Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enlèvement de Philippe Henriot ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 417
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il était plus ou moins convenue que Darnand meurt dans les derniers combats de la "division" Charlemagne.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi, pas frapper svp, quelle sera la fin de l'ex amiral de saborde (pardon de Laborde)?

Pour Darlan il me semblait bien qu'il terminait de mort naturel (qui sait FTL un navire portera son nom....).

Par contre, FTL, je verrais bien Doriot se pendre au bout d'une corde.

Et dernier point, Franchet d'Esperey, aura droit à des obsèques nationale?
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le timing de l'opération contre Philippe Henriot, on pourrait imaginer que ce soit peu après le premier débarquement (comme OTL... mais pas à la même date évidemment), et pour des raisons assez proches. Un ou plusieurs maquis vont se soulever trop tôt et trop loin de la zone de débarquement, être massacrés par les allemands, et quand Henriot viendra couvrir les événements en glorifiant l'action des nazis, la résistance décidera rapidement qu'il est l'homme à abattre pour venger ce massacre. D'où une opération d'enlèvement, qui, à moins que par miracle elle ne réussisse parfaitement, se terminera comme OTL avec Henriot passé par les armes.

Par contre, je ne me rappelle pas de son parcours FTL. Historiquement, il n'était pas particulièrement pro-allemand, seulement anti-communiste (et accessoirement opportuniste). Il s'est rallié aux collaborateurs dès l'opération Barbarossa, mais pas avant. FTL, est-il déjà speaker de radio Paris avant mai 1942?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Excusez moi, pas frapper svp, quelle sera la fin de l'ex amiral de saborde (pardon de Laborde)?

Pour Darlan il me semblait bien qu'il terminait de mort naturel (qui sait FTL un navire portera son nom....).

Par contre, FTL, je verrais bien Doriot se pendre au bout d'une corde.

Et dernier point, Franchet d'Esperey, aura droit à des obsèques nationale?


Ce n'est pas très gentil de citer le vieux maréchal au milieu d'une charretée de collabos FTL ou OTL. Nous avons pris soin de lui, il a été évacué en Algérie et ses obsèques nationales ont probablement été célébrées à la cathédrale Saint-Philippe d'Alger.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1057&highlight=

Doriot, je ne vois pas de raison pour qu'il meure autrement qu'OTL: une dernière tentative de putsch contre ses collègues collabos, puis un mitraillage fortuit par un avion allié. Ses partisans ont cru à une attaque ciblée du fait des Allemands, mais je crois qu'en 1945, les rares avions survivants de la Luftwaffe avaient autre chose à faire que de régler des querelles entre sous-fifres français.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
Il me semble qu'il était plus ou moins convenue que Darnand meurt dans les derniers combats de la "division" Charlemagne.


Bon, une mort conforme a sa vie de grand soldat fourvoye.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Saborde-Laborde, je crois pas que son sort après-guerre ait déjà été évoqué.... Un peloton ou une potence dans les premiers mois de la Libération me semble probable...

Pour Henriot, j'avais modestement produit un petit texte expliquant qu'il "fallait faire quelque chose" le concernant : http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1024
L'enlever était une de mes idées premières. Le mettre devant un tribunal à Alger quelques semaines seulement après le Débarquement, ça enverrait un sacré message aux collabos de tout poil!!! Collabos qui se mettraient à développer un patriotisme et un sens du double jeu très soudain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com