Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les GI, le sexe et la France
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 10:06    Sujet du message: Peine de mort au R.U. et "résistance" Répondre en citant

Pour les britanniques, je ne trouve pas l'instant de chiffres sur les militaires exécutés pour crimes.

Il y a un chiffre généraliste :

Entre 1900 et 1949, 621 hommes et 11 femmes sont exécutés en Angleterre et au Pays de Galles. Dix agents allemands sont exécutés pendant la Première Guerre mondiale en application du Defence of the Realm Act de 19146 et 16 espions sont exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale en application du Treachery Act de 1940

Coté "résistance" en Allemagne, j'ai trouvé cela :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/06/l-allemagne-et-l-autriche-debattent-de-la-reconnaissance-des-traitres-de-guerre_1236588_3214.html#xtor=RSS-3208

Les tribunaux militaires nazis ont prononcé quelque 30 000 condamnations à mort pour désertion ou trahison en temps de guerre, et environ 20 000 personnes ont été exécutées, selon les historiens. Environ 100 000 personnes ont été condamnées à des peines d'emprisonnement. Ces sentences ont été prononcées pour des cas de désertion, d'actes de résistance au régime, d'aide aux juifs, et même pour de simples remarques critiques à l'égard des nazis formulées en privé et rapportées aux autorités.

_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Restons dans le sujet SVP, je vais séparer les questions concernant la résistance allemande.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Concernant les Noirs dans l'armée américaine, ma mère m'avait raconté l'anecdote suivante :

En 1944/1945, elle logeait 24 rue des Phocéens dans une loge de concierge (appartement vide attribué à mes parents suite à leur expulsion de la partie détruite du quartier du Panier). Dans l'immeuble voisin, une prostituée occupait la loge du commerce et un soir, un soldat noir américain se trompa d'entrée et sonna chez mes parents. Voyant son erreur, il baragouina dans un mauvais français des excuses et ajouta "Pour moi guerre très bon, moi bien habillé, moi bien nourri !". Même si la situation des Noirs dans l'armée n'était pas le top, il se trouvait quand même mieux que dans le Sud Profond dont il était originaire.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL, avec des GI's côtoyant des françaises dès 1942, on peut peut etre voir plus de mariages franco-américains qu'en OTL bien qu'en Afrique du Nord, le ''vivier'' de femmes ''Européenne'' soit réduit Wink

Environ 120 000 femmes étrangères épousées par des militaires américains durant cette guerre furent ramenées aux États-Unis - l'immense majorité britannique et des Commonwealths -

André Kaspi, La Libération de la France, 1995, p. 471

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t3690-photo-d-un-mariage-d-un-gi-avec-une-francaise

Certes la photo est de 1946, mais je l'ai trouvé assez touchante. Comme quoi, la guerre, si elle est terrible, peut avoir aussi des conséquences heureuses. Voici Marshall Lee et Emes Lee dans leurs plus beaux atours :


_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les messages concernant la résistance allemande seront fusionné dans ce sujet dès que j'aurai le temps.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 03:47    Sujet du message: Répondre en citant

A t'on des chiffres sur les autres pays libéré (Bénélux voir Italie) ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les chiffres de quoi ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Des plaintes concernant le conportement des militaires américains.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Des plaintes concernant le conportement des militaires américains.


Une question a ce sujet :

Dans ma jeunesse, nous fumes avertis que la procedure dans le cas ou nous aurions des relations avec les femmes locales etait des plus simple : Nous avions a faire d'ellle une femme honnete, avant d'etre renvoye (le nouveau couple) en France par le 1er transal, et cela sans perte des benefice donnes par le TTA 101 : Action portant atteinte au moral des troupes en campagne (premier motif) , Action contraire a l'honneur militaire (second motif) ni ceux que la justice civile aurait pu trouver.

Autant dire que cela a freiner beaucoup, et les seuls exemples de 'vols bleus' furent avec les wallis (les professionelles qui avaient acces au camp sous controle medicale et de la prevote).

Donc, la question est : y avait il une regle non ecrite similaire applicable au sein des forces US en Europe (le but de cette derniere etant d'eviter un scandale en transformant une relation sexuelle forcee et peu conscentant en un test premarital ... et ainsi sauvegarder les apparences)?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mes sources valent ce qu'elle valent (films sur la guerre du Vietnam, romans et autobiographie d'une français qui connu la seconde guerre mondiale) mais ce que j'ai lu et vu (dans des œuvres de fiction certes) tend vers la même chose. Les officiers auraient eu tendance à fermer les yeux sur les "incartades" de leurs soldats et à étouffer l'affaire par 1°) peur de l'effet sur leur propre carrière, 2°) peur de ce qui pourrait arriver au soldat en question (c'est un bon élément, toujours prêt à venir en aide à ses camarades etc..) 3°) à cause de ce sentiment de supériorité nonchalant qui suinte de toute la culture américaine, le viol par un Américain d'une non-américaine n'est jamais vraiment considéré comme grave.

J'ai particulièrement été marqué par un film sur la guerre du Vietnam qui tourne entièrement autour d'une histoire de viol. Je l'ai vu il y a longtemps, ne me demandez pas le titre et l'histoire... mais je me souviens très bien de l'atmosphère de déni qui règne dans le film. Tous les Américains sont implicitement d'accord pour dire que le viol n'a jamais eu lieu ou pour ne pas en parler quand (des années après la guerre) l'histoire resurgit.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir sortir du débat, j'ai l'impression que le viol a été minimisé jusqu'à très récemment, ce d'autant plus en temps de guerre (ou assimilé).
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il l'est encore... il suffit de voir ce qui c'est passé en Inde, il y a six mois. Tout ce qui est sexuel est plus ou moins tabou. Les affaires de pédophilies ont aussi été très longtemps étouffées, surtout quand elles impliquaient un individu haut placé. Il suffit de voir le scandale en Irlande avec toutes ces histoires de curés violeurs...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il l'est encore... il suffit de voir ce qui c'est passé en Inde, il y a six mois. Tout ce qui est sexuel est plus ou moins tabou. Les affaires de pédophilies ont aussi été très longtemps étouffées, surtout quand elles impliquaient un individu haut placé. Il suffit de voir le scandale en Irlande avec toutes ces histoires de curés violeurs...


Un film merveilleux et horrifique avec MiouMiou et Leni Escudero qui fit scandale dans les annees 80, traite du probleme en France (en France pas en Irlande, et aujourd'hui). Precision, merveilleux car courageux avec un jeu d'acteur de Miomiou et de Escudero qui m;avait frappe enormement. Horrifique, car cela etait une revue de ce que Dutrou faisait et de l'omerta pour ce genre de chose.

D'un autre cote, parfois les 'bonnes moeurs' sont .... : Il y a des endrois aux USA ou un B.J. (specialite de St Claude dans le Jura) est un acte criminel, meme si les deux sont adultes, sain d'esprit et marries! Techniquement aussi, un adolescent ayant une copine plus jeune que lui de quelques mois peut etre considerer comme un pervert (detournement de mineur) le jour de ses 18 ans ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com