Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si hitler avait fait enlever le pape Pie XII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 06:53    Sujet du message: si hitler avait fait enlever le pape Pie XII Répondre en citant

bonjour a tous
j'ouvre un débat pour avoir l'avis des membres.
imaginons que hitler fait enlever par des SS le pape pour le déporter en bavière et crée une église a sa dévotion, comme certain document secret qui vienne d'etre déclassé ou il avait l'intention de le faire l'exécution serait comfié au SS pour les opérations de combat avec la garde vaticane et les troupes italiennes, mais les services de l'ABWER de canaris mirent des batons dans les roues en particant la tactique de noyage du poisson. d'autre par le pape avait fait une encyclique secrété qui ordonnait au cardinaux si cela se produisait(si on vient a me tuer ou me priver de ma liberté, j'ordonne aux cardinaux de se réunir dans un pays libre et d'élire un nouveau pape, parole du pape) l'église se serait retrouvée a la libération avec un terrible probléme le fait d'avoir deux pape, l'un prisonnier des allemands, l'autre libre, il y aurait eu peut etre une menace de Schisme(opinion personnel) quel est l'avis des membres sur se sujet et particuliérement de sa Sainteté Benoit 17.
amités a tous
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, l'Eglise catholique possède le moyen de régler ce genre de problème... il y a parfois eu plusieurs papes (trois voir quatre simultanément). Un concile doit être tenus. Les cardinaux doivent élire un nouveau pape (généralement un des deux papes... mais pas toujours) qui reçoit la trirègne.

En FTL, il est tout à fait possible qu'Hitler veuille faire enlever le pape. Toutefois, toute personne dôté d'un cerveau (Canaris) s'apercevra que c'est une faute monumentale. Tous les pays catholiques de la planète seront offusqués par un tel outrage. Cela pourrait... non, pas un conditionnel cela retournait contre Hitler l'opinion publique de la plupart des pays majoritairement catholiques... dont toute l'Amérique latine !

Je pense cependant qu'en FTL, l'opération sera avortée par les mêmes personne qu'en OTL. A moins qu'un évènement de la FTL fasse disparaître les opposants.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que l'opération n'aura pas lieu. Trop de conséquences sur les pays catholiques mais aussi chez les Catholiques allemands ou européens. Imaginez un peu les troupes allemandes devant gérer l'opposition plus ou moins agressive des populations catholiques en Europe...
Pour le fait d'avoir deux papes à la libération, je pense que Pie XII "démissionnerait" (abdiquerait?). C'est possible, il y a eu un précédent au Moyen Age. Sinon, un concile réglerait la question.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 16:14    Sujet du message: réponse Vicenzo 03 Répondre en citant

cher ami

tu dit qu'un pape nommé Simon a Abdiqué, d'aprés ma documentation personelle, il a été déposé par les cardinaux car il défendait des théses Arianiste(érésie sur l'existance divine et la titnité) et a la suite de cela il sera internée dans un monastére. et un nouveau concile nommera un autre pape.

amitiés

chasseur corse
Revenir en haut de page
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher compatriote (?), je ne fais pas allusion à ce Simon. Je n'ai pas recherché mais je parle d'un pape qui fut élu au haut moyen age et qui abdiqua au bout de quelques semaine pour retrouver son monastère. Il n'est pas question d'arianisme car cette hérésie avait disparue depuis plusieurs siècles à cette époque. mais, dès que j'ai un peu de temps entre deux travaux à la maison, je chercherais et je t'en dirais plus. C'est un cas que l'ont avait ressorti lors de la fin de JPII quand certain "vaticanistes" discutaient sans fin sur la possible démission d'un pape. Si je me souviens bien, le gars avait été élu sur sa réputation de sainteté et au bout de quelques semaines, s'étant aperçu du panier de crabe qu'était Rome, il était reparti dans sa cellule retrouvé la béatitude de sa vie de moine contemplatif. Mais bon, il faut que je creuse le truc.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2012 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le dictionnaire chronologique des papes... si je peux vous aider...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_V

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_XII (il fut 'inviter' a demissioner; mais les chroniques notent qu'il fut for aise de le faire).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_IX (Pape 3 fois).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_III (qui demissona car sa simonie deving publique!)

en fait de nombreux Papes demissionaires, pour des raisons diverses, la prinicipale etant le fait que le Pape etait aussi un personage politique.

Un exemple de cette puissance politique etant sa Saintente Calixte le Second, qui brisa l'influence Imperiale et fit de l'Eglise la puissance superieure de la Chretiente (sa statue existe toujours en notre bonne ville de Quingey).

Petite question : Qui fut le personage le plus marquant de ma famille entre son frere Raymond qui fonda la branche collaterale des Bourgogne Espagne (Imperator totius Hispaniae), son neveu Renaud III dit le Franc Comte, ou lui meme?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com