Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monarchie anglaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 17:02    Sujet du message: Monarchie anglaise Répondre en citant

bonjour a tous

je viens de voir recement le magnifique film "Le Discours d'un Roi" qui raconte la guérision du bégaiment du roi George 6 qui regna lors de la guerre et qui fut remplacée a sa mort par sa fille Elisabeth qui encore régenant, imaginons que celui ci n'est pas regner et que se soit sont frére ainée qui regena, il voulait épouser une divorcée américaine Walis Simson, qui d'aprés des documents secret qui vienne d'etre déclassée il est fait était qu'elle serait une corespondante de l'ABWER par l'intermediaire de l'ambassade d'allemagne a londres qui etait sous la direction de Ribentrop, et d'autre part celui qui deviendra le Duc de Winsord etait accusée d'avoir des simphaties nazie(en l'absense de peuve je n'emmet qu'une hypotése personnel)que serait devenu l'angleterre si il avait regner, aurrait elle etait conquise par les allemands, et que serait devenu les hommes politique qui appelllait a la résistance, peut etre aurrait il choisi l'exil dans les dominions(canada, austrailie) que pensez vous mes sujestion.
amitiés a tous
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Idée intéressante, lorsque l'on sait les sympathies nazi du duc de Windsor, s'il était resté roi d'Angleterre, il est probable que le Royaume Uni n'aurait pas résisté à l'Allemagne nazi. On sait - par Walter Schellenberg- que le duc de Windsor avait livré des informations importantes aux nazis. C'est d'ailleurs ce qui a valu à Schellenberg d'échapper à la prison, il fit chanter le roi d'Angleterre : sa liberté contre les preuves de la culpabilité du duc de Windsor. Alors cette histoire est-elle vrai ? En tout cas, je l'ai lue dans le livre d'Albert Speer. Quand à Schellenberg - tout bras droit d'Heindrich qu'il est- il échappe à presque tout le procès de Nuremberg et ce qu'il prend en guise de remontrance ressemble plus à une tape amicale sur la main qu'à une véritable punition. Il devait vraiment avoir des dossiers qui pouvaient faire tomber beaucoup de monde (le général Giraud et le duc de Windsor... entre autre).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 05:58    Sujet du message: réponse a monarchie anglaise Répondre en citant

tu a totalement raison, et personellement je pense que les informations importantes on été livrée par le canal de la duchesse qui etait une corespondante de l'ABWER, mais le duc pouvait aussi rencontrée secretement l'ambassaadeur ribentrop(cela etait une pratique courante pour les hommes politique de l'époque) pour lui transmettre des renseignement, ta documentation sur le livre d'albert Speer et bien faite car pour moi c'est le seul fonctionnaire nazi qui reconnu franchement sa culpabilité, et on en a tenu compte au tribunal de nuremberg. que viens faire Heindrich(l'archange du mal et de la terreur) dans cette affaire personnellement je verais plutot la présence du petit leventin(Amiral Kanaris), pour le cas du général giraud, il faudrait peut etre soupsonner une évasion organisée par le gouvernement de vichy et ses services d'espionnage, avec l'accord tacite du maréchal qui aurrait voulu se venger ainsi de l'arogance de Hitler.
que pense tu de mes arguments tu peut les soumettres a d'autres membres, pour avoir leur avis.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Heindrich n'aurait pas personnellement était mêlé à l'affaire Windsor. Ce serait son bras droit au SD -Schellenberg- qui aurait fait chanté le roi d'Angleterre pour pouvoir esquiver le procès de Nuremberg. Comment aurait-il eut les informations ? Il faut savoir que Schellenberg était un ami de Canaris, ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de l'arrêter après Valkyrie. Par la suite le SD (service secret SS) absorba l'ABWER et donc tous les documents secrets tombèrent aux mains de Schellenberg qui - depuis la mort d'Heindrich- dirigeait le SD.

Pour ce qui est de Giraud, ce serait Schellenberg qui aurait organisé son évasion pour contrer le général de Gaule. Info ou intox, je l'ignore. Mais la France avait autant intérêt que l'Angleterre (en OTL) à ce que ce bon vieux Schelly passe une retraite dorée en Suisse. Remarquons que Schellemberg échappera à la justice des hommes mais pas à celle de Dieu. Il mourut en 1952 d'une occlusion intestinale (pour parler clairement : étouffé par sa propre merde). Une mort très ironique pour un homme qui s'est fait connaître par des pratiques ignobles (enlèvement, chantage, réseau de prostituées-espionnes etc...) Petite anecdote, ce fut Coco Chanel qui régla ses frais d'enterrement. Elle avait été un de ses agents !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 06:02    Sujet du message: réponse a ton message du samedi 05 novembre 2011 a 9h46 Répondre en citant

cher ami
je suis totalement d'accord avec les arguments que tu avance dans ton message en particulier sur l'amitié entre Schelenberg et Canaris(pour l'affaire Walkryie cela et une autre affaire et il faudrait ouvrir un sujet de débat pour cela)
1)pour les informatisions sur le duc il on peut etre éte donnée par le canal de la duchesse(c'est une opinion personnel, je n'ai pas de preuve formel a ce sujet)
2)pour l'évasion du général giraud, mon opinion est que cette évasion fut organisée par les services spéciaux de vichy avec probablement l'accord tacite du maréchal qui aurrait fait cela pour se venger d'adolphe hitler qu'il detestait pour son arogance, a mon avis cette évasion ne fut pas exécuté pour contrer le général de gaulle, mais probalement pour intoxiquer le MI 5 et l'intelligence service en leur montrant qu'il etait incapable d'operer en allemagne des opérations spéciale(déduction personnel).
3)pour les pratiques ignoble tu veux sans doute parler de l'enlevement de Venloo(agent de l'intelligence service) il y a aussi l'affaire du salon "Kitty" ainsi que pour les prostitués espionne l'opération "Fraulein"(jeunes allemande parlant le francais chargée de séduire des membres de la résistance pour leur soutirer des renseignements, ce fut un échec total)
4)pour les obséques ou a tu trouver l'anecdote qui affirme que ce fut la couturière Coco Channel qui paya les dépenses de l'enterement, cela me parait bizzare, a moin que cela soit une manoeuvre d'intoxication qui etait courante a l'époque, je ne sais pas si tu a entendu a se propos les fait qui la concerne et qui on été découvert dans des documents secrets du 2e bureau qui vienne d'etre déclassifé du secret, d'aprés ces document elle serait antiséminte et aurrait livrée de nombreux juifs a la gestapo, personnellement cela me parait curieux quel et ton avis a ce sujet.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mes sources, en fait je croise les renseignements. Je suis parti de ce que j'ai lu dans "Au coeur du Troisième Reich" d'Albert Speer. j'ai ensuite lu l'article wikipédia de Schellemberg. J'ai ensuite lu "Les agents de Lucifer" d'André Brissaud, l'histoire des services secrets nazi.

L'information selon laquelle Coco Chanel était un agent de Schellemberg était sur wikipédia. Je ne l'ai trouvé mentionné nulle part ailleurs. Je tiens à préciser que j'ignore tout à fait s'il s'agit de la vérité mais elle ne jure pas vraiment avec le reste de la liste "d'amis" de Schelly : Le brigadier Masson, chef des services secrets suisses (qui l'hébergea après sa sortie de prison), le roi de Suède (chez qui il se réfugia à la fin de la guerre) le duc de windsor (qui aurait été un de ses agents - où Wallis Simpson... oui bon d'accord, il ne faut pas attendre un comportement intelligent d'un Simpson Rasta euh... laissez tomber).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4138
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tous les trucs louches s'etant passés à l'époque, j'ai l'impréssion que l'on trouvera encore matière à inspiration pour des romans d'espionnages ou des thriller dans un siècle.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110824.OBS9081/coco-chanel-agent-de-l-allemagne-nazie.html
Du beau linge...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit point de detail :

Ne confonfons pas un agent de renseignement (honorable correspondant, officier du reseignement) qui est un professionel au service de son pays; avec un aimbale collaborateur.

Ayant la chance de vivre dans un pays etranger, ayant une relation tumulteuse avec la France, je suis ipso facto dans la seconde categorie (ainsi que tout autre expatrie) lorsque je renconctre Mr le Consul ou tout autre personel diplomatique (etranger ou francais); car une partie de leur fonction est de collecte des resignements a la base (journeaux, TV, raggot de comptoirs).

Si maintenant je faisais passe des informations concernant la France (c'est a dire toute information) a une puissance etrangere(et uniquement a celle ci), je tomberrais dans la categorie des espions (personnes venales qui sont la honte de la profession)

Donc que Coco, de part sa vie sociale , ait ete en contact aved des dirigeants nazis est une evidence.qu'elle ait put entrer dans la seconde categorie est hautement probable, et en soit n'est meme pas reprehensible moralement si ce qu'elle rapportait etait :

1) de notoriete publique (raggot ou journeaux)
ET
2) n'etait pas seulement rapporte qu'aux nazis
ET
3)correspondant a sonsecteur d'activite (les tenue portees par les maitresses de tels ou tels chef d'etat par exemple).

Le monde du renseignement est un monde glauque plus que glock (c'est a dire que l'action est souvent limite, mais les frontiere sont floues).

Je suggerais de lire la trilogie de Karla de J Le Carre; le personnage de Tobby (pas l'elfe de Potter) Esterhazy montrant que parfoisil est difficle de savoir ou votre allegiance doit se porter (vous meme, votre chef, cos amis, votre pays, vos ideaux).

Donc que Coco fut pres des nazis, oui comme des milliers de chef d;entreprises; qu'elle collabora , helas oui comme des millions de francais; qu'elle eut des amis en face c'est certains mais comme beaucoup dans ce monde interlope en eurent ; et sans pour autant franchir la bande jaune. Est ce que Coco a trahi? je pencherais pour repondre oui, elle a certainement transmis les ventes faites a la famille royale avant guerre et au debut, pour tout ce qui concernait les tenues de ces dames (reguliere et maitresses); mais pour la sauvegarde du bon gout et de la haute couture francaise (la fin est a prendre au second degre)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de conserver ce sujet propre ou bien alors renommons-le, par exemple : L'attitude de certains "people"
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une question alors que la royal navy est sur le point de lancer deux porte-avions portant les noms de Queen Elisabeth et Prince of Wales, reprenant ainsi le nom de deux navires fameux de la WWII.

Je n'ai pas trouvé de traces d'un navire de la Royal Navy portant le nom de HMS King George VI, alors même que son comportement avant et pendant le conflit mondial a été exemplaire, et que son père et son grand-père ont eu droit à des cuirassés portant leur nom.

Y'a t'il une raison particulière à cet oubli curieux ?

Je n'ai pas voulu créer un sujet particulier pour cette question subalterne. J'espère que Loïc ne m'en voudra pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com