Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belgique dans la guerre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zarbi



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plus simple pour une évacuation plus rapide, on fait Marseille-Ajaccio ou Marseille- Ile rousse ou Calvi.

On récupère ce gens pour Alger, quand on aura plus de temps disponible après l'évacuation du continent.

On peut faire ainsi plus de rotations, évacuer plus de gens et c'est plus dans l'autonomie de ces malles.

Zarbi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Zarbi a parfaitement raison.

Pour Sa Sainteté:

Mon Père, il me faudrait quelques officiers généraux pour les forces Belges de l'OdB Torch....


Amitiés
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Zarbi a écrit:
Il y a plus simple pour une évacuation plus rapide, on fait Marseille-Ajaccio ou Marseille- Ile rousse ou Calvi.
On récupère ce gens pour Alger, quand on aura plus de temps disponible après l'évacuation du continent.
On peut faire ainsi plus de rotations, évacuer plus de gens et c'est plus dans l'autonomie de ces malles.
Zarbi


Tout à fait d'accord. Mais il faut que les malles puissent arriver jusqu'en Méditerranée !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 21:08    Sujet du message: Divers Répondre en citant

Je viens enfin de recevoir l'ouvrage magistral du Colonel Janmart sur "L'Armée belge de France en France en 1940". C'est l'oeuvre de 13 ans de recherches méticuleuses de la part de l'auteur, avec plein de renseignements très détaillés sur l'état des troupes et des recrues belges en France pendant l'été 1940. Avec ça, je devrais pouvoir satisfaire toutes les curiosités! L'ouvrage n'a été malheureusement publié qu'à compte d'auteur, ce qui explique le temps qu'il m'a fallu pour en trouver un exemplaire.

Je le complète avec le livre de Jean-Pierre du Ry: "Allons enfants de la Belgique - Les 16-35 ans, mai-août 1940", qui raconte l'histoire des jeunes recrues jetées dans la tourmente, et dont il fit partie à l'époque. C'est un ouvrage fort bien recherché, mais dont l'approche se limite trop à un exposé soigné des faits sans trop d'analyse. Il est vrai qu l'auteur n'est pas historien.

Pour rassurer certains sur les capacités financières de la Belgique en guerre, les avoirs disponibles à l'étranger représentaient:
- 6,5 milliards de francs belges pour l'or de Dakar
- 6 milliards de FB en or à la Federal Reserve de New York, transférés dès 1939
- 10 milliards de FB en or à la Bank of England de Londres, transférés des 1939
- 2,5 milliards de FB en or et devises, transférés entre le 20 et le 23 mai 1940 vers l'Angleterre

Le cours du franc belge était de 100 FB = 144,4 FF. On voit donc que le gouvernement belge disposait de 25 milliards de FB, soit environ 35 milliards de FF de l'époque. Une belle somme!

Concernant l'idée du transit par la Corse, ça pourrait fonctionner pour les troupes belges présentes dans le Gard (et aussi dans le Var, mais il y en avait fort peu). Est-ce que cela ne les rend toutefois pas for vulnérable aux attaques des Italiens?

Sinon, la majeure partie des troupes et recrues était plutôt concentrée en Haute-Garonne, Hérault et Aude. Auquel cas j'imagine que la traversée directe de la Méditerranée jusqu'à Oran serait plus courte et mois risquée.

Je vais étudier le chiffres pour vous donners plus de précisions dans les jours qui viennent. Janmart est d'avis que le transfert de 100.000 hommes aurait été aisé. J'en profiterai pour donner les noms des officiers sollicités par Fantasque.

Je devrai aussi revenir que quelques détails de la chrono de mai-juin pour planter le décor de cette épopée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Sainteté,

Un grand merci.

Quand aux italiens, l'état de la RA ne lui permet guère d'actions en force à ce moment de la guerre. Le macchi MC-200 est interdit de vol, les Fiat G-50 sont peu nombreux, et l'essentiel de la chasse est représentée par des Fiat CR-32 ou 42. Face aux H-75 et même Morane MS-406 c'est très, très risqué.
Les SM-79 torpilleurs sont en train de finir leurs essais à Gorizia.

bref, l'Italie était très mal préparée quand Mussolini l'a lancée dans la guerre le 10 juin.

Votre humble fils,
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 11:40    Sujet du message: OdB Armée belge en France Répondre en citant

Evolution des effectifs de l'armée belge en France (d'après Janmart)

Unité Commandement 15-mai 01-juin 01-juil Cantonnement au 01-juil
T.R.I.
QG/TRI Lt-Gén Res Wibier 50 100 650 Lot-et-Garonne (Villeneuve-sur Lot)
1 CRI Col Res Bruyère 8700 5050 dissous Infanterie dissous
2 CRI Lt-Gén Baron Wahis 7350 4700 9750 Infanterie Hérault
3 CRI Col BEM Res Bellefroid 9150 3150 7050 Infanterie Haute-Garonne
4 CRI Gen-Maj Res Colinet 7150 7350 4650 Infanterie Gers
5 CRI Gen-Maj Res Lecrique 9750 7950 3150 Infanterie Gard
6 CRI Gen-Maj Res Coquenet 8950 10900 7750 Infanterie Aude
CRI/Ch.A. Gen-Maj Res Lambert 6150 5550 3900 Chasseurs ardennais Gard
CRI/T.L. Col Res Mathieu 6600 6900 4900 Troupes Légères Hérault
CRI/A Col Duquesnoy 19350 10800 7100 Artillerie Aude
CRI/Gn Col Res Grégoire 7650 7650 4600 Génie Hérault
CRI/C.T. Col Res Hotelet 2850 2850 3600 Corps de Transports Hérault
CRI/Aé Gen-Maj Res Tapproge 2450 1950 1000 Aéronautique Militaire Tarn-et-Garonne, Oujda (Maroc)
B.C.C. et O.V. 800 1250 1250 Carcassone, Narbonne
Total TRI 96950 76150 59350
Echelon ministériel 1450 1950 1950 Lot-et-Garonne
CISL 1100 incorporé dans CRI dissous
7 DI Gen-Maj Van Daele 3500 4500 3250 Gers et Landes
AéM Gen-Maj Legros 6650 6350 4550 Tarn-et-Garonne
Autres unités de l'armée de campagne 2800 2400 incorporé dans CRI
Troupes de l'Intérieur 10150 7600 incorporé dans CRI
Divers 1300 1300 5050 Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne
Fabrications militaires 8000 5450 3650 Hautes-Pyrénées, Roanne
Grand total 131900 105700 77800

Queques rapides explications:
- Le 15 mai correspond aux effectifs au moment où s'organiser le départ de Belgique
- A la date du 1er juin, on a déjà de nombreuses pertes pour les unités prises dans la nasse dans le nord et qui n'ont pas pu traverser la Somme avant le 21 mai
- A la date du 1er juillet, pertes supplémentaires, étant donné qu'on a prélevé des "compagnies de travailleurs", en principe pour renforcer l'arrière des troupes fançaises. La plupart de ces compagnies seront faites prisonnières par les Allemands, et perdues.

Ceci ne comprend pas encore la réserve de recrutement. Je donnerai plus de renseignements ultérieurement à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 22:04    Sujet du message: Aviation belge Répondre en citant

Situation de l'aéronautique militaire belge en France au 22 juin 1940:

Sud de la France:
- 5 Fiat CR-42
- 7 Fairey Fox
- 8 Fairey Firefly
- 4 Avro-626
- 1 Morane-236
- 1 Fokker FK-56
- 1 Bréguet 694
- 1 Bréguet XIX
- 7 SV-4
- 10 SV-5
- 1 Renard R-31
- 1 Potez
- 4 Caudron "Simon" - livrés le jour-même
- 3 Caudron-Renault "Goéland", livrés le jour-même

Je ne compte pas les 2 Brewster "Buffalo" encore en caisse, puisqu'on a supposé leur transfert à l'aéronavale française.

Ecole de pilotage à Oujda (Maroc):
- 23 SV-4B
- 11 Fairey Fox
- 13 Avro-504-N
- 1 Avro 626

En plus des avions de la SABENA déjà cités

J'ignore ce qu'il y a moyen de faire avec cet équipement hétéroclite:
- une partie envoyée vers Oujda pour compléter le matériel de l'école de pilotage transférée au Maroc
- une partie qui poursuite la Bataille de France, probablement les CR-42 (qui accomplirent 224 missions d'interception, et 25 combats au cours de la bataille de France), mais quels autres?
- une partie envoyée en Afrique du Nord pour poursuivre le combat, qui pourraient être utilisés en Lybie ou en AOI
- une partie détruite pour ne pas tomber aux mains des Allemands lors de l'évacuation de la France.

Qulqu'un qui s'y connaît pourrait-il m'éclairer sur les choix logiques à ce sujet?

Il y avait de plus 600 pilotes belges expérimentés en France, et 2000 ouvriers. On peut supposer qu'ils seront évacués en priorité vers l'Afrique du Nord et l'Angleterre. N'est-il pas possible d'imaginer que les Brewster utilisés lors du raid de Tarente soient pilotés par une partie de ces pilotes belges?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !

À mon avis pour les avions, vu leur disparité, il vaut mieux les laisser en école de pilotage ou avions de liaison. Pas de CR-42 en AOI (encore que, y'aurait matière à un coup tordu ...). Les Anglais seraient peut-être contents de récupérer les Fairey pour la Malaisie ou l'Australie ? C'est quoi les SV ?

Pour les pilotes, c'est vrai que ça paraît un peu long d'attendre mi-42 pour avoir une unité sur pied ??? Ou alors on compte une unité dans le Fighter Command dès fin 40/début 41 ?
Je propose en tout cas d'avoir une unité mixte reconnaissance/transport/appui au sol qui accompagnerait la Force Publique.

On pourrait trouver des individualités dans la chrono, comme par exemple un qui deviendrait un pote à Lagadec ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 23:01    Sujet du message: Brewsters belges Répondre en citant

Attention, petite découverte qui va demander une adaptation de la crono concernant les Brewsters belges.

Fin mai 1940, après la capitulation de l'armée belge, l'ambassadeur extraordinaire Georges Theunis, qui était responsable de tous les achats belges, a signé avec le chef de la Purchasing Commission britannique un contrat de vente des Brewsters belges déjà livrés ou en fabrication à l'Angleterre. C'est le capitaine-commandant Deweer qui rapporte ce fait; Deweer avait été chargé de la signature et du contrôle de l'exécution de ce contrat aux Etats-Unis.

On a donc un petit problème pour les transférer aux Français, à moins qu'ils négocient avec les Britanniques directement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 00:36    Sujet du message: Re: Brewsters belges Répondre en citant

Benoit XVII a écrit:
Attention, petite découverte qui va demander une adaptation de la crono concernant les Brewsters belges.

Fin mai 1940, après la capitulation de l'armée belge, l'ambassadeur extraordinaire Georges Theunis, qui était responsable de tous les achats belges, a signé avec le chef de la Purchasing Commission britannique un contrat de vente des Brewsters belges déjà livrés ou en fabrication à l'Angleterre. C'est le capitaine-commandant Deweer qui rapporte ce fait; Deweer avait été chargé de la signature et du contrôle de l'exécution de ce contrat aux Etats-Unis.

On a donc un petit problème pour les transférer aux Français, à moins qu'ils négocient avec les Britanniques directement...


Négociation directe fort probable, les Anglais n'en avaient pas si envie que ça, vu ce qu'ils en ont fait (ou plutôt pas fait).

Les avions survivants : à envoyer servir d'utilités un peu partout, les plus utiles seront les transports et tout ce qui y ressemble. Les pilotes ne peuvent pas du jour au lendemain se former sur porte-avions, mais certains accompagneront sans doute volontiers la Force Publique.
D'autres participeront en individuel à la Bataille d'Angleterre, puis au "Blitz Malte-Tunis", etc... A partir de la fin de la Bataille de Crète, a situation sera stabilisée et il sera temps de reconstituer à fond l'Aviation Militaire avec du beau matériel U.S.
L'organisation de l'Escadre de Chasse pourrait être avancée un peu, et celle de l'E.B. suivre dans la foulée.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
C'est quoi les SV ?



Stampe-Vertongen, un biplan d'entraînement mis au point par une firme anversoise dans l'entre-deux-guerres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les "Stampe" étaient très proches des "Moth" (Gipsy-, Tiger-), si je ne m'abuse.
2 plans, 2 places en plein vent, un moteur étonnamment fiable... Des milliers de pilotes ont été formés là-dessus jusque dans les années 60.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Sainteté,

merci encore pour vos lumières.


Des Fairey Fox et des Firefly....Superbe pour renforcer les groupes de marche. Le Fox est un monomoteur biplan d'observation et d'attaque au sol dont les dernières versions ont un Hispano 12Y comme moteur (les premières ont un RR Kestrel si je ne m'abuse comm disais un docteur de mes amis). Or, des pièces pour le HS 12Y, il y en a en AFN.

Pour Loïc:
Parmi les pilotes Belges qui on combattu en Angleterre il y a Manu Geertz (si je n'écorche pas son nom...) qui était un pote à Clostermann et R. Lallemand dit "cheval" qui a commandé un squadron de Typhon et a été gravement brulé en couvrant les para britanniques à Arnhem en 44.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté dans la chrono de juillet 40 (mais je n'ai pas encore mis en ligne ce passage) la mention sur les B-339 cédés par la Belgique à l'Angleterre et donc ici récupérés au final par la France.

Fantasque, il faudra que tu jetes un coup d'oeil au forum interne sur la question de l'AOI. Mark et Shane en sont encore à se demander à quel moment en 1941 la campagne de Lybie va se terminer et donc comment l'affaire en AOI va empêcher la campagne de Grèce ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Parmi les pilotes Belges qui on combattu en Angleterre il y a (...) R. Lallemand dit "cheval" qui a commandé un squadron de Typhon et a été gravement brulé en couvrant les para britanniques à Arnhem en 44.


Et qui a écrit un bouquin de souvenirs bien sympa, sous le titre (si ma mémoire est bonne) "Rendez-vous avec la chance".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 5 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com