Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le fornt Populaire a t'il une responsabilité sur la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans le magasine traitant de la 2e G.M et qui était consacré à la flotte française ils disaient que la Marine Nationale était la 3e ou 4e du Monde en 1939 notamment du fait que la France à partir de 1935 de par le fait que les anglais avaient accordés le même tonnage qu'aux français ne s'était plus sentie obligée de respecter les Accords de Washington et avait fait un effort considérable pour maintenir la parité avec l'Allemagne et l'Italie.


Pour l'avenir peut-être. Cependant en 38 et 39, les nouveaux bâtiments envisagés sont au mieux en chantier et souvent encore sur papier.


Citation:
Quand bien même cela saurait être exagéré,il convient de dire que la flotte française n'avait rien à envier aux marines anglaises,américaines,italiennes ou allemandes et qu'elle tenait largement la comparaison...


Qualitativement certes, quantitativement les écarts prévus dans les accords étaient encore de mise en 38 et 39, donc il n'y avait égalité en terme de tonnage qu'avec l'Italie, l'Allemagne n'ayant pas encore atteint son quota de 1935. Il suffit de regarder les ordres de batailles de chaque marine pour ce rendre compte des réalités du moment.

(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_marine_fran%C3%A7aise_depuis_1789#La_Seconde_Guerre_mondiale )



Citation:
Pour ce qui est de l'attentisme des politiciens et du peuple français,certes il y avait eu près d'un million et demi de morts français et que c'était le taux le plus élevé (après les serbes me semble t-il) parmi tout les belligérants de la 1ère G.M et je comprend que cela en a refroidi plus d'un mais les allemands ont bien eu près de 2 millions de morts en 1914-1918 et ça ne l'est a pas empêchés de penser à la Revanche et de rêver de conquête de l'Europe et du Monde.


Oui ! Mais le Reich, lui, n'était pas une démocratie et ses dirigeants pas des démocrates. Et, si les Allemands n'étaient très majoritairement que bien peu enthousiastes à l'idée de se lancer dans une nouvelle guerre, il y avait belle lurette qu'on ne leur demandait plus leur avis.


Citation:
Les français aurait quand même dû s'apercevoir que les nazis étaient prêts à tout pour conquérir leur "espace vital..."


Mais, jusqu'à ce que Hitler ose l'impensable, Mein Kampf n'était considéré que comme un programme de campagne, c'est à dire à de belles déclarations mobilisatrices mais pas imaginables en tant que réelle planification politique.


Citation:
Et puis il me semble que si la France et la Tchécoslovaquie étaient entrés en guerre,l'URSS aurait suivi


Pas si sur en 38, surtout si Français et Tchèques avaient eu l'avantage sur le terrain. Autant attendre que capitalistes français et nazis s'épuisent avant d'intervenir au moment opportun si nécessaire pour tirer le meilleur parti de la situation. Donc de longs mois voire des années auraient pu précéder l'intervention russe, à condition que la Pologne accorde aux soviets le passage de son territoire ce qui n'était pas évident comme expliqué par Dimitri.

Et puis, après le Front Populaire, une alliance franco-soviétique n'aurait pas été perçue comme véritablement enviable par la droite française.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Sam Mai 23, 2015 18:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez, pour comprendre pourquoi Hitler a si bien réussi le début de la guerre et pourquoi il a finalement échoué, tout était écris dans Mein Kamft, en fait.

Pourquoi il a réussi le début de la guerre ? parce que son programme était si insensé que personne (surtout pas les politiciens des années 30) ne pouvaient imaginer qu'Hitler était sérieux.

Pourquoi il a échoué au final ? Parce que son programme était insensé, irréalisable ! Il lui aurait fallu plus d'hommes, plus d'ouvriers, de meilleurs généraux... Il lui aurait fallu être au commande de l'URSS ou des Etats Unis... et encore !

Les gens qui voient en Hitler un génie du mal ne comprennent pas qu'en fait il s'est contenté de mentir comme un arracheur de dents, de tricher et de poignarder dans le dos. Les politiciens des années 30 étaient trop réalistes pour ne pas comprendre que le plan d'Hitler était pas promis à l'échec dès le départ. Ils voyaient dans Mein Kamft une oeuvre de propagande à usage interne. Ils n'ont jamais cru qu'Hitler voulait vraiment le mettre en pratique. Cela aurait été de la folie. C'était promis à l'échec. Seulement Hitler n'était pas politicien ou un dictateur raisonnable... On résume toujours en disant qu'il était fou. En tout cas, il était irrationnel dans le sens qu'il ne partageait pas la définition commune de la raison. Il croyait que le destin lui donnerait la victoire et que les choses s’aplaniraient parce qu'il était une sorte de messie. On ne peut pas mettre un mystique délirant au pouvoir dans un pays et espéré qu'il agisse selon les prévisions des politiques des pays voisins. C'est pas quelque chose que le gouvernement d'un Blum ou d'un Daladier pouvait saisir. Ils ne pouvaient pas non plus faire entrer l'irrationnel dans leurs planifications.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Sam Mai 23, 2015 18:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'empêche que la France aurait dû déclarer la guerre à l'Allemagne avant 1939,elle avait les moyens de battre l'armée allemande ou du moins de pénétrer profondément en Allemagne y compris en Septembre 1939 quand 90% de l'armée allemande était en Pologne,les politiciens ont préféré traiter avec Hitler,le peuple fut pris d'un lâche soulagement mais ce fut honteux et des tas de gens en ont payé le prix et ça ça me restera toujours en travers de la gorge parce-que c'est à cause de ce manque de clairvoyance que ma famille fut exterminée.

Mais on voit bien que la lâcheté des peuples et surtout des politiciens car après tout c'est eux qui prennent les décisions devant des menaces mortels comme hier le nazisme et le communisme et aujourd'hui l'islamisme et les impérialismes n'a pas disparu et est plus que monnaie courante mais si les gens croient qu'en disant "on est tous frères,tenons-nous la main" les tarés d'en face vont dire "mais oui,ils sont raisons ce n'est pas bien ce que nous faisons",ils se fourrent le doigt dans l’œil et des manifestations du style JE SUIS X c'est à la pelle qu'il y en aura si rien n'est fait.

Quand j’entends ou je lis des commentaires comme "bah on s'en fout de Palmyre,ce ne sont que des pierres" ou "tant que ce n'est pas chez nous,on s'en fiche tout va bien" ça me fais penser à ce que disais Churchill: " Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre." Car c'est bien cela qui arrivera en France et dans le reste de l'Occident si rien n'est fait,il suffit de voir ce qui se passe au Proche-Orient,en Afrique,en Asie et en Ukraine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d accord avec toi Abraham. Wink
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que vous voulez dire Abraham et je comprend que du fait que les fascistes détestaient les juifs que vous êtes pour l'entrée en guerre de la France au plus tôt mais honnêtement comme l'a dit anaxagore les politiciens ne pensaient pas qu'Hitler irait si loin,la plupart pensaient que si l'on faisait preuve de diplomatie et que l'on faisait certaines concessions,il se calmerait et on pourrait le canaliser,on sait maintenant qu'il n'en est rien mais à l'époque ce n'était si facile à voir,combien de français ont lu Mein Kampf? Combien étaient prêts à remettre le couvert après les dures souffrances et la saigné de 14-18? Peu,très peu.

Cela est certes dommage que les autres pays n'aient pas réagit plus promptement à la menace hitlérienne mais difficile pour l'époque de savoir qu'il y aurait une autre guerre de 6 ans,qui a détruit tout un continent et qui a conduit à l'Holocauste.


Pour ce qui est d'aujourd'hui,vous avez raison,il faut s'opposer aux menaces jihadistes et cie mais peu de gens veulent envoyer des soldats pour contrer DAESH ou Poutine,pour avoir été dans la Légion et fait des Opex,je peux vous dire qu'il faudrait un nombre impressionnant pour lutter contre ces gens et quand on voit à quel point les gens sont choqués quand un soldat meurt en Opex,vous imaginez ce que provoquerait l'envoi d'un énorme contingent de soldat? La guerre n'est pas une chose agréable et je ne pense pas que les français ou les occidentaux ait envie de revivre les horreurs du siècle passé.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle bien, Mussolini prévoyait d'entrer en guerre en 1945, d'ailleurs, Hitler lui avait promis que la guerre commencerai vers 1944-1945.

Et quand on voit l'effort industriel et la remilitarisation française et britannique, on peux aussi supposer que ses deux pays aurait été prés pour la guerre en 1944-1945.

Ce qui a du surprendre beaucoup de monde, dont les hommes politique, c'est surtout que Hitler déclare la guerre en 1939, soit 1 ans après les accords de Munich.

Je ne pense pas que tout les hommes politiques été incompétent ou aveugle, certain avait bien compris la menace que représentait Hitler, la preuve, la France remilitarise des 1936, mais personne n'aurai imaginer qu'il lancerai une guerre aussi vite.

De plus, la plus grosse erreur n'est pas dus aux politiciens mais aux stratèges, car construire un mur pour économiser des troupes et y mettre 2 fois plus de troupes que nécéssaire et aussi partir dans une guerre de mouvement alors que son armée est surtout équipée pour mener une guerre défensive.

La défaite française prend ses racines ici, on interviens pas en Belgique donc la 7 armée s'entraine en Champagne, juste a coté de l'axe de percé allemand, victoire française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

La défaite française prend ses racines ici, on interviens pas en Belgique donc la 7 armée s'entraine en Champagne, juste a coté de l'axe de percé allemand, victoire française.



Du point de vue strictement militaire tu as raison, mais la France ne POUVAIT pas ne pas intervenir en Belgique. Après avoir abandonné toute l'Europe de l'est aux Allemands et aux soviétique, en abandonnant la Hollande et la Belgique, elle aurait sacrifié le peu qui restait de sa crédibilité.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
Il n'empêche que la France aurait dû déclarer la guerre à l'Allemagne avant 1939,elle avait les moyens de battre l'armée allemande ou du moins de pénétrer profondément en Allemagne y compris en Septembre 1939 quand 90% de l'armée allemande était en Pologne,les politiciens ont préféré traiter avec Hitler,le peuple fut pris d'un lâche soulagement mais ce fut honteux et des tas de gens en ont payé le prix et ça ça me restera toujours en travers de la gorge parce-que c'est à cause de ce manque de clairvoyance que ma famille fut exterminée.


Vue la nature du drame familial, légitimement rappelé ici, on ne peut que comprendre un tel ressentiment envers le comportement des Français de l'époque et de leur dirigeants.

Mais en 38, aussi néfaste et menaçant qu'ait pu paraitre l'Allemagne hitlérienne, il aurait fallu être assurément plus que visionnaire pour évaluer à leur juste valeur, tant le péril militaire constitué par la toute jeune Wehrmacht au regard de l'obsolescence presque unanimement insoupçonnée de l'outil militaire et de la stratégie française, que la démesure industrielle de la barbarie meurtrière nazie.


Si l'illusion d'une paix durablement possible en Europe est déjà abandonnée par l'essentiel du personnel politique français au moment de Munich, elle demeure un espoir fragile mais vibrant pour une large part de la population désireuse de ne pas revivre le drame de 14-18.

Et, plutôt que de se lancer seuls à l'assaut de l'Allemagne avec une armée bâtie exclusivement pour la défensive, les gouvernants français ont préféré jouer la montre dans l'optique d'un affrontement ultérieur inévitable, à la fois dans le but d'oeuvrer à construire dans l'intervalle une coalition plus solide, et surtout dans le même temps à approfondir la modernisation des matériels sinon des doctrines d'emploi.


Néanmoins, si en septembre 38 les Anglais s'étaient montrés plus martiaux le gouvernement Daladier aurait franchi le rubicon et la guerre aurait effectivement commencé 11 mois plus tôt.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Sam Mai 23, 2015 20:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend et je m'en doute aussi et puis intervenir en Belgique permet de proteger le nord de la France, mais alors faire une intervention courte, bloquer les allemands sur l'Escaut mais surtout pas le plan Dyle-Breda, une grosse connerie militaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'intervention en Belgique, est surtout prévue pour mettre les allemands le plus loin possible des industries du nord de la France....et accessoirement donner un coup de mains aux Belges. Si la manœuvre en était restée à Escaut ou Dyle mais sans Bréda, la 7eme Armée restait en réserve et aurait pu se trouver en travers de la percée des Ardennes...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, et si en plus l'armée avait constitué d'autres réserves en Champagne et dans le Nord de la France en piochant dans les divisions d'intervalle bien entraînées (et trop nombreuses, vu les efforts déjà investis dans cette défense) de la ligne Maginot, la bataille de France aurait pu prendre un tour bien différent, laissant peut être même le temps aux doctrines dépassées d'être modifiées, et aux généraux de l'ancienne génération de laisser la main à des généraux plus énergiques... mais avec des si...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

... on met Paris en bouteille.
Refaire - sans cesse- le procès de l'avant-guerre, puis des généraux ne changera jamais les faits. Mais je n'arrive pas à comprendre comment les généraux français ont mettre si peu de divisions capables le long de la frontière avec la Belgique. Ce n'est pas comme si les Allemands n'étaient jamais passé par là pour attaquer la France.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, c'est vrai qu'historiquement, il n'y a jamais eu de guerre, bataille et d'importante défaite française dans le nord et en Picardie.

C'est un coin paumé, ou il ne se passe jamais rien, c'est plus important de protéger la Creuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com