Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

zone libre et résistance FTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 16:28    Sujet du message: zone libre et résistance FTL Répondre en citant

le fait que la zone libre pour la métropole n'existe pas dans la version FTL cella ne va pas gêner au développement de la résistance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas vu que l'absence de zone libre sera compensée par le fait que les résistants savent à qui ils doivent obéir, c'est à dire au gouvernement d'Alger qui a su assez tôt coordonner et diriger la resistance.
De plus, le gouvernement Laval étant encore moins légitime, il y aura, je pense, plus de resistants que OTL.
Des avis?
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les allemands ont la France entière à couvrir, avec pas forcément la possibilité d'allouer beaucoup plus de moyens qu'OTL. Par contre, il n'y a pas de "zone refuge" effectivement un peu moins dangereuse pour la résistance comme OTL jusqu'en 42.

Mieux organisés, aidés par des militaires qui n'ont pas pu ou voulu quitter la France au moment du débarquement, et avec un gouvernement lavaliste beaucoup moins légitime aux yeux de la population française que Vichy OTL, la résistance va être plus active.

Je crois que FTL on s'est donc orienté vers une répression plus féroce, ou en tout cas plus précoce par rapport à OTL, non seulement par les allemands, mais par les équivalent FTL de la milice OTL, qui sont les diverses "polices" de Déat, Doriot, Darnand et Laval (gardes économiques, croisés de la reconstruction, etc). Moins nombreuses peut être qu'OTL, mais beaucoup plus violentes sans doute car moins constituées d'hommes qui pensent "faire leur devoir" et se fourvoient, et plus d'hommes sans scrupules, mafieux et autres pourris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux, mais j'en suis pas totalement sûre, comme des militaires seront menbres ou chefs des réseaux, ceux-ci seront beaucoup plus disciplinée et respecteront plus la discretion.

De plus, le gouvernement fera tout pour organiser et armée les réseaux et les intégrer dans une stratégies d'ensemble.

Fin 40, organisation des premiers réseaux et première attaque contre des troupes allemandes avec une forte répression.

41 - 42, les réseaux se structure et se renforce et plus gros soutien du gouvernement avec la mise au point d'une stratégie d'ensemble, pour les allemands, les réseaux sont plus difficile a trouvés car extrêmement discret.

Mi puis fin 43, les réseaux dans le Sud de la France effectue beaucoup d'action pour aider le débarquement, forte répréssion mais plus assez efficace à cause de la proximité des troupes alliées et les faibles moyens allemands.
Pour les réseaux du reste de la France, surtout des renseignements et quelques action de sabotage légère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

@ dado et Solarien : c'est en effet notre orientation.
Pour les chefs de réseaux militaires, parfois ça va être plus efficace qu'OTL, parfois moins, parce que l'Armée des Ombres, c'est pas comme l'Armée tout court !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne va pas gêner la Résistance et le fait qu'il n'y ait pas la ligne de démarcation est un souci en moins !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le STO (ou plutôt son rejet) a joué un grand rôle dans le développement de la Résistance et l'extension des maquis.

Comme je suppose qu'il n'y a pas de raisons, en FTL, pour qu'il ne soit pas créé, il devra certainement influer sur l'augmentation des effectifs.
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non !

Je m'explique:

Tous les réfractaires au STO n'ont pas rejoint les Maquis ! Certains voulaient juste ne pas retourner en Allemagne et d'autres se sont comportés en "vandales" sous le prétexte de la Résistance

D'autres réfractaires ont effectivement rejoints les Maquisards et ont combattu pour la Libération de la France !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr. En Zone Sud, l'ORA (l'Organisation de Résistance de l'Armée) noyautait l'Armée d'Armistice et a beaucoup fait pour l'organisation des maquis comme le Vercors. Et beaucoup de soldats de l'armée d'armistice ont rejoint la résistance armée après la dissolution de celle-ci. Le chef du maquis du Vercors était un militaire venu de l'Armée d'Armistice. Or FTL il n'y a ni ORA, ni armée d'armistice donc... tout ces moyens seront absents.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemanscrusader7



Inscrit le: 17 Sep 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

On peut imaginer effectivement une résistance beaucoup plus structurée et organisée en FTL, mais je me pose 2 questions :
- ne pourrait-on penser que le gouvernement d'Alger serait plus enclin à minimiser les actes de résistance car, d'une part, il n'en a pas besoin pour assoir sa légitimité, et d'autre part, pour ne pas susciter une répression aveugle et la prise d'otages civils ? Et réserver les actions de résistance à une aide directe aux forces combattantes régulières en préparant et précédant les actions de celle-ci (opérations de commando, débarquement) ;
- dès lors que la France continue la guerre, les forces résistances de l'intérieur ne pourrait-elle revendiquer le statut de combattant pour leur membres, dès lors que ceux-ci portent un uniforme et sont constitués en unités ? (bon, je rêve sans doute...)
_________________
lmc7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

@ Lemanscrusader : 1) Tu as raison, c'est notre orientation, c'est évoqué à diverses reprises.

2) Oui, tu rêves... 8)

@ Anaxagore : FTL, il y a la FST (Force de Sécurité du Territoire)...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com