Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'infanterie en gros plan, par CRIXOS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 60, 61, 62  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
il ya vait aussi ce projet anglais de remorquer les jeep equipées en autogyre ("Rotajeep") mais là je ne me souviens plus du resultat des essais en vol . c'est dans un fana je crois ... je cherche


11 larguées, une seule à réussi à se poser sur ses roues...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant un peu du coté des SAS français j'ai retrouvé ça: Idée

http://association-sas.chez-alice.fr/PgeAlbum-Largage.htm

Il "suffit" donc de trouver des Halifax disponibles, de les modifier, de fabriquer les plate-formes de largage, etc..

OTL, ce sont bien 4 jeeps que des Halifax ont largué aux SAS en Bretagne: la "Corsaire", la "Forban", la "Pirate" et la "Flibustier" (tout un programme!).

Mais comme indiqué dans l'article, à part 2 ou 3 autres opérations similaires en France et en Belgique il ne semble pas que ces prémisses de l'aéro-largage moderne soient devenu un sport de masse...

Cela fait en tout cas un beau sujet à traiter FTL non? 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci Fregaton pour le lien
de quoi envisager une maquette.
une fois encore je regrette d'etre totalement incapable de pondre meme 10 lignes.
un aero largague meme virtuel m'aurait rappelé ma periode "morpion de carlingue" , le bon temps quoi..!!! Embarassed Laughing Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
de toutes façons j'aurais du verifier avant ,OTL pas de Commando dispo en Europe avant 1945 . ils sont reservé au Hump et au soutient de la ligne Bresil/ Afrique.

Mais la route de Birmanie devrait être largement plus ouverte en FTL.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Pour Crixos:

Pas de problème.

Pour Clausewitz

Le 155 GPF est produit aux USA sous le nom de "Long Tom", avec des pièces parfaitement interchangeables. D'ailleurs les canons appelés 155 GPF par les français sont très probablement des Long Tom obtenus en prêt-bail....


J'y ai effectivement pensé après avoir posté ce message. Very Happy
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 13:50    Sujet du message: Pour CRIXOS75 Répondre en citant

Deux points très mineurs.

Les allemands ont utilisés des avions Italiens dans les activités contre les maquis. Comme ils tiennent encore le nord de l'Italie (ou ont tenu jusqu'à une période récente) je pense que les avions appelés à intervenir devraient être des Re-2002 (l'un servi de monument aux morts en Dordogne) ou des Fiat CR-42.

Pour les Jeeps (et je suis d'accord qu'elles seront déposées par planeurs, le Horsa étant parfaitement capable de s'acquitter de ce travail), au moins deux devraient être armées de CSR.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 17:17    Sujet du message: Re: Pour CRIXOS75 Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Deux points très mineurs.

Les allemands ont utilisés des avions Italiens dans les activités contre les maquis. Comme ils tiennent encore le nord de l'Italie (ou ont tenu jusqu'à une période récente) je pense que les avions appelés à intervenir devraient être des Re-2002 (l'un servi de monument aux morts en Dordogne) ou des Fiat CR-42.

Pour les Jeeps (et je suis d'accord qu'elles seront déposées par planeurs, le Horsa étant parfaitement capable de s'acquitter de ce travail), au moins deux devraient être armées de CSR.

Amitiés

F


Embarassed Ne serait ce pas plutot le fuselage du Re2002 restauré qui se trouve au musée de la Resistance de Limoges ( à moins qu'il est été deplacé).

Va t-il falloir ressucité la "Geschwader Bondart" un an avant sa creation OTL?
Elle aurait d'ailleurs pu participé à l'affaire d'Eysses dans ce cas..
amicalement
Twisted Evil yvan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification, oui, c'est bien le même.
On le voit lors d'une commémoration datant de 1958 (ou l'on voit Guingouin).
À l'époque, il est dressé verticalement et posé sur un socle en béton.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jeeps, j'avais déjà posé la question ailleurs: sachant que ce type de voiture a été conçu OTL pour la guerre du désert, qui, FTL, s'arrête prématurément début 41, est-ce que leur conception et leur fabrication ne risquent pas de prendre du retard? Dans ce cas, les Alliés devraient miser beaucoup plus sur la moto à side-car, qui est une technique éprouvée. Cela changerait beaucoup l'allure des détachements motorisés.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je n'ai pas la meme perception que toi, déjà parce que la jeep est conçue au depart comme un produit americano americain (donc les retex europeen on s'en cogne CQFD Laughing Razz ) , ensuite il y a quand meme la campagne de grece où les station essences ne pulullent pas.
enfin, il s'agit d'une plate forme qui remplace avantageusement les bren dans nombre de fonctions...
donc je crois que l'avenir de la jeep en unité restera inchangé
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les alliés auront quand même besoin d'une voiture General Purpose ou GP... ou plus communément Jeep. Le cahier des charges pourraient être différents par contre. En fait la Jeep pourrait même au contraire apparaître plus tôt... et oui, tout mécanicien automobile vous le dira, construire une voiture faite pour résister au sable est difficile. Il faut rajouter des filtres... faire ceci ou cela (non, j'y connais rien en mécanique). Si les Jeep ne sont pas conçues pour résister au sable... et bien elles seront plus rapidement disponibles car ces modifications ne seront pas faites.

Au final, la jeep de l'OTl pourrait être différente de celle de la FTL et celle-ci pourrait bien être un véhicule moins increvable. mais avec l'exemple de la kubelwagen... un véhicule de même genre apparaîtra forcément chez les alliés.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Pour les jeeps, j'avais déjà posé la question ailleurs: sachant que ce type de voiture a été conçu OTL pour la guerre du désert, qui, FTL, s'arrête prématurément début 41, est-ce que leur conception et leur fabrication ne risquent pas de prendre du retard? Dans ce cas, les Alliés devraient miser beaucoup plus sur la moto à side-car, qui est une technique éprouvée. Cela changerait beaucoup l'allure des détachements motorisés.


oui et non , la jeep est avant tout une demande de l'US Army adaptée ensuite par les SAS à la guerre du desert.

je ne suis pas vraiment sur que l'on puisse faire avec un side TOUT ce qui a été fait avec une jeep et pour le meme prix (739 dollars/1941).
j'ignore le prix d'une Harley ou d'une Indian de l'epoque mais celà doit etre largement superieur
sans oublier la facilite de conduite ,d'entretien .
3 roues meme avec 2 motrices ne passeront pas partout ou on passe en 4X4.

detail rigolo je vois mal nos chers etoilés se balader en becane meme sur le front .
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la JEEP (GP) n'a pas été conçue pour la Guerre du Désert. C'est un programme US Army de début 40.
Oui, elle a été adaptée, ce qui a retardé la sortie en série d'environ 5 mois.

Les modèles de la Guerre étaient "consommables" et bien moins résistants que les modèles construit après-guerre.
Ceci illustre les différence de philosophie "temps de guerre" et "temps de paix".

Je pense qu'un véhicule 4 x 4 est de toute manière supérieur à un Side, et les moto tout-terrain ne sont pas encore d'actualité.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'objection. Dommage, ça m'intéressait d'explorer un peu les limites des techniques de l'entre-deux-guerres. Mais c'est vrai que les Américains sont déjà à fond dans l'âge automobile, et que pour eux, le choix du 4 roues est tout naturel.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si la GP est bien un programme US, des réflexions sont aussi menées en France au sujet d'un Véhicule Leger Tout Terrain (VLTT) de liaison d'état-major qui donneront naissance au V15R chez Laffly ou au M7T1 en version reconnaissance de Latil.
Ces véhicules un peu lourds cependant font qu'une autre réflexion voit le jour sur un VLTT à 3/4 places et 4/500 kg de CU finalement assez proche dans le concept de la future Jeep.
De ces études naîtront plusieurs projets, plus ou moins novateurs, réalisés à des stades plus ou moins avancés avant la défaite; on peut en autre noter quelques idées intéressantes:
Laffly V10R (proto testé) qui évoluera en tracteur de montagne V10M,
Lorraine Tempo (proto sur plans allemands!),
Lorraine 75 (proto testé),
Citroën P124 (3 places à moteur AR, sur plans),
Vannod LTC (curieux hybride à 4 roues en losange... sur plans),
et même en pleine débâcle l'idée de produire chez Peugeot des "202 tactiques", version torpédo militaire à boite de réduction de la" berline des familles" de l'époque!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32 ... 60, 61, 62  Suivante
Page 31 sur 62

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com