Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si j'était le chef d'état major des armées en 1940
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

je na parle pas de tenir l'Italie du nord ,mais de mettre une telle rouste aux armées italienne que le "duce" se retrouve dans la meme situation quand 43 OTL Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler du fait que si les Français décidaient d'envahir la Belgique (contre la volonté des Belges, s'entend), ça leur simplifierait rudement le travail d'avoir des dépôts à leur disposition....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà lamineur exprime un peu ma préoccupation (en exagérant): pour les belges, aider les français, c'est prendre le risque d'être entraîné dans la guerre. les dépôts belges, faut que ce soit les belges qui les installent, et donc qu'ils acceptent de prendre partie, pas possible.
zipang: en passant par où si ce n'est l'Italie du nord? Surtout que tu n'as que quelques petites semaines avant que les allemands n'atteignent la vallée du Rhône, donc pas simple. En fait OTL, on a déjà mis une rouste défensive à l'armée italienne, mais il était difficile de faire mieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, nous sommes plus ou moins en accord :

A moins de refaire le monde (si ma tante en avait , on l'appelerait mon oncle!) , il est difficile de produire une strategie differente (Tactique oui, mais la tactique est le fait des subalternes, pas du GQG) qui puisse mieux reussir.

En fait, la seule chose a imaginer serait un homme politique capable de lire et comprendre les rapports indiquant la faiblesse des ARdennes, et capable de faire monter la bas une ou 2 divisions de type A (mais prise ou?) le mieux etant que le dit mouvement soit declencher le meme jour que l'attaque allemande (on peut rever , non?).

Donc, a la place du patron, j;aurais plus ou moins fait la meme chose, a la difference que j'aurais commander (chose que Gamelin faisait difficelement).,
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un homme politique capable de lire et comprendre les rapports indiquant la faiblesse des ARdennes

Il y en avait, il y a eu des rapports sur ce point, dont il n'a pas été tenu compte... en même temps, tout était prioritaire et le temps manquait, mais l'éparpillement des moyens était quand même dommageable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Napoléon : "En défense, celui qui cherche à être fort partout ne l'est nul part".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Napoléon : "En défense, celui qui cherche à être fort partout ne l'est nul part".


Plus exactement (je crois):

Un general doit pouvoir concentrer a tout instant a son point d'attaque, ou la ou l'ennemi attaque, des forces superieures en nombre!

Malheureusement, je ne connais que la citation en anglais :

The art of war consists in being always able, even with an inferior army, to have stronger forces than the enemy at the point of attack or the point which is attacked.

Napoleon de toutes facon ne concevait la defense que comme une forme de piege lors d'une offensive strategique; car dans tous les autres cas , etre en defensse signifie que l'ennemi a pris le pas sur vous et que vous ave perdus l'initiative.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une de ses faiblesses d'ailleurs, la guerre défensive étant aussi valable dans certaines conditions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
C'était une de ses faiblesses d'ailleurs, la guerre défensive étant aussi valable dans certaines conditions.


Exactement, c'est pourquoi j'ai toujours considere l'Archiduc Charles comme etant l'un des grands generaux de l'epoque (meme niveau que Davout et Wellington, mais dans un registre different, Wellington et Davout plus des tacticiens la defense, alors que Charles en avait compris l'interet strategique).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que Charles avait une vision très conservatrice, pour lui l'armée était la seule chose qui garantissait l'existence de l'empire multi-ethnique des Habsbourg, et par conséquent il ne pouvait accepter l'idée d'une bataille décisive, il ne pouvait prendre le risque de voir l'armée autrichienne détruite. Ce qui fera qu'il aura toujours une attitude timorée (ce qui finira par excéder l'empereur), or se battre pour ne pas perdre est différent de se battre pour gagner.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
C'est surtout que Charles avait une vision très conservatrice, pour lui l'armée était la seule chose qui garantissait l'existence de l'empire multi-ethnique des Habsbourg, et par conséquent il ne pouvait accepter l'idée d'une bataille décisive, il ne pouvait prendre le risque de voir l'armée autrichienne détruite. Ce qui fera qu'il aura toujours une attitude timorée (ce qui finira par excéder l'empereur), or se battre pour ne pas perdre est différent de se battre pour gagner.


Faux, du moin si on regardes sa campagne en Suisse contre 'l'enfant cheri de la Victoire' ( le grand Massena lui meme), voire meme a Wagram. Il s'engagea sans respecter cette vision conservatrice que tu decris.

En fait, tactiquement, il etait tout aussi capable d'etre offensif que defensif. Mais sur le plan strategique il est vrai qu'il etait totalement defensif, pour des raisons politiques que tu precises correctement. Donc il avait une qualite rare chez leschefs militaires, la capacite de jauger ses options de manieres tactiques, afin de poursuivre un plan strategique (souvent la meilleure defense est l'attaque par exemple). Apres lui, seul Radetzki (orthographe) fut capable de la meme souplesse; chez les generaux napoleonien, Davoult, Massena (pre campagne d'Espagne) et eventuellement Marmont , Suchet la possedait.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'abandonne le plan Dyle-Breda au profit d'une manoeuvre Escaut.

La VIIe armée passe en réserve générale avec la VIe (DA Touchon) retirée de Belfort.
La IVe armée vient s'intercaler entre les IXe et IIe armées et peut-être bien aussi la Ve armée.

C'est 20 divisions qui doivent être retirées de la Ligne Maginot.

Les BCC sont regroupés en groupements blindés d'au moins 300 chars chacun, avec infanterie portée, artillerie motorisée... ce qu'on trouve (les FT modèle Reibel peuvent-ils encore constituer des postes de mitrailleuse mobile convenables ?).
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com