Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dominion, la GB se rend en 1940.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 09:54    Sujet du message: Dominion, la GB se rend en 1940. Répondre en citant

On m'a offert ce livre que je n'ai pas encore commencé.

http://www.gibertjoseph.com/dominion-5709315.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=livre_occasion&utm_campaign=Long_Tail_pla&utm_term=&gclid=CMyV8uzBqL4CFaHnwgod04kAOA&gclsrc=aw.ds

Des membres le connaissent-ils ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non inconnu...
Pourras-tu nous en faire une critique quand tu l'auras lu ?

L'hypothèse de l'éviction de Churchill fin mai 1940 est une hypothèse bien connue, tant par les uchronistes, que par les historiens (ou amateurs éclairés) qui peuvent ainsi faire le parallèle avec le cas de la France...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais dans ce cas là, la Grande Bretagne serait sortie de la guerre, les nazis ne l'auraient pas envahi (pas en 1940 en tout cas), Hitler aurait été libre d'envahir l'URSS avec plus de moyens début 1941 (et avec peut être la possibilité de l'emporter dans ce cas). Je vois quand même mal les Britanniques, invaincus sur leur sol et qui savent que tant que leur flotte domine les mers, une invasion de la Grande Bretagne est impossible, inviter à bras ouvertes les troupes nazies dès 1940, même si Churchill est évincé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ladc51, pas de soucis pour la critique. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est la première fois que C. j. Sansom se colle dans une uchronie se se déroulant au XXe S. J'ai lu ses romans sur l'Angleterre moyen-nageuse et au début du protestantisme, un peu touffu mais prenant.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis à la moitié, c'est un livre d'espionnage assez classique, ne serait ce le contexte uchronique.

Je pense que l'auteur a voulu faire comprendre à ses compatriotes qu'ils auraient très bien pu tomber en 1940 dans les mêmes travers que les pays continentaux, alors même que les Britanniques sont très fiers, à juste raison, de leur comportement en 1940.

Le point de divergence vient du 9 mai 1940, quand Chamberlain songe à démissionner. Churchill pense être amené à le remplacer, mais c'est Halifax qui devient PM, Churchill se contentant du ministère de la défense.

Halifax est bien moins ferme que lui, et cède après Dunkerque. Un traité apparemment généreux est conclu avec Hitler. Le Royaume-uni laisse les mains libres à Hitler sur le continent, mais conserve ses liens avec son empire, doit renoncer à son aviation, et n'a plus droit qu'à une armée de 100.000 hommes, afin de tenir son empire. l'ile de Wight devient une base allemande. Le Congo belge est devenu une colonie allemande.

Tout le monde approuve ce traité qui met fin au conflit, sans que le territoire national n'ait été affecté. Churchill n'est pas d'accord, mais ronge son frein.

Peu à peu, le RU est gagné par le marasme économique, ses débouchés sur le continent étant coupés, alors même que l'empire devient un fardeau de plus en plus lourd. le pays devient de plus en plus dépendant de l'Allemagne, qui s'est lancé dans un conflit interminable de 12 ans avec l'URSS : Toute la Russie occidentale est tombée, y compris Moscou et Leningrad, Staline ayant été capturé et pendu au moment de la prise de la capitale. Krouchtchev et Joukov continuent la lutte appuyés sur des usines au-delà de l'Oural, les nazis ne tiennent que les villes et les grands axes, les partisans les harcèlent sans cesse. La Crimée a été vidée de ses habitants et est devenu une colonie de peuplement, mais c'est la seuls à l'est.

L'Allemagne a déjà eu 5 millions de morts, et commence aussi à souffrir de ce conflit trop long. Berlin est un immense chantier, dans le double but de créer Germania et d'accueillir les JO de 1960.

Les USA sont restés isolationnistes, ont eu une succession de présidents républicains et un traité a été conclu avec le Japon, mais je n'en sais pas plus.

Au RU, la situation évolue peu à peu vers une dictature. Les chemises noires de Mosley prenne de plus en plus de pouvoir, le pays est devenu un satellite du reich. Loyds George, puis Beaverbrook ont succédé à Halifax, ce dernier suite des élections truqués qui ont amené Churchill et Atlee dans la clandestinité d'où ils animent la résistance, de plus en active. Le nord du pays est devenu insurectionnel, l'Ecosse séparative, et les colonies sont en pleine révolte. Beaverbrook négocie un traité avec Hitler afin d'augmenter son armée coloniale, et afin d'améliorer l'économie. La contre-partie est une prise de pouvoir encore accrue des fascistes britanniques et la déportation des juifs britanniques, les juifs étrangers ayant été livré dès 1940.

A Berlin, Goering est déjà mort, Hitler est mourant, une guerre de succession se prépare, avec Goebbels comme prétendant principal. l'armée et la SS s'oppose surtout sur la guerre avec l'URSS : poursuite de la lutte ou paix de compromis ?

Aux USA, un nouveau président démocrate va être élu. Les recherches sur le nucléaire y sont très avancés. Que va faire le nouveau président ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce résumé !

Je suis un peu dubitatif sur leur POD : si Chamberlain tombe début mai (OTL), c'est parce qu'on lui reproche une conduite trop molle de la campagne de Norvège (je résume donc caricature)... donc le remplacer par plus pacifiste que lui est assez étrange...

Mais à part ce "détail", la suite est assez intéressante... je n'irai pas jusqu'à dire plausible, mais intéressante !

Que devient la France dans cette histoire ? à supposer qu'ils en parlent... Embarassed
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire du Congo Belge une colonie allemande ? Je doute qu'il se trouverait un gouvernement belge pour ceder le Congo aux Nazis.

Les ministres autour de Spaak et Pierlot se replieraient ailleurs qu'a Londres (et pourquoi pas a Leopoldville ?) mais poursuivraient la lutte, ou du moins ne cederaient pas le Congo. Quant a la chance pour les Nazis de s'en emparer de force, vous voyez la Kriegsmarne mener une operation de debarquement via Matadi et remonter le fleuve ?

Il faudrait que cesse cette attitude navrante qui consiste a croire que parce que la Belgique est un petit pays, on put lui passer sur le ventre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Pourquoi faire du Congo Belge une colonie allemande ?... Il faudrait que cesse cette attitude navrante qui consiste a croire que parce que la Belgique est un petit pays, on put lui passer sur le ventre.




Bien dit !


Puis sur le fond, je ne vois pas très bien ce que le IIIème Reich pourrait bien faire d'une colonie africaine.

Hitler, ce n'est pas Guillaume II.


Tant qu'à exploiter le Congo, autant le faire au travers de la Belgique puisque celle-ci, intégrée dans le "nouvel ordre européen" de cette uchronie, est elle-même vassale de l'Allemagne.

Nul doute que, Hitler victorieux en Europe, l'Afrique Vichyssoise aurait fini par subir, à peu de chose près, le même sort à moyen terme.


Dans le cadre de cette histoire parallèle, c'est peut-être en transitant via l'Espagne, le Maroc, l'AOF et AEF que les troupes nazis auraient pu venir "restaurer", sur ses terres africaines, les autorités "légitimes de la Belgique légale", c'est à dire soumise au Reich.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ladc51, peu d'information sur la France. On sait juste que Laval en est le dirigeant en 1952, que les juifs français commencent à être déportés là-aussi et que les mouvements de résistance y sont de plus en plus actifs, de même qu'en Espagne et en Italie, où Mussolini vient de fêter en grande pompe les 30 ans de sa prise de pouvoir.

Pour le Congo belge, c'est un parti pris de l'auteur : la Belgique n'a rien à offrir en échange et n'a aucune base de repli avec un RU capitulard et des USA isolationnistes.

La prise du Congo donne des revenus qui permettent de financer la guerre en Russie.

A noter que des actualités télévisés montrent l'utilisation de V3 pour bombarder au-delà de l'Oural.

Rommel est ambassadeur à Londres, son ambassade étant situé au Senate House.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Pourquoi faire du Congo Belge une colonie allemande ? Je doute qu'il se trouverait un gouvernement belge pour ceder le Congo aux Nazis.

Les ministres autour de Spaak et Pierlot se replieraient ailleurs qu'a Londres (et pourquoi pas a Leopoldville ?) mais poursuivraient la lutte, ou du moins ne cederaient pas le Congo. Quant a la chance pour les Nazis de s'en emparer de force, vous voyez la Kriegsmarne mener une operation de debarquement via Matadi et remonter le fleuve ?

Il faudrait que cesse cette attitude navrante qui consiste a croire que parce que la Belgique est un petit pays, on put lui passer sur le ventre.


Oh non, si la Grande-Bretagne cède, le gouvernement belge jettera l'éponge également. Il ne fait pas oublier que les Pierlot et Spaak ne sont partis pour Londres qu'en septembre 1940 après avoir eu la certitude que la Grande-Bretagne allait bien continuer la guerre et que le Roi et les Allemands aient ignoré toutes leurs demandes de rentrer au pays...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de l'uchronie. A la mort d'Hitler, Goebbels lui succede, décidé de continuer la lutte contre la Russie en s'appuyant sur la SS., mais meurt dans le putsch de Speer et l'armée. S'en suit une guerre civile allemande qui entraîne l'effondrement du front russe et de tous les satellites de l'axe.

En Russie aussi un putsch dépose Kroutchev au profit du maire de Moscou et d'un membre du kgb.

Les polonais et les pays baltes luttent pour leur indépendance à la fois contre les russes et les allemands.

En GB, les collabos négocient avec la résistance pour une sortie "honorable". Mais une guerre civil se prépare contre Mosley. Toute l'Europe est en plein chaos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du résumé. L'acheter vaut le coup ? La traduction est correcte ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop, rien ne m'a choqué en tout cas.

J'ai oublié de signaler que cela se passe pendant le grand smog de 1952, ce qui rajoute à l'ambiance lugubre de Londres sous le joug nazi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attendre qu'il sorte en poche... Les prix neufs des éditions brochés font désormais un gros trou dans le porte monnaie Embarassed
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com