Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans ma bibliothèque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le gone



Inscrit le: 10 Mai 2014
Messages: 29
Localisation: Caluire

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 18:37    Sujet du message: Dans ma bibliothèque Répondre en citant

Bonjour à tous, d'abord je vous souhaite une bonne et excellente année, et ensuite je voulais vous faire partager les quelques ouvrages uchroniques que je possède. Comme ma première résolution (et je pense la dernière !!) à été de remettre de l'ordre dans ma bibliothèque (qui en avait grand besoin), j'ai essayé de référencer tous les livres relatant une uchronie que je possède, que ce soit une BD, un roman ou autre.

Bon en premier (et place d'honneur) les deux volumes "Et si la France avait continué..." avec "Le Maître du Haut-Château"...ça je pense que vous connaissez!!

Ensuite de PJ Hérault : "Millecrabe" c'est un roman en trois volume, je vous cite la quatrième de couverture : L'Europe en l'an 1945, dans cette uchronie, est conquise et unifiée par Napoléon, et va de la Bretagne à Valdivostock. Or la Chine, dirigée par des racistes nationalistes, à décidé de l'envahir. Cette fresque est l'histoire d'une guerre titanesque à la façon "seconde guerre mondiale où combattent les idées humanistes et celles qui prônent la loi du plus fort. Batailles aériennes; terrestres, histoires de combattants, du président jusqu'à l'homme de troupe, histoire d'une famille, tout ceci est Millecrabe. Personnellement j'ai bien aimé, c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas. C'est paru aux éditions Interkeltia en 2009.

Un autre roman "Le faiseur d'histoire" de Stephen Fry (humoriste, écrivain, acteur, réalisateur, britannique). Pour résumer un jeune thésard de Cambridge à l'aide d'un vieux physicien va changer le cour de l'Histoire, ils se débrouillent pour que Hitler ne soit même pas "conçu" par ses géniteurs mais manque de chance un type plus intelligent, plus malin, plus rusé, plus "efficace" se trouve à la place d'Adolphe... C'est un bon roman, très plaisant à lire. Il est en livre de poche chez Folio.

Parmi mes BD il y a "Royale Space Force" de Warren Ellis et Chris Weston, aux éditions Delcourt. Pour résumer les Britanniques en 45 ont récupéré Von Braun et tous ses acolytes, ce qui fait que le Royaume Uni lance le premier satellite artificiel en 1948, le premier homme dans l'espace en 1950, le premier homme sur la lune en 1956, premier homme sur Mars 1969. En 2001 l'Empire Britannique est le maître du système solaire!!!

Une autre BD, c'est une série qui est en train de sortir, il y a déjà deux tomes, c'est "Métropolis" de Lehman, De Caneva et Martinos, aux éditions Delcourt là aussi (ils aiment bien les uchronies chez Delcourt cf. Jour j), voici ce qui dit la quatrième de couverture : "Printemps 1935. Au coeur d'une Europe en paix depuis trois quart de siècle se dresse Metropolis capitale de l'Interland franco-allemand, symbole de réconciliation. La Belle époque n'a jamais pris fin. L'optimisme scientiste et la puissance impériale assurent la prospérité du continent, et déjà, la conquête de l'espace se prépare, sous les auspices d'Albert Einstein [...]" C'est une enquête policière après un attentat, on y croise Freud, Churchill, un médecin légiste du nom de Destouches, et bien d'autres... l'enquête se fait sous la direction du commissaire Lohmann. Personnellement je trouve cette série passionnante et j'attends avec impatience la suite, les auteurs puisent leur inspiration dans l'Histoire, la littérature et le cinéma des années 30.

Je vais arrêter l'énumération pour le moment, je fatigue un peu, si ma petite bibliothèque uchronique vous intéressent je continue une prochaine foi, il y a encore "quelques" livres ... Si vous voulez plus de détails sur certains dont je viens de parler demandez-moi.

Le Gone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative !

On aurait même à gagner à constituer une base de données collectant les infos issues de nos lectures respectives. Mais il y aurait là matière à pas mal de boulot...


(Par contre je n'ai pas trouvé Millecrabe neuf sur le net, dommage)
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ait tous sauf Metropolis et faiseur d'histoire Laughing

Je rajoute :

* La Saint Barthélemy n'aura pas lieu , Joël Schmidt, 2011 ou la France devient protestante suite à un colloque de 1567.
* L'histoire est un mensonge... que personne ne conteste, Nicolas Pilliet, 2009.

Napoléon qui après avoir gagner la bataille décisive de Waterloo décide de ce consacrer à la grandeur de la France en la rénovant et non plus en cherchant à l'agrandir à toute l'Europe par la force.

Un Congrès de Vienne ou la France conserve sa frontière naturelle du Rhin - d'où les flamands qui redeviennent français Wink - et jouant un billard à trois bandes entre l'Angleterre et l'Autriche parvient enfin à avoir une paix relative.

Mais l'histoire est tragique et Napoléon Ier finira comme un JFK tombé suite à un complot autrichien à Lyon. La dynastie est assurée bien que l'Aiglon soit durant ses premières années prit dans les toiles d'araignée de la couronne autrichienne qui pensa utiliser la Grande Armée à son profit dans une guerre qui aurait put être désastreuse.

Je coupe, boulot.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Mer Juil 12, 2017 19:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Napopo, Il y a aussi Le feld-maréchal von Bonaparte de Jean Dutourd (1996), mais j'ignore ce qu'il vaut...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 04:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir feuilleté le livre de Nicolas Pilliet a sa parution en 2009. A l’époque, l’idée d’uchronie me titillait déjà, mais seulement dans la perspective de batailles dont un élément viendrait altérer le cours historique. Il m’avait semblé que ce livre était invraisemblable a deux titres : on ne voit pas bien ce qui aurait fait pencher la bataille de Waterloo du cote de Napoléon, après toutes les bourdes accumulées par lui-même et ses maréchaux, et surtout, on ne voit pas bien en quo une victoire de Napoléon à Waterloo serait de nature à défaire la coalition de l’Europe entière qui s’opposait à lui. L’armée prussienne, même si elle n’était pas intervenue à Waterloo, restait invaincue, en campagne et à une seule journée de marche, et derrière elle, une armée russe et une armée autrichienne étaient en mouvement. A 5 contre 1, même avec le génie vieillissant de l’Empereur, comment subsister ? L’Europe coalisée avait décidé d’en finir avec Napoléon.
Par contre, l’exil mortel à Sainte-Hélène ne parait pas inéluctable. Napoléon aurait pu se réfugier aux Etats-Unis avec sa famille, et y mener une existence rangée jusqu’à sa mort. Mais ce n’est pas la une uchronie qui bouleverse l’histoire…
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler deux "vieilles" uchronies qui sont des classiques du genre :

Pavane, de Keith Roberts (1968), dans lequel, à la mort d'Elisabeth, l'Invincible Armada s'est emparée de l'Angleterre.

Autant en emporte le temps, de Ward Moore (1952) avec une guerre de Sécession remportée par le Sud grâce à sa victoire décisive de Gettysburg.

Et parmi les plus récentes :

Roma Aeterna, de Robert Silverberg (traduit en 2004), avec Pharaon qui empêche les Hébreux de quitter l'Egypte... ce qui assure le triomphe, jusqu'à nos jours, de l'Empire romain
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

"Le faiseur d'histoire" de Stephen Fry: ça m'a l'air sympa.

De mon coté:
L'aigle de Sibérie, Jospeh Heywood. Raconte la fuit d'Hitler à travers après avoir laisser un sosie et Eva Braun mourir dans bunker. Bien écrit et super crédible.

La montagne de feu, Alfred Coppe. Raconte l’invasion du Japon par les forces américaines suite à l'échec de l'essai nucléaire d'Alamogordo. Notez que la plupart de protagoniste meurt d'une façon qui laisse clairement penser que "faire la guerre est absurde".

En comics (VO): Storming Paradise, raconte lui aussi l'invasion du Japon. Sombre, désespéré et bien dessiner.

Si je met la main sur d'autres trucs, je vous fais signe.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

The Two Georges, Harry Turtledove et Richard Dreyfuss (oui, l'acteur fétiche de Spielberg) (1995). Ue enquête policière dans une Amérique du Nord restée entièrement britannique. Le gouverneur-general de l'Union Nord-Americaine n'est autre que Sir Martin Luther King. 'Les deux Georges' est un tableau célèbre qui représente George III et George Washington se serrant la main, tableau qui a disparu et qu'il faut a tout pris retrouver (un peu comme le sceptre d'Ottokar). Très original.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Suggestion pour Le gone : pourquoi ne pas compléter le titre : Dans ma bibliothèque uchronique ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2805

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 23:00    Sujet du message: Dans ma bibliothèque Répondre en citant

Roman uchronique: Fatherland de Robert Harris.

Dans les années 1950, Hitler est au pouvoir d'un grand Reich qui a triomphé en Europe en repoussant l'opération Overlord, enlisé dans une guérilla en URSS soutenu à bout de bras par les américains. Ces derniers sont opposés aux allemands dans une "guerre froide". Mais Joseph Kennedy, président des USA, doit être reçu à Berlin pour engager une "détente" avec Hitler.

Pour permettre le dialogue avec les USA, le régime nazi doit faire disparaître les dernières traces du génocide juif.

S'ensuit une enquête policière d'un petit SS de base (la SS est devenue une force de police standard), chargé d'enquêter sur une série de mystérieux meurtres d'anciennes gloires du parti nazi...

Intéressant mais rapidement la petite histoire de l'enquête prend le pas et nous laisse sur notre faim en ce qui concerne le contexte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com