Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pouvait-on éviter la Guerre ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Jubilé a écrit:
Nos chefs militaires et politiques n'étaient pas empressés, et l'opinion publique farouchement pacifiste.


Là, c'est encore une explication fabriquée après coup. La mobilisation de 1938 s'est passée sans enthousiasme, mais sans refus massif non plus (de même que celles du printemps et de l'automne 1939). On reste toujours sur l'image de la foule acclamant Daladier à son retour de Munich, mais les sondages montrent que l'opinion publique aurait accepté la guerre si le gouvernement avait été plus ferme.

Au lendemain de Munich, le parlement a accepté les accords à une énorme majorité (moins les communistes et quelques isolés comme Kerillis), mais, tout de suite après, il y a une majorité pour voter un large plan de réarmement. Ce qui est intéressant, c'est que ce vote anticipe souvent les choix de 1940: ceux qui votent contre le réarmement en 1938 votent les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 (Sirinelli, "Histoire des droites en France", mais il y a aussi des exemples à gauche comme Paul Faure).

En passant, je tiens à signaler les abus fréquents du mot "pacifiste". Des gens comme Déat, Doriot, etc, n'étaient pas des pacifistes au sens éthique: ils désapprouvaient un certain conflit sous un certain régime (une république qu'ils exécraient). Deux après avoir refusé de "mourir pour Dantzig", ils appelaient les jeunes Français à mourir pour Moscou dans les rangs de la LVF.

Les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient des pacifistes, ceux qui les ont tués étaient des gens qui désapprouvaient certains engagements militaires de la France (et qui le faisaient savoir de façon non pacifique). J'espère que tout le monde comprend la nuance.


Merci de ces mises au point, qui non seulement sont des rappels de l'Histoire, mais aussi des realites tragiques de notre present!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com