Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emploi des Gaz de combat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 18:01    Sujet du message: Emploi des Gaz de combat Répondre en citant

les allemands s'apercevant de leur difficultés a progresser face a la résistance de l'armée rouge.
le grand etat major prend une décision terrible avec l'accord de Hitler(bien qu'il fut victime de gazage en 1914) de l'utilisation des gaz contre les troupes russe, de ce fait leur attaque avance plus rapidement que prévue, la totalité des troupes allemandes a en dotation un masque de protection contre les gaz(voire équipement soldat allemand) les services sanitaires son encombrés de prisonniers russe gazée et on ne les soignes pas car par ordre supérieur il faut soigner les soldats allemands qui n'on pas eu le temps de mettre leur masque.
les alliés aprenant cette nouvelle aide les services sanitaire russe en leur fournissant aide et materiel(Médecin, Médicaement, organisation) il renforce également leur protection anti gaz pour les troupes qui vont participer a "Overlord" et "Dragon".
lorsque les alliés progressent en allemagne il découvrent que les scientifique allemand sont entrain de mettre au point de nouveaux gaz encore plus puissant que les anciens qui dataient du premier conflit.
Sarin: plus puissant que l'hypérite dont il est une amélioration.
il est également prévu des obus lanceur de gaz et également de virus bactériologique, mais il sont encore en expérimentation.
Phosgéne: ce gaz avait pour fonction de traverser les masques de protection et de détruire les poumons des hommes.
les alliés qui on découvert cela menace a titre de représaille le gazage massif des prisonniers allemand capturé(cette mesure ne sera pas exécuté, car hitler fait savoir qu'il ordonne la cessation de leur utilisation et la destruction des stocks restant) les alliés détruisent également les usines de fabrication et leur stock qui son inervée.
il est un allié de l'allemagne qui utilisa des gaz lors de la guerre, il s'agit de l'italie(campagne Ethiopie, Abissimie) il utilisérent la méthode du bombardement aérien(d'aprés des documents déclassés l'escadrille qui se chargea de cette mission était commandée par le Capitaine Romano Mussolini).
pour l'armée française il n'y a rien de particulier a ce sujet, a part le fait que la totalité des ouvrages de la ligne maginot avait un dispositif de surpression d'air(en cas d'attaque au gaz on inversait le sens d'arrivée de l'air frais) et des filtes a charbon actif. la défense passive fit quelques exercices mais cela resta sans suite.
que pense les membres de mes idée.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
Hors de toute question éthique, les gaz de combats nécessitent d'être utilisés sur un front statique. OTL, les gaz de combats ont servis - une seule fois ! - sur le front de l'est, contre les troupes soviétiques qui attaquaient la péninsule de Kertch ( http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ninsule_de_Kertch ) en Crimée.
Les conditions d’utilisations étaient optimales, vent, troupes statiques etc...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques corrections : le sarin n'est pas une amelioration de l'yperite. Ce dernier terme designe le gaz moutarde qui, comme son nom l'indique n'est pas un gaz (mais un liquide dense et peu volatil) et n'a que peu a voir avec la moutarde (juste l'odeur). Peu lethal (il cree des brulures chimiques tres douleureuses mais pas catastrophiques sauf contact prolonge) mais tres persistant, il sert a empecher l'ennemi d'occuper une zone donnee ou de limiter sa mobilite. Le sarin est le fruit d'une decouverte chimique fortuite dans les annees 1920-1930 (le responsable travaillait sur des insecticides) et est un gaz issu d'une autre famille chimique. Incolore, inodore, tres penetrant et neurotoxique a doses extremement faibles, il s'attaque directement au systeme nerveux de la victime, qui meurt tres vite mais tres douloureusement. Une vraie ***** dont la formule a ete amelioree par les scientifiques allemands (puis tout le monde pendant la guerre froide) en Tabun, Soman et VX. Le Tabun en particulier peut etre consideree comme une vraie arme "secrete" nazie.

Le phosgene a ete cree durant la 1ere guerre mondiale dans les labos de Fritz Haber. Plus facile a manier que le dichlore, aussi toxique, il a aussi le bon gout de consommer les filtres a charbon des masques plus vite. Une plaie.

Pourquoi les nazis n'ont pas utilise de gaz en combat ? Tout d'abord un manque de protection generalisee au niveau des civils (les masques sont en caoutchouc epais... c'est une denree precieuse dans un Reich a la peine en termes de POL, d'autant plus que les ersatz testes en 1917-1918 ont ete un echec cuisant) et de moyens lourds de decontamination. Ils savent qu'a la moindre provocation (meme un utilisation sur le front est), Bomber Harris arrosera la Ruhr (puis Berlin, puis tout le reste...) de moutarde, dichlore et autres. D'ailleurs, ils pensaient que les allies connaissaient et avaient du tabun (ce n'etait pas le cas, ce gaz a ete une horrible decouverte par les equipes de demineurs dans les depots saisis apres entree dans le reich lui-meme), dont personne ne savaient se proteger a l'epoque : il faut des combinaisons integrales (si possible presssurisees ) ! Puis comment nettoyer pour reutiliser les machines-outils aspergees, decontaminer les habitations ? Les seuls qui ont un peu reflechi a la question (et tres tres peu), ce sont les Francais qui suent sang et eau sur leur zone rouge depuis vingt ans... Il n'y a pas eu de combat sur le sol du Reich en 1918 Wink
Ensuite, la formation des troupes pour les utiliser : dans un reich deja pressure pour fournir des Landsers, des pilotes experimentes, des conducteurs de tanks, des mecaniciens, des chimistes specialistes des carburants de synthese... ajouter un besoin de specialistes du combat chimique n'est pas prioritaire (et pour manipuler du sarin et du tabun a l'epoque, c'est du niveau universitaire qu'il faut, denree tres rare).
Enfin, les conditions : comme Anaxagore le precise, il faut que l'ennemi reste en place longtemps au meme endroit pour y amener les stocks, ou alors avoir des stocks partout. Or, l'Allemagne n'est meme pas arrivee a fournir de l'artillerie partout sur l'Atlantikwall : des bunkers supplementaires pour les produits chimiques (et leurs particularites en terme de securite) tiennent donc vraiment de la science-fiction, en terme de planification et de cout.
Enfin, la mobilite. L'equipement necessaire est lourd (les tetes chimiques sur roquettes type BM-21 sont a quelques decennies de la), donc arrivera trop tard, ou risque de se faire encercler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble aussi qu'Hitler -qui avait lui même vu les horreurs des gazes des combats pendant la WWI- était très frileux quand à l'usage de ces armes.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:
Il me semble aussi qu'Hitler -qui avait lui même vu les horreurs des gazes des combats pendant la WWI- était très frileux quand à l'usage de ces armes.


C'est sans doute en partie vrai. Mais le Führer, n'était pas particulièrement réputé pour la profondeur de sa compassion, y compris envers ses propres concitoyens. Alors si on lui avait assuré sa sécurité personnelle et promis des gains militaires substantiels, il aurait probablement autorisé le recours à ces armes terribles.

Mais le concept de dissuasion, non pas nucléaire mais dans ce cas précis chimique, semble avoir démontré ici son efficacité.


En effet toutes les grandes puissances avaient des stocks, de non négligeables à importants, et en tout cas toutes avaient les moyens de s'équiper rapidement et de répliquer douloureusement au cas ou l'adversaire oserait l'impensable.

Peut-être les Allemands avaient-ils un avantage technologique dans ce domaine, mais en tout cas pas au point de les pousser à risque de déchainer les enfers. Et donc heureusement, ils ne le jugeaient pas déterminant et ne sous estimaient nullement les capacités des alliés à rendre les coups. Ainsi ils évitèrent le pire.


Cependant, il me semble avoir lu quelque part (et il y a très longtemps) que, vers la toute fin de la guerre, Hitler aurait ordonné à ses généraux d'employer les munitions chimiques à disposition, sans se préoccuper des pertes civiles et militaires allemandes car, selon lui, "seuls ceux qui le mériteraient en réchapperaient".

Mais ces messieurs étoilés de la Wehrmacht, bien inspirés pour l'occasion, auraient alors ignoré cet ordre, ou en tout cas temporisé jusqu'à ce qu'il ne soit plus applicable, parce qu'eux craignaient que cela n'aboutisse à rien de moins que la fin de l'Allemagne et à l'anéantissement de ses habitants suite à la colère et à la réponse alliées...


Quelqu'un en aurait-il entendu parler et en saurait-il un peu plus là-dessus ? Ou bien s'agissait-il encore d'un de ces mythes infondés baignant autour du nazisme agonisant ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et au niveau biologique ? Si les japonais ont fait des expériences en Chine, quand est il en Europe ? J'ai écrit il y a quelques semaines que durant la Grande Guerre, les français et les allemands ont déclencher des épidémies de morve de l'Amérique a la Russie touchant les parcs hippiques.

A t'on eu de telles opérations durant la 2e Guerre, peut-être contre le bétail ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Lun Jan 26, 2015 10:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant la Guerre de Corée, les Américains ont utilisés la grippe contre les Chinois. cela n'a pas été très efficace. les japonais avaient déjà essayé avec la peste... je me suis d'ailleurs inspiré de l’événement OTL au le Laos FTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:09    Sujet du message: Guerre de Corée Répondre en citant

C'est en HS mais les accusations chinoises d'utilisation d'armes biologiques US en Corée ont étaient démenti par les officiers soviétiques sur place. Voir le paragraphe idoine sur l'article du Wikipedia concernant ce conflit que moi et d'autres ont écrit pour répondre aux allégations d'un australien qui a remit cela sur le tapis il y a plusieurs années.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Ridgway la peste! Un beau morceau d'agit prop, amitiés.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, vouloir lancer la grippe contre la chine me parrais assez vainc du fait que la grippe saisonnière prend sa source en chine même pour l'essentiel ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com