Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hitler le pacte Germano-Soviétique : une erreur ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 08:03    Sujet du message: Hitler le pacte Germano-Soviétique : une erreur ? Répondre en citant

quand on voit dans qu'elle état était l'armée rouge en 1939 (les purges), le fait que les alliées ne bougeaient pas a l'ouest je me demande si Hitler n'avait pas commit une erreur fr faire ce pacte, n'aurait-il pas dut attaqué l'URSS après avoir envahi la Pologne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il a eu raison. Attaquer l'URSS avec la France et l'Angleterre dans son dos. la guerre se serait terminée en 40 par une victoire écrasante des alliés.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas tellement sur: les alliées n'ont rien pour sauver la Pologne et jusqu'en mai 1940 ils n'ont rien fait, la seul chose ou il y a eut une volonté intervention militaire était pour soutenir les finlandais contre l'URSS!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai dit 40 et pas 39. Hitler n'a pas les moyens de lancer deux offensives. Donc l'occident est tranquille et peut se préparer pendant que Hitler fait la guerre aux Russes. D'ailleurs OTL, il a attendu plusieurs mois après la fin de la campagne de Pologne pour attaquer à l'ouest. la vraie raison de la drôle de guerre c'est que l'offensive de Pologne avait épuisé l'armée allemande (qui n'était pas encore préparée à la guerre). Hitler serait encore moins capable d'attaquer l'est au lendemain de la Pologne. L'offensive contre l'URSS pourrait - au mieux- se déclencher en mai 40. Ce qui amène une victoire - si victoire il y a- que vers décembre 1940. Entre temps, les alliés à l'ouest auront attaqué.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

n'auraient-ils pas ,au nom de l'anti-communisme, laissé l'URSS sombré ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas plus qu'en OTL ils n'ont laissé l'URSS sans aide.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

sauf qu'en 1941 les chose ont changer : la France a été écrasé et Churchill est devenu premier ministre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et Churchill était un anti-communiste notoire. Au point que les membres de son propre cabinet s'étonnèrent qu'il appelle à aider Staline en juin 41. Ce dernier répondit avec humour : " Si Hitler envahissait l'enfer, j'aurais un mot aimable pour Satan".

De plus, ne te trompe pas. En quoi attaquer Hitler pendant qu'il " met une pile aux bolchos" revient à aider les "bolchos" en question ? C'est plutôt profiter de la division des ennemis pour attaquer le plus proche. Si Hitler et les nazis étaient maître de la Russie, les communistes et Staline maître de l'Allemagne, je dirais encore que les Alliés attaqueraient l'Allemagne. En l’occurrence c'est la géographie qui fixe les priorités.

Tout ton raisonnement est absurde à la base. Peu importe que les démocraties européennes aiment ou n'aiment pas Staline ou le détestent plus qu'Hitler. Tant que les deux font front contre l'occident, les Alliés fourniront armes et aide à leurs opposants. Si Staline et Hitler se sautent à la gorge l'un de l'autre, ils viendront en aide à Staline. Pourquoi ? Parce que Staline n'est pas aux portes, contrairement à Hitler.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour prendre la chose du point de vue de Hitler, puisque c'est lui qui a l'initiative à ce moment-là: au printemps 1940, il n'a qu'une seule Luftwaffe et s'il la déploie contre les Soviétiques, il laisse le territoire allemand sans défense face aux vagues de bombardiers franco-britanniques. Les Français se réarment à toute vitesse, plusieurs grands programmes d'armement auraient dû être bouclés en septembre 1940 (FTL, ils ont au moins sauvé une partie de leur équipement industriel) et ils seront en mesure d'attaquer à la fin de l'année, quand la Wehrmacht sera encore empêtrée dans l'immensité russe. Le Reich dépend des Soviétiques pour son pétrole et quelques autres matières premières, l'alliance de la Roumanie n'est pas encore acquise au début de 1940. L'invasion de l'URSS demandera d'énormes moyens automobiles qui seront fournis en partie par l'industrie... française. Bref, quelle que soit la mégalomanie de Hitler, il n'a pas les moyens d'une guerre sur deux fronts tant que l'armée française est sur le Rhin.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

En 1940, les PzDivizionen sont composes de Pz1, Pz2, et Pz3; ces derniers etant ultra minoritaires.

Personellement, j;aimerais bien voir Hitler donne l'ordre de preparer un cas 'Barbarossa' en 39 ou 40; car alors le OKH se revolterait ouvertement, les Marechaux Von Bohm Ermolli (representant les populations autrichienne et slovaque) et von Mackensen (representant les populations allemandes) allant simplement signifie au Fuhrer qu'il prendre conge!

Meme si cela semble une plaisanterie, une attaque de l'Union sovietique a ce moment serait aux yeux des militaires professionelles un crime de haute trahison, et les deux papis (qui haissaient Hitler) seraient tres heureux de prendre la tete du mouvement.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:


Tout ton raisonnement est absurde à la base. Peu importe que les démocraties européennes aiment ou n'aiment pas Staline ou le détestent plus qu'Hitler. Tant que les deux font front contre l'occident, les Alliés fourniront armes et aide à leurs opposants. Si Staline et Hitler se sautent à la gorge l'un de l'autre, ils viendront en aide à Staline. Pourquoi ? Parce que Staline n'est pas aux portes, contrairement à Hitler.


si Staline a signer le pacte de non agression avec les allemands c'est en bonne partie parce que il avait des doutes sur l'aide qu'apporterais les alliées (vus le cas tchèque) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et en quoi ça contredis ce que je viens de dire ? Je ne vois pas de lien cause à effet. Bien sûr que Staline a signé le pacte germano-soviétique... il était beaucoup plus intéressant POUR LUI de laisser les Alliés et le Reich s’entre déchiré que de combattre l'Allemagne. Lorsque l'Europe aurait été en miette, il aurait ramassé les morceaux.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com