Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 13:00 Sujet du message: cuirassé Musashi |
|
|
Bonjour,
Dans les brèves du journal de Canal + d'aujourd'hui, il y avait des images du cuirassé Misashi qui vient d'être découverte au fond du détroit de Sibuyan aux Philippines.
@+
Alain
PS : à fusionner avec le post de LADC51 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 13:22 Sujet du message: |
|
|
En double à 2 minutes d'intervalle
Bon, l'article du Monde indique les coordonnées officielles, mais pas celle ou à était effectivement retrouvé ce cuirassé. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10100
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 16:04 Sujet du message: |
|
|
reste à savoir ce que sera son destin FTL. Probablement guère différent. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 250 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 17:02 Sujet du message: |
|
|
Anaxagore a écrit: | reste à savoir ce que sera son destin FTL. Probablement guère différent. |
Though Yamamoto may end up commanding it or the Yamato in one of the IJN's last-ditch surface battles against the USN... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 21:22 Sujet du message: |
|
|
_________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 10:12 Sujet du message: |
|
|
On peut dire que c'etait tout du méme du solide vu les dizaines de torpilles et bombes utilisé pour l'envoyer par le fond.
Sur Opex 360, un commentateur à écrit que les porte-avions US actuels ont reprit le compartimentage des cuirassés nippons _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cracou
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 58
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 13:07 Sujet du message: |
|
|
Là j'ai vraiment du mal à le concevoir car le compartimentage japonais était assez... foireux.
En fait il n'a pas fallu autant pour le couler, on a juste très largement hâté sa fin avec autant de torpilles.
L'analyse des dégâts a montré qu'une simple torpille avait fait embarquer 3000T d'eau sur le Yamato et que le principal problème était un dimensionnement des protections contre 500kg de TNT alors que les 370kg de torpex américains étaient supérieurs.
Tu as un rapport détaillé là:
http://www.fischer-tropsch.org/primary_documents/gvt_reports/USNAVY/USNTMJ%20Reports/USNTMJ-200H-0745-0786%20Report%20S-06-2.pdf |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10100
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 18:58 Sujet du message: |
|
|
A propos du calibre 466mm du Musashi,, je viens de lire que c'est le plus gros canon jamais fabriqué (l'auteur veut probablement dire canon naval fabriqué). Mais les histoires de calibre, je ne comprends pas bien, je lis que c'est en rapport avec la longueur du tube. Je croyais que c'étais juste le diamètre... J'ai pas compris quelque chose ? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 20:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
On emploie le mot calibre pour définir deux choses différentes.
1) le diamètre intérieur du canon qui est exprimé en mm ou en pouces suivant les pays. En France, on parle d'un canon de 75 mm, 105 mm ou 340 mm par exemple.
2) la longueur du fût du canon, partie rayée du canon, qui est exprimé en calibre. Dans la pratique la longueur en mètres de ce fût est égale au produit de cette longueur en calibre multipliée par le diamètre de la pièce.
Par exemple pour un canon de 127 mm Mle 48 des croiseurs De Grasse et Colbert ayant 54 calibres de longueur, on a 127 x 54 = 6,86 m.
Concernant la paire Yamato / Musashi, l'artillerie principale était du 457 mm et non pas du 466 mm.
@+
Alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10100
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 20:28 Sujet du message: |
|
|
Merci. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 21:58 Sujet du message: |
|
|
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
8) _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Duguay-Trouin
Inscrit le: 16 Déc 2011 Messages: 210
|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 22:14 Sujet du message: |
|
|
Bleu? _________________ Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Sam Mar 07, 2015 08:59 Sujet du message: |
|
|
Souffrant d'un mal de mer lamentable, je ne saurais servir dans la Marine Royale....en fait c'était un léger trait d'humour de potache....j'ai compris c'est _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cracou
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 58
|
Posté le: Sam Mar 07, 2015 11:10 Sujet du message: |
|
|
pas de problème... mais où? je ne vois pas
Si tu veux leur apporter des éléments supplémentaires le Yamato était connu pour avoir un très mauvais compartimentage. Les principaux défauts étaient (je m'appuie sur le document "rapport sur les dommages causés aux navires japonais", rapport de 1946, par la commission technique de la Navy" et les rapports subséquents 1948 et propositions de 1949). Je fais surtout des traductions:
"les yamato et mushashi ont été coulé par des torpilles"
"les pompes de vidage n'étaient pas assez puissantes et le counter-flooding peu efficace"
" les compartiments avant et arrière étaient trop grand et mal conçus" (en fait le cuirassé avait la protection classique des années 30 "tout ou rien" ce qui veut dire que la citadelle centrale était très bien protégée mais que l'avant en particulier était totalement non protégé donc un seul trou pouvait inonder totalement un comportement de trop grande taille ce qui provoquait pas mal de dommages et de perte de vitesse).
" le raccord entre la protection anti torpilles et la ceinture était défectueuse"
" la conception de la protection anti torpille était peu efficace"
" la capacité à contrôle une gite de plus de 10° était réduite"
" il n'y avait pas de système performant pour remplir les vides en cas de gite"
Pour finir la conception structurelle des PA et cuirassés n'a rien à voir et un navire se protège des torpilles par les protections anti torpilles (en fait les "bulges" et l'alternance de vides et de pleins et pas par le compartimentage (qui est avant tout structurel).
Remarquez que de toute façon le débat est débile puisque les torpilles actuelles sont conçues pour exploser en dessous, pas sur le flanc! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|