Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allias B.R. Bruss

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 10:39    Sujet du message: Allias B.R. Bruss Répondre en citant

Je veux vous parler d'un personnage singulier qu'il serait bon de faire figurer dans un passage quelconque de la FTL.

Je veux parler de René Bonnefoy, écrivain d'ordre général qui fut parmi les intellectuels ralliés au régime de Vichy et exerça le poste de secrétaire général à l'information.

Après guerre, sous le pseudonyme de B.R. Bruss, il écrivit Et la planète sauta... roman de science fiction pacifiste.

Je vous conseille fortement la lecture de son oeuvre sous ses différents pseudonyme ( Roger Blondel -> littérature classique ; Georges Brass -> Roman érotique etc...).

On pourrait lui trouver une fonction au NEF ? Qui lui vaudrait après guerre une mise au pilori... et un besoin d'écrire des livres de science-fiction pacifiste !

Ce serait dommage de se passer de cet écrivain plein d'humour qui se plaisait à dire dans une de ses dernière interview (1978) : " J'ai 80 ans, mais je "dépétrifie" (la littérature).

Je vous conseille la lecture de Guet-apens sur Zifur (la seule expédition stellaire menée par un commandant d'astronef s'appelant Hurlu Ber Hurlu... ça promet !), Une si belle planète(roiman sans Happy End qui démontre que les hommes sont bien mal préparé aux dangers du cosmos), Les Harnils (L'invasion... d'un virus intelligent qui transforme les hommes ordinaires en psychopathes sadiques) La planète introuvable (plusieurs expédition envoyée sur la même planète découvre à chaque fois un monde différent... de la clef de ce mystère va dépendre la survie de l'humanité); L'espionne Galactique (une histoire d'amour impossible entre deux agents, un humain et une belle extraterrestre à peau bleu, très beau, très triste) ; Le cri des Durups (que je relis justement,d'où l'idée de cet article... deux galaxies, une de matière, une autre d'anti-matière, menacé par des entités d'énergie).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend tous les jours dans la FTL - j'ignorais totalement qui était BR Bruss, dont j'ai lu pourtant pas mal de bouquins... Jadis.
Mais je n'ai lu aucun de ceux de ta liste. Ont-ils été publiés en Fleuve Noir ?

Quoi qu'il en soit, Tyler pourra sûrement trouver une place dans un de ses récits pour René Bonnefoy ! Qui sait, pourquoi ne croiserait-il pas Jean Martin ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je me demande s'il serait de la famille de Jean Bonnefoy, auteur et traducteur de nombreux ouvrages de SF, notamment la trilogie (en cinq volumes) du "Guide (du routard) galactique" de Douglas Adams.

Ça expliquerait pas mal de choses sur son amour pour les jeux de mots foireux...
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
On en apprend tous les jours dans la FTL - j'ignorais totalement qui était BR Bruss, dont j'ai lu pourtant pas mal de bouquins... Jadis.
Mais je n'ai lu aucun de ceux de ta liste. Ont-ils été publiés en Fleuve Noir ?

Quoi qu'il en soit, Tyler pourra sûrement trouver une place dans un de ses récits pour René Bonnefoy ! Qui sait, pourquoi ne croiserait-il pas Jean Martin ?


Mis à part Le cri des Durups Tous sont publiés chez Fleuve Noir.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant personnage. Quand je me repencherai sur le NEF, j'en parlerai... Faut que je trouve des renseignements sur son parcours pré PoD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le mouton enrage, un livre puissant, un film decapant avec un Jean Yanne a son mieux.

40 ans apres je m'en souviens, c'est vous dire!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été très discret sur sa vie pendant la guerre. Peu d'info sur le net a son sujet.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com