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cuirassé Musashi
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 13:00    Sujet du message: cuirassé Musashi Répondre en citant

Bonjour,

Dans les brèves du journal de Canal + d'aujourd'hui, il y avait des images du cuirassé Misashi qui vient d'être découverte au fond du détroit de Sibuyan aux Philippines.

@+
Alain

PS : à fusionner avec le post de LADC51
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Collectionneur



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Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

En double à 2 minutes d'intervalle Laughing

Bon, l'article du Monde indique les coordonnées officielles, mais pas celle ou à était effectivement retrouvé ce cuirassé.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

reste à savoir ce que sera son destin FTL. Probablement guère différent.
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mikey1983



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Messages: 229
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MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
reste à savoir ce que sera son destin FTL. Probablement guère différent.


Though Yamamoto may end up commanding it or the Yamato in one of the IJN's last-ditch surface battles against the USN...
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loic
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MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Une information à partager...

http://www.lemonde.fr/japon/article/2015/03/05/decouverte-de-l-epave-du-cuirasse-geant-japonais-musashi_4587536_1492975.html

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Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que c'etait tout du méme du solide vu les dizaines de torpilles et bombes utilisé pour l'envoyer par le fond.

Sur Opex 360, un commentateur à écrit que les porte-avions US actuels ont reprit le compartimentage des cuirassés nippons Shocked
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cracou



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Là j'ai vraiment du mal à le concevoir car le compartimentage japonais était assez... foireux.

En fait il n'a pas fallu autant pour le couler, on a juste très largement hâté sa fin avec autant de torpilles.

L'analyse des dégâts a montré qu'une simple torpille avait fait embarquer 3000T d'eau sur le Yamato et que le principal problème était un dimensionnement des protections contre 500kg de TNT alors que les 370kg de torpex américains étaient supérieurs.

Tu as un rapport détaillé là:
http://www.fischer-tropsch.org/primary_documents/gvt_reports/USNAVY/USNTMJ%20Reports/USNTMJ-200H-0745-0786%20Report%20S-06-2.pdf
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du calibre 466mm du Musashi,, je viens de lire que c'est le plus gros canon jamais fabriqué (l'auteur veut probablement dire canon naval fabriqué). Mais les histoires de calibre, je ne comprends pas bien, je lis que c'est en rapport avec la longueur du tube. Je croyais que c'étais juste le diamètre... J'ai pas compris quelque chose ?
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

On emploie le mot calibre pour définir deux choses différentes.

1) le diamètre intérieur du canon qui est exprimé en mm ou en pouces suivant les pays. En France, on parle d'un canon de 75 mm, 105 mm ou 340 mm par exemple.

2) la longueur du fût du canon, partie rayée du canon, qui est exprimé en calibre. Dans la pratique la longueur en mètres de ce fût est égale au produit de cette longueur en calibre multipliée par le diamètre de la pièce.
Par exemple pour un canon de 127 mm Mle 48 des croiseurs De Grasse et Colbert ayant 54 calibres de longueur, on a 127 x 54 = 6,86 m.

Concernant la paire Yamato / Musashi, l'artillerie principale était du 457 mm et non pas du 466 mm.

@+
Alain
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

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Duguay-Trouin



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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bleu?
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Souffrant d'un mal de mer lamentable, je ne saurais servir dans la Marine Royale....en fait c'était un léger trait d'humour de potache....j'ai compris c'est Arrow Arrow
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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

@ Cracou. J'ai reprit in texto ton intervention pour le fil en question :
http://www.opex360.com/2015/03/05/lepave-du-cuirasse-japonais-musashi-localisee-par-equipe-de-paul-allen/
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cracou



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Messages: 58

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème... mais où? je ne vois pas

Si tu veux leur apporter des éléments supplémentaires le Yamato était connu pour avoir un très mauvais compartimentage. Les principaux défauts étaient (je m'appuie sur le document "rapport sur les dommages causés aux navires japonais", rapport de 1946, par la commission technique de la Navy" et les rapports subséquents 1948 et propositions de 1949). Je fais surtout des traductions:

"les yamato et mushashi ont été coulé par des torpilles"
"les pompes de vidage n'étaient pas assez puissantes et le counter-flooding peu efficace"
" les compartiments avant et arrière étaient trop grand et mal conçus" (en fait le cuirassé avait la protection classique des années 30 "tout ou rien" ce qui veut dire que la citadelle centrale était très bien protégée mais que l'avant en particulier était totalement non protégé donc un seul trou pouvait inonder totalement un comportement de trop grande taille ce qui provoquait pas mal de dommages et de perte de vitesse).
" le raccord entre la protection anti torpilles et la ceinture était défectueuse"
" la conception de la protection anti torpille était peu efficace"
" la capacité à contrôle une gite de plus de 10° était réduite"
" il n'y avait pas de système performant pour remplir les vides en cas de gite"


Pour finir la conception structurelle des PA et cuirassés n'a rien à voir et un navire se protège des torpilles par les protections anti torpilles (en fait les "bulges" et l'alternance de vides et de pleins et pas par le compartimentage (qui est avant tout structurel).

Remarquez que de toute façon le débat est débile puisque les torpilles actuelles sont conçues pour exploser en dessous, pas sur le flanc!
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