Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et l'opération Jupiter (libération de la Norvège) ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you Mark.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question sur les opérations en OTL dans le nord de la Norvège. A partir de quant l'armée rouge a pénétré dans ce pays ? A la suite du retournement d'alliance de la Finlande ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'entrée des troupes soviétiques en Norvège est très tardive, vers mars-Avril 1945.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les troupes soviétiques sont entrées en aout 1944 dans l'extrême nord de la Norvège, s'en sont retirées et ont pénétré une seconde fois en mars 1945 (en étroite co-opération avec la résistance norvégienne).
Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuyoda



Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 3
Localisation: Châteauroux

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout nouveau sur FTL et je n'ai pas encore pu me familiariser avec le déroulement des événements, cependant, je trouve que la possibilité d'une invasion de la Norvège mérite d'être étudiée. J'ai quelques hypothèses à émettre et pour beaucoup je me base sur ma mémoire et sur vos messages précédents, donc n'hésitez pas à me reprendre.

Les +
- Le fer suédois serait à la portée des alliés
- Les alliés bénéficieraient de bases aériennes permettant aux bombardiers alliés endommagés au retour d'Allemagne de se poser sur un terrain ami plutôt qu'en Suède.
- Les pilotes de chasse polonais ont mené et pleinement réussi des missions sur la Norvège à partir du sud-est de l'Angleterre avec leurs P51 dès fin 1942. De plus, en 1943, la question du rayon d'action est pratiquement résolue grâce aux P51, Mosquito et Beaufighter.
- Si je ne me trompe, dans la FTL, les alliés n'ont pas affronté l'Afrika Korps. La défaite des allemands en Afrique du nord impliquait autant de troupes et de matériels à ne pas combattre en Normandie et en Provence. Fixer ou vaincre des troupes en Norvège serait un avantage certain.
- Dans le même ordre d'idées, un conflit en Norvège permettrait d'entrainer les troupes qui devront débarquer en France
- L'étroitesse du pays permettrait la concentration des forces sur le front, mais cette remarque est aussi valable pour leurs adversaires.
- En OTL, les alliés ne bénéficiaient pas de l'apport français en navires. Ceux-ci seraient donc les bienvenus pour ravitailler les troupes.
- En 1940, la Légion Etrangère a réussi de jolis coups notamment à Narvik. En 1943 les moyens ont évolué
- La Suède pourrait être tentée de se ranger du côté allié, ou du moins de couper définitivement les ponts avec les allemands
- La Norvège est un élément important dans les croyances nazies puisque ce pays est censé être le berceau de la race aryenne. De plus Hitler était très attaché à la Norvège qu'il appelait "La Terre du destin". La perte de ce pays serait un coup très dur à l'égard des dirigeants du parti. De plus, si Hitler s'obstinait à vouloir conserver le pays, la campagne allemande pourrait tourner au désastre.

Les -
- La côte norvégienne n'est pas des plus pratiques pour débarquer des troupes.
- C'est une période où les sous-marins allemands pullulent dans cette région.
- Comme énoncé auparavant, l'étroitesse du front bénéficierait aux défenseurs
- Il serait plus aisé aux allemands d'acheminer des renforts que pour les alliés. Malgré tout, l'étroitesse du détroit du Danemark reste hasardeux si l'on tient compte de la puissance navale alliée.
- Hitler pourrait prendre ce prétexte pour faire passer ses troupes dans le dos des alliés en violant la neutralité suédoise.
- L'aviation allemande est à un tournant en 1943. C'est à ce moment que les pilotes allemands sont à leur apogée et leurs FW190 et Me109 sont de sérieux adversaires. La supériorité aérienne sera donc très disputée

En conclusion je dirais que si l'invasion de la Norvège n'est pas indispensable, les bénéfices à en tirer sont néanmoins réels à condition de la mener comme une opération de grande envergure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

dans un des autres sujet du site;la Finlande coupe les liens avec l'Allemagne et fait la paix avec la Russie alors je pense que la Finlande pourrait rejoindre les allies et servir de base arrière pour li'vasion de la Norvège et se protéger des Russes Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuyoda



Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 3
Localisation: Châteauroux

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu cette partie mais le rapprochement de la Finlande et des alliés est une idée qui me plait, lorsque l'on connait les prouesses des finlandais face aux russes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas deux choses :
1) le premier souci des Alliés - des Américains surtout – c'est de gagner la guerre le plus vite possible. Et le plus vite possible, c'est à Berlin que ça se passe, pas à Oslo.
2) le premier souci des Finlandais (et je vous invite à lire le fil en question, et la suite qui va arriver d'ici un jour ou deux, c'est très instructif), c'est de ne pas replonger dans la guerre. Et pour ça, le mieux est de ne déclarer la guerre à personne.

Evidemment, avec un wargame, les choses seraient bien différentes...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jujuyoda a écrit:
- Le fer suédois serait à la portée des alliés

Sauf que les alliés n'ont pas vraiment besoin du fer suédois.

Jujuyoda a écrit:
- Les alliés bénéficieraient de bases aériennes permettant aux bombardiers alliés endommagés au retour d'Allemagne de se poser sur un terrain ami plutôt qu'en Suède.

Les bombardiers alliés peuvent aussi bien se poser en France ou au Benelux, inutile de disperser ses forces juste pour ça.

Jujuyoda a écrit:
- Les pilotes de chasse polonais ont mené et pleinement réussi des missions sur la Norvège à partir du sud-est de l'Angleterre avec leurs P51 dès fin 1942. De plus, en 1943, la question du rayon d'action est pratiquement résolue grâce aux P51, Mosquito et Beaufighter.

Et?
En plus même s'ils peuvent atteindre la Norvège ils ne pourront pas y rester longtemps, ce qui réduira d'autant leur efficacité pour protéger les navires alliés faces aux avions allemands, qui eux seront juste à côté de leurs bases.

Jujuyoda a écrit:
- Si je ne me trompe, dans la FTL, les alliés n'ont pas affronté l'Afrika Korps. La défaite des allemands en Afrique du nord impliquait autant de troupes et de matériels à ne pas combattre en Normandie et en Provence. Fixer ou vaincre des troupes en Norvège serait un avantage certain.

Mais ils affrontent le Skandenberg Korps en Grèce, en plus des troupes en Italie, et le front russe est aussi beaucoup plus dur pour les Allemands. On peut toujours gagner à fixer des troupes supplémentaires en Norvège, mais il n'y a pas besoin d'invasion pour cela, la simple menace suffit (comme en OTL).

Jujuyoda a écrit:
- Dans le même ordre d'idées, un conflit en Norvège permettrait d'entrainer les troupes qui devront débarquer en France

Mais quelles troupes? Les Américains refuseront d'engager leur soldat dans ce qui n'est à leurs yeux qu'une dispersion inutile des moyens, les Français n'en ont pas vu qu'ils ont déjà du réduire de beaucoup leur présence en Grèce pour les opérations contre l'Italie, les Canadiens ont eu leur compte avec Dieppe, quant aux Britanniques ils doivent avoir des troupes en Angleterre pour le futur débarquement, en Méditerranée et en Extrême-Orient, je ne pense pas qu'ils puissent faire beaucoup plus.
Il faut bien voir que les troupes qui devraient être déployés en Norvège manqueront ailleurs.

Jujuyoda a écrit:
- L'étroitesse du pays permettrait la concentration des forces sur le front, mais cette remarque est aussi valable pour leurs adversaires.

Oui enfin vu les infrastructures du pays je vois plus cela comme un goulot d'étranglement qu'autre chose.

Jujuyoda a écrit:
- En OTL, les alliés ne bénéficiaient pas de l'apport français en navires. Ceux-ci seraient donc les bienvenus pour ravitailler les troupes.

Ils disposent aussi des troupes françaises, ce qui veut dire un besoin en ravitaillement supérieur.

Jujuyoda a écrit:
- En 1940, la Légion Etrangère a réussi de jolis coups notamment à Narvik. En 1943 les moyens ont évolué

On ne déclenche pas une opération amphibie d'une telle importance juste parce qu'une unité a réalisé un coup d'éclat plusieurs années auparavant dans la même région.

Jujuyoda a écrit:
- La Suède pourrait être tentée de se ranger du côté allié, ou du moins de couper définitivement les ponts avec les allemands

Elle ferait (et a fait en OTL) la même chose si le territoire de l'Allemagne est envahis.

Jujuyoda a écrit:
- La Norvège est un élément important dans les croyances nazies puisque ce pays est censé être le berceau de la race aryenne. De plus Hitler était très attaché à la Norvège qu'il appelait "La Terre du destin". La perte de ce pays serait un coup très dur à l'égard des dirigeants du parti. De plus, si Hitler s'obstinait à vouloir conserver le pays, la campagne allemande pourrait tourner au désastre.

Oui enfin "l'idéologie" nazie ça reste un assemblage hétéroclite de croyances qui varient d'un individu à l'autre. Une fois de plus l'invasion de l'Allemagne par les alliés sera un coup bien plus dur, non seulement pour les dirigeants nazis mais pour l'Allemand de base.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je dévie du sujet, mais un débarquement directement sur la côte allemande de la mer du nord n'a jamais été envisagé OTL ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Jubilé a écrit :

Citation:
Je dévie du sujet, mais un débarquement directement sur la côte allemande de la mer du nord n'a jamais été envisagé OTL ?


Je ne crois pas car les côtes hollandaises, allemandes et danoises sont bordées de bancs de sable impropres à la navigation et les passages entre ces bancs, balisés en temps de paix par bouées et bateaux-feux sont faciment rendus impraticables par suppression du balisage et pose de barrages de mines.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et restons dans le sujet SVP !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Capu Rossu et pardon Loïc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com