Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mur de Berlin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 11:15    Sujet du message: Mur de Berlin Répondre en citant

j'ouvre sujet pour obtenire plsu infos sur cet "édifice " qui a séparé Berlin en 2 :

- est-ce que le mur a été "seulement" construit pour empecher les allemands de la RDA d'aller a 'louest ( émigration, travaille) certain disent empecher acte d'espionage et de sabotage

- qu'elle étaient les conditions permettant de passer légalement ce mur ?

- les gardes tiraient t-il avec ou sans sommation ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

La RDA se vidait littéralement de ses forces vives. Tant qu'il a été possible de passer à l'ouest, les jeunes gens qualifiés l'ont fait en masse pour des raisons évidentes d'autopromotion et de niveau de vie, sans parler du climat débilitant de al RDA, d'autant plus que le Wirtschaftswunder" de la RFA commençait à éclabousser de manière assez spectaculaire. Sans le Mur, la RDA n'aurait plus compté que des retraités, des femmes peu qualifiées et de jeunes enfants, plus la Stasi, la Volksarmee et les membres du Parti (et encore, même dans leurs rangs il y a eu des défections).

Les conditions pour traverser le Mur étaient assez 'libérales' d'Ouest en Est. Il fallait un visa, et on était obligé de changer une somme (élevée) de Deutsche Marks pour la même somme en Ostmarks, alors que le taux de change réel était très très loin du 1:1. D'est en ouest, c'était presque impossible à titre personnel et privé, sauf cas exceptionnel (familial) et encore au compte goutte et en laissant des otages derrière soi (genre Frau Schmitt va à Düsseldorf pour voir sa vieille mère qui agonise, mais elle laisse son mari et ses deux enfants à Dresde. Malgré tout, les défections étaient nombreuses et les représailles sévères. A voir et revoir le film 'Goodbye Lenine' qui décrit assez bien les scories d'une telle affaire de famille. A noter qu'après l'âge de la retraite, il devenait beaucoup plus facile à un Osti d'émigrer à l'Ouest, la Patrie des Travailleurs n'ayant plus aune objection à ne pas devoir prendre en charge une bouche devenue inutile.

Les Vopos faisaient toujours les sommations règlementaires, mais uniquement après avoir abattu leur cible. Il y avait des avantages conséquents à être un bon tireur, et les volontaires ne manquaient pas, ce qui est un des aspects les plus occultés de cette triste histoire. Shocked
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

ok

pour ceux que cela intéresse je suis tombé sur un site qui veux redoré le blason de la RDA :

http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/

partie sur le mur :

http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/pages/LE_MUR_EXPLIQUE_PAR_LES_RESPONSABLES_DE_LA_RDA-1899144.html

la "démocratie" RDA :

http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-la-democratie-en-rda-premiere-partie-113609944.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, attention; actuellement nous assistons a un phenomene bien connu de " le bon vieux temps ou tout etait merveilleux ..."; et des tas de gens vont temoigner que la vie etait plus facile a l'est du mur ...

En fait ces personnes etaient simplement integrees au systeme en vigueur en RDA, et donc il est vraie avaient une vie tres agrable a l'epoque. Cela est a rapproche au memoire des pieds noirs ... La meme part de realite melangee avec une part de mensonge (dans un proportion a determiner).


Techniquement et legalement, les deux Allemagnes faisaient de la reunification un but inscrit dans leurs constitutions respectives; les grands comptes de l'etat consideraient que les echanges entre les deux allemagnes etaient des echanges INTERIEURES ...

Maintenant le Mur en lui meme etait un symbole de la stupidite de l'espece humaine. Ainsi que JPBWEB l'a remarque, les VOPOS n;ont jamains manques de volontaires; et leurs actions etaient consideres par beaucoup en RDA comme digne de gangsters et non pas comme des policiers aux services de la population dans une democratie populaire.

Historiquement, une grande partie des dirigeants Est Allemands etaient soit des anciens ayant lutter contre les nazis, puis partis en exil a Moscou, non pas dans le cadre de la IIIeme Internationale, mais en tant qu;invite du Grand Petit Pere des Peuples. Ou alors ils venaient directement de l'encadrement du NSDAP.

Derniere chose, au contraire de la Mere Russie, La RDA a ete directement integre a la RFA; donc il n'y a pas eu le phenomene d'oligarques prenant le pouvoir avec une corruption massive (chose qui justifie la puissance des communistes a ce jour en Russie, car ils peuvent se reclamer d'un parti, non pas la nomenclatura, qui a toujours combattu la corruption). Donc en fait, le niveau de vie des Allemenads de l'Est a ete pousse vers le haut presque le jour 1.

Maintenant il y a peut etre un phenomene de geule de bois, c'est a dire au paradis capitaliste comme au paradis des travailleurs, il faut se lever le matin a 5 heures pour aller a la mine !!!! Cela certains ne peuvent l'accepter, helas.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

qu'elle a été la réaction du PCF a la séparation "définitif" de berlin en 2 en 1961 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

En 61, le PCF n'était pas ''autonome'' en matière de politique étrangère...

Petits chiffres prit sur le wiki :

Pourtant, jusqu'en 1952, près d’un million d’Allemands parvinrent à passer à l’Ouest. Phénomène d’autant plus alarmant que la RDA ne comptait que 16 millions d’habitants et que parmi les fuyards, on comptait un fort pourcentage de personnel qualifié, forces vives de la nation.

Devant cette hémorragie des élites et des travailleurs qui menaçaient la viabilité même de l'État, le Politburo de l’Union soviétique promulgua le 26 mai 1952 un décret relatif à des « mesures sur la ligne de démarcation » qui se traduisit par l’établissement à la frontière d’une bande de contrôle de 10 mètres de large, d’un secteur de haute protection de 500 mètres et d’une zone interdite de 5 kilomètres.

Sur la bande de contrôle de 10 mètres, une clôture de fil de fer barbelé fut implantée. Ce barrage de la « première génération » fit tomber le nombre d'émigrants à 100 000 par an.

De 1949, jusqu’à la fin de 1961, 2 738 566 Allemands de l’Est se sont enfuis en Allemagne de l’Ouest et ont été recensés.


Cela à ''canardé'' quelques fois des 2 cotés avec ''défecteurs'' qui ont abattu des gardes allemands et soviétiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_frontaliers_inter-allemands

Il est à noter qu'officiellement aucun soldat ouest européen ou américain n'est reçu des ''balles perdus'' le long du rideau de fer.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com