Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C. Verschaeve
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je pense que tout est loin d'être joué, dans un sens ou dans l'autre. Les francophones sont prêts à de nombreuses concessions pour sauver la Belgique, et certains flamands réalisent encore que ce ne serait pas forcément dans leur intérêt économiquement (malgré l'argument hyper cliché "les flamands paient des impôts élevés pour aider ces assistés de wallons"). Je ne suis pas belge, mais habitant le nord de la Franc et passant régulièrement en Belgique, je connais un peu le sujet.
Effectivement, en cas de partition, le sujet épineux (et le mot est faible!) c'est Bruxelles. Le reste, se répartir la dette, l'armée, etc, ça paraîtrait presque enfantin à côté!

Les flamands veulent garder Bruxelles, qui serait leur capitale, sauf que 90% des bruxellois sont francophones. Et en cas de partition et de disparition de la Belgique, Bruxelles serait une enclave (européenne? wallone? une survivance de la Belgique???) francophone en territoire flamand. Pour désenclaver Bruxelles, il "suffirait" de rattacher à la Wallonie ou à Bruxelles certains cantons extérieurs au sud de Bruxelles, majoritairement francophones, mais qui font partie de la Flandre, et où donc la langue officielle est le flamand, et le français est limité (découragé pourrait-on dire) même dans l'administration. Et cela alors que ces communes sont censées être "à facilité linguistique".
Evidemment, les flamands ne veulent pas en entendre parler, si rectification de frontière il y a, elle doit forcément se faire à leur avantage et sur des revendications historiques, comme le disait Will pour Tournai qui était flamande (en terme de langue au moins) à une époque, comme Bruxelles il y a encore deux siècles.

Cela dit, les peurs qui poussent les flamands à agir comme ça ont des causes profondes, et on peut comprendre les flamands d'une certaine manière: historiquement, le flamand est en effet en constant recul face au français, que ce soit la conquête par la France (avec la conquête de la Flandre française sous Louis XIV), des faits internes à la Belgique (français langue administrative et commune, du coup les néerlandophones devaient se "convertir" et après quelques générations ne parlaient plus flamand) ou de migrations. Effectivement, que ce soit Tournai, Bruxelles, le nord de la France, des populations flamandes ont cessé de parler flamand pour parler le français en quelques générations (j'en suis un bon exemple, ma famille était flamande il y a plusieurs générations, j'ai encore de la famille en Wallonie, un nom flamand, mais cela fait depuis le début du XXème siècle qu'on ne parle plus flamand dans ma famille). La politique de la France au niveau des langues, qui ne reconnait que le français (politique commune depuis la monarchie, la République l'a même accentuée) a joué pour faire disparaître le flamand en France.
En tout cas le "constant recul historique du flamand à cause du français" c'est la perception qu'en ont les flamands, comme pour beaucoup de choses il peut y avoir différentes interprétations. Cela sous-tend beaucoup de leurs actions, et pourquoi ils considèrent que tout ça est de la faute des français (ou francophones).

Mais cette peur compréhensible, pour partie irrationnelle (il est évident que de nos jours on ne laisserait plus l'identité flamande disparaître), n'excuse pas tout les abus, loin de là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me remet en mémoire un roman de politique-fiction (ou serait-ce d'uchronie?) intitulé Le Siège de Bruxelles. Ecrit à l'époque de la guerre civile yougoslave, il transpose les conflits interethniques des Balkans en terre belge. Je ne l'ai pas lu, mais l'idée est intéressante:

Citation:
En l'an 2007, les conflits linguistiques, les dérives xéno­phobes et la crise économique endémique ont conduit la Belgique au bord de l'effon­drement. A la fin de l'été, les milices natio­nalistes flamandes (secrètement armées par la France qui a sacrifié l'enclave bruxelloise en échange de la Wallonie) entrent dans Bruxelles sous la conduite de leur leader, le fasciste Erwin Vandewalle. La capitale de l'Europe devient un nouveau Sarajevo, alors que les milices assiègent au mortier les Mu­sulmans repliés dans le ghetto de Schaerbeek et procèdent à un commencement d'épuration ethnique. La Belgique, cette fiction de pays dont la fondation n'avait ja­mais été qu'un pis-aller, un compromis entre les puissances d'alors, la Belgique a vécu. Son existence n'a été qu'une paren­thèse de l'Histoire.

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'éviterai de rentrer dans le débat de fonds, car je me connais et je risque d'y perdre ma toute papale bienveillance. Pour la FTL, je me contente d'insérer çà et là quelques faits indiscutables, laissant au lecteur le soin d'en tirer les conclusions.

Une anecdote tout de même. Je m'étonnais un jour devant un flamingant notoire du fait que les Flamands mettaient si peu en avant les grands actes de résistance qui ont été commis dans leur région. La libération du port d'Anvers intact en septembre 1944 est certainement un des exploits majeurs de la résistance dans toute l'Europe, et devrait légitimement remplir de fierté les habitants de cette ville. Eh bien, je me suis fait traiter d'"ignare" et de "menteur" - parce que jamais des Flamands n'auraient perpétré une chose pareille ! Faisant remarquer que dans n'importe quelle autre ville au monde, vous auriez chaque année une cérémonie avec le maire, les anciens résistants et les enfants des écoles à la date anniversaire, je me suis fait traiter de "provocateur". Comprenne qui pourra...

Autre petite remarque: même si Tournai a fait un temps partie du Comté de Flandre, la langue véhiculaire y a toujours été un parler roman, et le dialecte local est picard. C'est comme Lille ou Douai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2014 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le mouvement anti-français date au moins de Philippe le Bel (bataille de Coutrai, bataille des éperons d'or). C'est à dire qu'il a près de 700 ans !


Le 11 juillet (jour de la bataille) est d'ailleurs devenu la fete de la Communauté Flamande....Ils oublient juste de dire qu'une grosse partie des combattant "flamand" de cette bataille provenait de Namur et d'autre région Francophone....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit XVII a écrit:
Eh bien, je me suis fait traiter d'"ignare" et de "menteur" - parce que jamais des Flamands n'auraient perpétré une chose pareille ! Faisant remarquer que dans n'importe quelle autre ville au monde, vous auriez chaque année une cérémonie avec le maire, les anciens résistants et les enfants des écoles à la date anniversaire, je me suis fait traiter de "provocateur".

Déjà que c'est une injure que de traiter ainsi notre saint-père, mais en plus c'est à n'y rien comprendre ... Think
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une anecdote déjà ancienne mais qui souligne l’ampleur du problème. Il y a une vingtaine d’années, je travaillais au QG d’un groupe européen installé à Bruxelles. Nous avions reçu les managers des différentes filiales venus du monde entier pour une de ces grand-messes d’entreprise, et comme beaucoup avaient arrangé leurs plans de voyage pour reprendre un vol le samedi, notre DRH (flamande comme il se doit) avait organisé pour eux un tour de ville et un déjeuner avant de les déposer à l’aéroport. Un bus avait été affrété auprès d’une entreprise flamande sise en Flandre (il ne doit pas y avoir de bus à Bruxelles) et une guide (flamande) avait été recrutée pour faire le commentaire au micro. Avec un collègue francophone, je m’étais joint à l’excursion et nous écoutions sans piper mot ce que la guide racontait à ces étrangers découvrant Bruxelles et la Belgique. Et nous n’avons pas été déçus. Tout y est passé, les Eperons d’Or, le martyre flamand sous la botte française, les soldats de l’User, les exécutions arbitraires de doux patriotes comme Borms et Verschare par les autorités belges (francophones), les clichés du Wallon paresseux et du Flamand travailleur, les transfères de sécurité sociale, la criminalité et le sida dans les prisons (entièrement le fait de Francophones, aidés sur ce point par des Arabes et des Noirs, francophones aussi pour la plupart). C’était proprement hallucinant, au point que plusieurs de mes collègues étrangers me lançaient des regards affolés durant le commentaire. Certains, qui connaissaient un peu la Belgique et surtout des Belges francophones, se sont plaints. Mais qu’ont pensé les autres ? Et que pense le chef d’entreprise américain ou coréen qui débarque à l’aéroport de Bruxelles et se fait servir le filet garni de la vulgate flamingante par son chauffeur de taxi ?

Car le pire de tout ça, c’est que la guide du bus n’était pas du tout une Flamingante nazillonne ou une nostalgique de l’Ordre Nouveau. Juste une Flamande ordinaire, comme le sont tous les habitants de la Flandre biberonnée depuis deux générations au nationalisme flamand. Et c’était il y a 20 ans. Qu’en serait-il aujourd’hui ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je vous rassure quand même, nous ne sommes pas en Bosnie et Bruxelles n'est pas Sarajevo...

On peut même dire qu'il fait bon vivre en Belgique Laughing Laughing

Sur ce, j'ai une Trappiste qui m'attend, et en plus elle viens de Flandre Very Happy

Si vous cherchez toujours des traducteurs Français - Belge, n'hésitez pas
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Mais je vous rassure quand même, nous ne sommes pas en Bosnie et Bruxelles n'est pas Sarajevo... On peut même dire qu'il fait bon vivre en Belgique.


Oui, pour l'instant. Mai sil y a des raisons de s'inquiéter. Par exemple, petit fait divers relativement récent. Le 2 juin 2010, 'on' a cambriolé le domaine militaire de Bourg-Léopold, où 'on' a dérobé des armes de guerres, des munitions et notamment des roquettes antichar LAW. A l'époque, la défense nationale et la police avaient évoqué la piste d'une commande du grand banditisme.

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/des-armes-de-guerre-volees-a-bourg-leopold/article-1194746894098.htm

Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que, quatre ans plus tard, il ne semble pas que ces armes aient refait surface ni aient été utilisées dans des attaques de transporteurs de fonds etc. Les milieux criminels évoqués à l'époque ne semblent pas pressés d'utiliser leurs armes de guerre, on se demande pourquoi.

Bourg-Léopold est en Flandre (Leopoldsburg en est le nom officiel) et reste une des bases d'entrainement les plus importantes de l'armée belge. Cet étonnant fric-frac a eu lieu sans qu'aucune alarme ait été déclenchée, ce qui est quand même très étonnant dans un domaine militaire sensible qui possède une importante garnison.

La piste d'une complicité intérieure semblait sérieuse, mais à ma connaissance ni l'enquête de police ni celle interne à la défense nationale n'ont abouti. Les esprits chagrin comme votre serviteur ne peuvent s'empêcher d'imaginer une piste plus sinistre, qui impliquerait des groupuscules nationalistes flamands qui se constituent un arsenal pour faire le coup de feu le moment venu, avec la complicité active de militaires 'belges' couverte par la hiérarchie 'belge', c'est à dire flamande, depuis les militaires du terrain jusqu'aux autorités judiciaires en passant par le ministre de la défense lui-même, qui sont tous sans exception des Flamands, pas forcément tous des nationalistes militants certes, mais à tout le moins susceptibles de sympathies et surtout très soucieux de ne pas passer pour de 'mauvais Flamands'. De plus, et notre ami Coyote pourra en témoigner, l'armée 'belge' d'aujourd'hui semble connaitre un noyautage par l'extrême droite flamingante qui est souvent évoqué dans la presse (surtout francophone...).

Encore de déplaisantes réalités, je le crains. Crying or Very sad
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si, et seulement si, il devait y avoir quelque chose du genre de la Bosnie, les nordistes seraient vite désarmé car les munition sont au sud (et très loin au sud.... Razz Laughing Laughing )
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com