Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prince de Monaco

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 22:35    Sujet du message: Prince de Monaco Répondre en citant

dans la OTL le prince Louis II de Monaco adopte un attitude plus tôt conciliant envers les allemands pour éviter de se faire annexer par les italiens!

la question: qu'elle rôle joue le prince, ainsi que sa famille dans la FTL?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il se pourrait bien qu'il tente la même manoeuvre...
Mais là, ça pourrait lui coûter beaucoup plus cher !
Déjà qu'OTL, c'est passé tout près !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai l'honneur de serrer la dextre de S.A.R. la princesse de Hanovre (alias Caroline Grimaldi), j'aurais tendance à plaider l'indulgence pour son arrière-grand-père Whistle
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

comme en otl, les allemand ont besoin d'un paradis fiscal Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le prince risque bien de devoir jouer un jeu de funambule en permettant par exemple le passage d'agents et l'établissement d'officier en station sous couvert des activités toujours importantes des établissements de la principauté.

007 risque de prendre du service un peu plus tôt qu'OTL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

La position du Prince va effectivement être plus compliquée qu'OTL, mais il peut compter sur ses amis du Vatican pour plaider sa cause auprès de Benito. Le dit Benito caressait le projet de marier l'héritier de la principauté avec une princesse italienne, ce qui ne se fit pas pour moult raisons.
A partir de fin 42 la Prince va être confronté aux allemands, moins sensibles à certains aspects de la Principauté, mais pas nécessairement à d'autres.
La question est l'attitude de son entourage, ou on trouvait des proches de la cagoule. Quelques subsides en provenance d'Alger pourrait cependant l'aider à retrouver le bon chemin, quite à abdiquer comme il le fit après-guerre OTL (suite à ses compromissions italiennes).

Il est resté dans la (petite) histoire pour cette phrase célèbre: "Tout ce qui est national est notre"...Il s'agissait de régler une partie de la facture de la colonne médicale qui partait pour les Poches de l'Atlantique endécembre 44 (OTL). Il paya donc, pesant se dédouanner, tout en faisant offrir une participation à la SBM à son interlocuteur (qui outré refusa...ce dont je suis bien marri, mais certes pas peu fier aujourd'hui vu la valeur des actions de la SBM d'une part mais aussi du sens de la probité de mon papa...).

Quant à la future Caroline de Grimaldi-Matignon, elle vint fréquenter l'AP de sciences Pô en ces temps lointains où je faisais mes premières dents sur l'économie politique et le doit constitutionnel. Elle était accompagnée de deux garde du corps auprès desquels Carbone et Spirito avaient l'air angéliques. Ils devaient faire tache. On les remplaça pour la cadette, ce qui ne portat pas chance à la famille princière. Sic transit gloria mundi.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

En 1940 OTL, Monaco veut coûte que coûte préserver sa neutralité en se servant, dans un premier temps de la bienveillance protectrice de Vichy (et par respect de l'accord de protection de 1918), notamment, parce que dans un premier temps Louis II affiche une profonde admiration pour le Maréchal Pétain .
FTL, le NEF ne sert à rien. Pétain est mort sans qu'on sache réellement ce qu'il aurait voulu faire (à part les personnes présentes à Cangé qui le dévoileront volontiers...après-guerre).
Daladier au printemps 40 a fait du prince Grimaldi un général de division de l'armée française (à titre fictif).

Destins possibles des Grimaldi FTL ?

1) Le général de division ( Very Happy ) Louis Grimaldi, sa fille et princesse héritière Charlotte, ses petits-enfants Antoinette et Rainier laissent le ministre d'Etat Roblot comme régent de Monaco ( qui est théoriquement neutre) et font partie du Grand Déménagement.

1 alt.) Louis II fait "don de sa personne à Monaco", reste sur le Rocher mais joue sur les deux tableaux en envoyant sa fille et/ou ses petits enfants outre Méditerranée. ( Rainier n'a t-il pas dit que "la principauté devait savoir jouer d'un mouvement de bascule entre deux protecteurs possibles quand l'opportunité s'en présentait "? Smile )

2) Louis II reste à Monaco. L'Italie est pressante face au gâteau monégasque. Il n'y a pas, comme OTL, d'autorités françaises avec qui essayer d’être "agréable". FTL, pas de Vichy, un NEF abondant dans le sens de ses maîtres = La famille Grimaldi est déposée au profit de prétendants favoris des Italiens :la princesse de Hesse, le prince de Bourbon-Parme. Ou des prétendants historiques comme le duc d'Urach ou encore le marquis de Chabrillan (qui juge la fille de Louis illégitime au trône car adoptée). Une nouvelle dynastie sur le Rocher ne freinerait pas, au contraire, le grand projet nazie de création de banque allemande et de faire de Monaco "leur" paradis fiscal.

3) Trame proche de l'OTL. Personne ne bouge. Monaco résiste vaille que vaille à l’appétit italien. Louis devient de plus en plus aimable avec les Allemands. On interne juifs, communistes, anglo-saxons, antifascistes de tout bord pour faire plaisir aux nouveaux amis. Et puis, fin 43, quand arrive Overlord-Provence... Tout ça n'était qu'un vulgaire malentendu, n'est ce pas ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com