Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE PROCESSUS DE RESTAURATION DU CAPITALISME EN URSS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 19:43    Sujet du message: LE PROCESSUS DE RESTAURATION DU CAPITALISME EN URSS Répondre en citant

un livre évoque la restauration du capitalisme en URSS dès les années 60 :
http://www.communisme-bolchevisme.net/download/BLAND_Restauration_du_capitalisme_en_URSS.pdf

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Thèse classique des Maoistes.
J'ai écrit quelques petites choses sur ce sujet dans les années 1980 et 1990:
Les fluctuations économiques en URSS - 1941-1985, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, novembre 1989

L'économie mobilisée. Essai sur les économies de type soviétique, La Découverte, Paris, janvier 1990; (ouvrage publié en Allemagne, dans une version traduite et augmentée en 1992, Logik der Sowjetischen Ökonomie - Oder die Permanente Kriegswirtschaft, LIT Verlag, Munster et Hambourg).

"Le débat sur la nature de l'URSS: lecture rétrospective d'un débat qui ne fut pas sans conséquences", in R. Motamed-Nejad, (ed.), URSS et Russie - Rupture historique et continuité économique , PUF, Paris, 1997, pp. 81-115.

"Le totalitarisme, l'économie, l'Union soviétique : un essai critique", in Revue d'études comparatives est-ouest, décembre 1988, vol. 19. N° 4, pp. 31 à 46
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avec de telles réformes et le pays étant "devenue à ce point une nation capitaliste" en adoptant ses plus efficaces méthodes de gestion, c'est à se demander ce qui aurait empêché l'URSS de se développer un peu conformément au "modèle" chinois et avec des résultats approchants si ce n'est plus précoces:


- Une oligarchie de parti communiste devenue une élite capitaliste durablement attachée à la perpétuation du régime en son état.

- Une économie suffisamment forte pour que la crise économique des années 80 ne survienne pas et ne conduise pas à l'installation à la tête du pays de partisans de réformes allant dans le sens de la démocratie (Gorby et son "la liberté d'abord, les réformes ensuite").

- Une URSS assez riche et politiquement stable pour tenir les républiques fédérées et les États frères d'Europe de l'Est dans le rang, par la force au besoin (comme la Chine, militairement au Tibet et au Xing-Kiang, ou par procuration en Birmanie).

- Une Union Soviétique largement consolidée sur ses bases au point de pouvoir se permettre une détente échelonnée avec l'ouest (évacuation de l'Afghanistan, ouverture partielle des frontières inter allemandes, réduction négociée des arsenaux nucléaires,...) et de développer au mieux ses transactions commerciales avec l'hémisphère occidental (partout en tout cas où les USA ne pourront pas s'y opposer efficacement).

- Un pays devenue la première (ou la deuxième si la Chine suit et fait aussi bien) usine du monde et qui peut infléchir sinon l'hostilité géopolitique, du moins la véhémence des États Unis, et ce notamment en détenant une bonne partie de la dette américaine en bon du trésor US (tout comme la Chine aujourd'hui).


Un drôle de monde au final...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:


- Une URSS assez riche et politiquement stable pour tenir les républiques fédérées et les États frères d'Europe de l'Est dans le rang, par la force au besoin (comme la Chine, militairement au Tibet et au Xing-Kiang, ou par procuration en Birmanie).


La Chine ne controle pas plus la Birmanie qu'elle ne controle la Thailande, le ou le Laos. En fait, il n'y a aucun controle du tout, mais le poids de l'histoire (je vais y revenir) de la demographie et du poids economique (il y a tres bon ouvrages sur cela).

Les pays peripheriques sont ou des vassaux (Tibet ou Xing Kiang), ou des tributaires (les tributs etant volontaires). Ceci depuis la nuit des temps (2 000 ans diront nous).

Donc, et ceci je le vis tout les jours, en cas de problemes (internes ou externes), la premiere chose que font les dirigeants c'est d'aller a Pekin (Son Altesse Royale la Princesse Mahashakri Shiridorn etant l'emissaire preferee pour cela en Thailande).

De plus , la diaspora chinoise a truste tout les postes de pouvoir (la famille royale est d'origine chinoise, Taksin de meme).

Il n'y a pas besoin de controle, le simple fait d'avoir 1.5 Milliard d'etres humains a votre porte est suffisant pour comprendre ce qu'il faut faire!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com