Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur le blog de Pierre Assouline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 10:56    Sujet du message: Sur le blog de Pierre Assouline Répondre en citant

Une déclaration de guerre à l'uchronie du célèbre académicien Goncourt, doté d'un solide intérêt pour l'histoire : http://larepubliquedeslivres.com/uchronie/#comment-26451.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il devrait lire les deux bouquins de la FTL: il comprendrait qu'une uchronie sérieusement et rigoureusement envisagée et construite peut être du plus haut intérêt (en plus d'être distrayante)...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

bof, les chiens aboient....
l'histoire peut etre un hobby, l'uchronie est donc un hobby, il ne faut pas aller chercher plus loin...
critiquer l'uchronie vs les "vrais" historiens (universitaire) revient à critiquer ceux qui utilisent la laine dans leurs loisirs pour faire autre chose que des pulls , dans une usine de pulls
là où il se trompe, c'est qu'il décrit l'uchronie comme une fin en soi (juste bon à produire des romans SF) et non comme un moyen de faire de l'histoire sous un angle plus original
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le week-end passé, j'étais à un festival SF dans la banlieue parisienne (Zone franche, pour ne pas le nommer) et il y avait une expo qui montrait le travail d'archéologie sous l'angle d'une découverte fictive ("on a retrouvé la tombe de Dracula!"). Pour moi, l'uchronie peut avoir exactement la même approche.

Cela dit, Loi de Sturgeon oblige, il y a bien 80% des uchronies qui sont du nawak (plus ou moins assumé); la FTL fait un peu figure d'exception par sa rigueur et son sérieux. D'ailleurs, depuis que je fréquente ce site, je suis devenu beaucoup plus critique (= pénible) avec les uchronies que je lis ça et là.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que c'était la loi de Brunner (Stand on Zanzibar) : "90 % of anything is pure bullshit" Wink

La conclusion d'Assouline (le texte en question est tout simplement sa chronique du dernier numéro de L'Histoire) est éclairante :
"On peut croire en effet que, dans l’ordre de la complexité, il y a déjà suffisamment à faire avec ce qui se passe et ce qui s’est passé pour ne avoir à se demander en plus comment cela aurait pu se passer."

Il n'arrive pas à faire le saut conceptuel qui le conduirait à penser que se demander comment cela aurait pu se passer permet d'éclairer ce qui s'est passé.

Pour moi, je prends toujours soin de décrire schématiquement l'uchronie aux auditoires devant lesquels j'ai eu l'honneur de parler en distinguant l'Uchronie Roman (Le Maître du Haut Château) et l'Uchronie Essai historique (FTL). Distinction utile pour la réflexion, mais il est évident qu'il y a beaucoup de chevauchements (Merci Carthage, merci Crixos).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je croyais que c'était la loi de Brunner (Stand on Zanzibar) : "90 % of anything is pure bullshit"


Possible, mais elle semble plus connue sous le nom de Loi de Sturgeon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Sturgeon

Entre parenthèses, ceux qui iront voir l'article d'Assouline, ne faites pas la même erreur que moi et évitez soigneusement les commentaires. C'est juste du n'importe quoi en paquet serré.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Le week-end passé, j'étais à un festival SF dans la banlieue parisienne (Zone franche, pour ne pas le nommer) et il y avait une expo qui montrait le travail d'archéologie sous l'angle d'une découverte fictive ("on a retrouvé la tombe de Dracula!"). Pour moi, l'uchronie peut avoir exactement la même approche.


Nous avons dû nous croiser. C'est là que j'avais eu le prix de la Nouvelle l'autre année pour "James Day" (uchronie fantasy). J'ai beaucoup aimé aussi la tombe de Dracula, une excellente initiation aux techniques de l'archéologie et du "Et si..." (Si une telle créature existait, quelle trace fossile laisserait-elle?).

Assouline n'a pas vraiment compris le sujet, je crois. Au-delà de l'appareil technique, l'uchronie est une très bonne façon de s'interroger sur les choix: étant donné une telle situation, qu'implique tel choix ou tel autre?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si le billet de Pierre Assouline est "lisible", c'est vrai que les commentaires qui l'accompagnent sont affligeants : d'après Fruttero et Lucentini, nous étions déjà entrés dans l'ère du crétin; là nous serions plutôt dans l'ère du crétin au carré Evil or Very Mad
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 415

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Autre excellente exposition sur l'archéologie : un chantier de fouilles fictif de l'an 3000, travaillant sur un site de notre époque, en utilisant les méthodes d'interprétation actuelles ; cela donnait quelques analyses plutôt judicieuses, et aussi un certain nombre de contresens grossiers. C'était à Lausanne il y a un peu moins de 10 ans ; je n'y suis pas allé exprès, mais ça aurait presque vallut le coup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Si le billet de Pierre Assouline est "lisible", c'est vrai que les commentaires qui l'accompagnent sont affligeants : d'après Fruttero et Lucentini, nous étions déjà entrés dans l'ère du crétin; là nous serions plutôt dans l'ère du crétin au carré Evil or Very Mad


Je crois qu'on dit "l'ère du crétin 2.0". Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com