à une attaque italienne ?


OUI, en préventif, dans la ligne, en quelque sorte, du raid historique sur Gênes.

Par ailleurs, l'idée de Mark est que, pour attaquer très vite la Libye, les Britanniques se dégarnissent entièrement au sud - je ne vois aucune raison pour que ce soit pire qu'historiquement. De plus, Mark semble négliger le fait que les ascaris ne sont pas de redoutables bushis fidèles à l'Empereur. Une des raisons pour lesquelles Aoste a choisi d'attaquer vers le Somaliland est que, pour la plupart de ses soldats, c'est un peu chez eux. A priori, dès qu'ils constatent que plus rien n'arrive de Rome, les ascaris commencent à se dire que, mamma mia, la guerra, grande malheur - et si on veut les faire attaquer vers des pays étrangers genre Kenya, les troupes commencent à se dissoudre comme le sucre dans un verre d'eau.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu à Mark, sur le forum de Shane.

(1) effectivement le Duc d"'Aoste DOIT attaquer, ne serait-ce que pour soulager les troupes en Tripolitaine.
(2) MAIS, il n'y aura pas de vols réguliers pour apporter des pièces de rechange et du courier et sortir les blessés. Il faut se dire qu'àprés une semaine de combat les forces aériennes italiennes en Tripolitaine sont hors d'action (sauf très sporadique). Ceci veut dire que l'AOI ne peut pas entretenir les fiat CR-42 sur place et qu'ils ont donc réduits à utiliser les CR-32. Le moral ne va pas monter...surtout aprés la chute de Benghazi.

Donc, comme indiqué par Casus, je ne vois pas les Ascari se laisser découper en tranches pour d'Aoste.

(3) par ailleurs, les renforts pour Djoibouti pourraient venir de Madagascar et la réunion (vérifier qu'assolant est déjà à madagascar...)

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
(1) effectivement le Duc d"'Aoste DOIT attaquer, ne serait-ce que pour soulager les troupes en Tripolitaine.


Toute la question est où et quand attaquer.
Le Kenya : je dirais non, car pour quoi faire ?
La Somalie Britannique : proie facile et porte ouverte sur Djibouti (+ Aden en face) donc oui
Djibouti : pourquoi pas, mais ça risque d'être sanglant
Le Soudan : logique, mais les voies de communications sont mauvaises, donc faut pas s'attendre à une chevauchée fantastique jusqu'en Libye

Fantasque a écrit:
(3) par ailleurs, les renforts pour Djoibouti pourraient venir de Madagascar et la réunion (vérifier qu'assolant est déjà à madagascar...)


Pour Madagascar, on a les troupes. À la Réunion, y'a que dalle, je dirais. S'il s'agit du capitaine Jean Assolant, alors il n'y est pas encore. En OTL, si je ne dis pas de bêtises, il avait fait partie de l'escadrille de MS 406 (565) et Potez 63.11 (555) envoyée à Madagascar via les territoires italiens. Cette escadrille avait affronté les anglais. Et il en était mort d'ailleurs.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

loïc,

je crois donc que cela se précise. Une attaque vers le Somaliland, avec une poussée vers Djibouti, histoire de rendre aux français les misères qu'ils font subir aux troupes en Tripolitaine.

Si Jean Assolant (qui avait traversé l'Atlantique avec le Bernard "Oiseau canari") est en AFN, il y a quelques chances, vu ses capacités comme navigateur, qu'on le retrouve dans l'un des "Groupes de Marche"....

Amitiés
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'attaque sur le Somaliland va réussir, mais les Anglais vont éviter l'évacuation "à la Dunkerque" de Berbera en se repliant sur Djibouti (les Français pourront couvrir leur retraite). Les quelques renforts qu'ils ont historiquement débarqué au Somaliland iront directement à Djibouti aussi, ainsi qu'un RMM et un GAAC de Madagascar.

J'ai posté sur le forum de Shane l'OOB aérien italien à Rhodes. C'est vraiment pas énorme (au 10 juin, en tout cas). À mon avis, il est possible de prélever quelque chose au Liban (typiquement, les MS.406 et on garde les Potez 63.11 à long rayon d'action). Par contre, il serait plus sage de rebaser ces avions en Egypte ou à Aden, car Djibouti et Port-Soudan risquent d'être un peu trop exposés.

Ensuite, les alliés vont devoir comme en OTL temporiser, après avoir rapidement détruit la force navale italienne. Mettre en place la résistance éthiopienne, attendre l'arrivée des Sud-Africains au Kenya et que les 2 divisions indiennes puissent être libérées en Libye avec la chute de Benghazi (10 août). Historiquement, elles avaient été transférées tout droit dans l'action au Soudan.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

D'un simple point de vue technique, il vaudrait mieux que les Ms-406 de Rayack aillent à Chypre, pour servir d'intercepteurs au cas ou la RA s'agiterait depuis Rhodes (peu probable) et utiliser les Potez 631, 63-11 et peut être quelques Marylands depuis Aden (avec ravitaillement en carburant à Djibouti).

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je note.
Pour info, la chrono dit :
Citation:
27 septembre

Transfert des forces aériennes françaises du Liban à Chypre. Ces 20 MS-406 et 20 Maryland seront bientôt renforcés.


Historiquement, le 5 mai, il y a à Rayack (http://france1940.free.fr/adla/ada_mai.html#Middle-East) :
G.C. I/7 : 26 Morane 406
G.B. I/39 : 12 Glenn-Martin 167 F

D'autres Maryland seraient donc arrivés entre temps ?

Va falloir choisir entre l'AOI et Chypre. Comme il y a déjà les 3 PA alliés pour Rhodes, on doit pouvoir se passer des Marylands (?).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc,

Pour des raisons militaires, politiques et techniques, les MS-406 doivent rester à Chypre. Ils sont les seuls intercepteurs modernes dans la région, ont un rayon d'action très limité et un moteur à refroidissement par eau qui tolèrera mal les conditions primitives au Soudan ou dans la région.

Quant aux Marylands, ce sont de piètres bombardiers mais d'excellents avions de reconnaissance (plus rapides que tout ce que les italiens peuvent aligner à l'époque et avec un bon rayon d'action). Il faut en garder au moins 9 à Chypre pour
(a) Surveiller ce que les Italiens font dans le Dodécanèse et à Rhodes.
(b) Couvrir la Mediterranée Orientale, des fois que la Marine italienne voudrait sortir (qui sait...)
(c) quelques bombardement de harcèlement sur Rhodes et Scarpanthos.

On peut donc en allouer 3 aux forces qui iront combatter en Afrique de l'Est. Les Potez 631 et 63-11 sont moins nécessaires que les Marylands (Gleen ou Martin 167 pour les français...) à Chypre. S'il y en a de disponibles il faut les alouer en priorité aux forces allant vers l'AOI.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

OK, bien noté.

Le 5 mai, il y a en Syrie (même source) :
G.R. II/39 : 12 Potez 63.11
G.A.O. 1/583 : 6 Potez 63.11
E.O. 592 : 6 Potez 25 & 29
E.O. 593 : 6 Potez 25 & 29
E.O. 594 : 6 Potez 25 & 29
E.O. 595 : 6 Potez 25 & 29
E.O. 596 : 6 Potez 25 & 29
Ca fait pas mal de coucous quand même. Les Potez 25 et 29 pourront-ils être facilement/rapidement équipés de lance-bombes ou le sont-ils déjà ?

Je pense à autre chose : je prévois de faire venir un des deux GAAC de Madagascar. http://france1940.free.fr indique qu'il est équipé de canons de 65mm (il ne dit pas de combien, c'est censé faire la taille d'un bataillon, j'ai un doute ...). Ca va être coton de trouver des munitions, non ?

Tiens, tant que j'y pense, si quelqu'un ici est équipé pour simuler un petit affrontement naval en Mer Rouge, je suis preneur !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 2224

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le Potez 25 est déja un bombardier de reconnaissance, par contre le Potez 29-2, celui de l'armée de l'air, est un appareil de transport.


Je ne doute cependant pas qu'un mécano isolé en afrique ne trouve le moyen de bricoler une rampe de bombardement manuelle par la porte arrière, voir à travers le plancher, pour soulager le désespoir de son chef d'escadrille voyant son tas de bombes au dépot et le peu d'avions capable de les larguer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le canon de 65 mm est celui qui équipait les troupes de montagne (C'est une version réduite du célèbre 75, démontable et transportable à dos de mule). Comme il a été utilisé dans l'OTL pendant la campagne de Tunisie, les munitions ne doivent pas manquer.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.
Pour les munitions, dans les deux cas, il faudra, une fois les stocks épuisés, en faire venir d'AFN, dans un premier temps via l'AEF/Congo/Soudan et après par la Lybie. Les avions de transport belges vont servir ...
Pour le Potez 29, un bricolage peut aider, mais en soit disposer d'un avion de reconnaissance/réglage d'artillerie sera des plus utiles.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 471
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier les 6 Ju-52 de la SABENA qui ont été évacués vers le Congo pendant l'hiver 39-40.

Je posterai ce week-end un inventaire des restes de l'Aé.M. belge en juin 40. On pourra alors voir ce qui se sacrifie dans les ultimes maneuvres de retardement de la campagne de France, ce qui est conservé pour l'école transférée à Oujda, et ce qui pourrait être utilisé en AOI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1335
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Sainteté,

Merci de ce rappel.
En effet, les Ju-52 de la SABENA seront bien utiles. C'est rustique et cela se pose à peu près n'importe où (faible charge alaire + volets à fente Junkers).

Loïc:
avec autant de Potez-25 disponibles mieux vaut laisser les Potez-29 à leur role de liaison et d'évacuation sanitaire. Compte tenu du terrain, ils rendront un bien plus grand service dans ce role.

Par ailleurs, relisant le bouquin de P. Touzin sur les Blindés Français de 1914 à 1945 (ed. EPA) je suis tombés sur les improvisations du Capitaine Bich au Levant, du genre canon de 25mm monté sur un Bren-Carrier, canons de 75mm sur camions Dodge et autres. L'expression "faire feu de tout bois" a vraiment un sens...

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15562
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Loïc - Peux-tu rappeler ici ce qui était arrivé à 4 des SM italiens de Mer Rouge avant même le PoD, ou au tout début ?

A leur propos, l'un d'eux est censé s'appeler Guglielmotti - vu qu'il fait partie d'une classe avec des noms de savants, genre Galileo Galilei, il doit en fait s'appeler Guglielmo Quelquechosetti, peux-tu vérifier ?

Si tu me donnes un OdB des forces alliées de Mer Rouge, je pourrai peut-être faire un petit "gaming" en fin d'année.

Enfin, je suppose que notre Australien déchaîné favori va être très occupé ces jours-ci, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu un coup d'état aux Fidji cette nuit (GMT), d'ici que Mark aille y rétablir la démocratie...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com