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Approvisionnement en munitions françaises

 
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Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 21:30    Sujet du message: Approvisionnement en munitions françaises Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé.

Je sais que cela n'est pas trop la place, mais en parlant de navires, comment fait la flotte française pour se ravitailler en obus de gros calibres ?

On n'a pas les mêmes standards que les anglo saxons et avec les batailles navales à répétition décrite dans le tome 2, les soutes à munitions doivent se vider à toute vitesse alors que les machines outils pour produire des obus de 340 ou 380 mm n'ont surement pas être emporté lors du déménagement.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Collectionneur,

Le ravitaillement en munition des navires de guerre français en 1943/1944 OTL et donc FTL aussi n'est pas problématique.

Le Richelieu, le Courbet, les croiseurs lourds et croiseurs légers portaient des calibres communs avec les navires anglo-saxons (381, 305, 203 et 152 mm soit 15, 12, 8 et 6 inchs).
Les croiseurs type Duguay Trouin et Jeanne d'Arc ont du 155 mm, ce calibre avait été choisi car la France avait à sa disposition un important stock d'obus de ce type à la fin de la guerre 14/18. Et les Américains ont une importante artillerie terrestre avec ce calibre (155 GPF de la précédente guerre et nouveau 155 Long Tom qui tirent le même obus).
Pour les 138,6 et 130 mm, en 1944 l'industrie américaine livra, après le débarquement de Provence, un important lot d'obus de ce type construits à la demande de l'EMG Marine.
Pour l'artillerie AA, certains croiseurs ont du 90 mm, calibre AA utilisés aussi par les Américains (un canon de 90 mm CA US est positionné devant le Mémorial du Débarquement au Mont Faron à Toulon).

Pour les autres calibres, 330 ou 13 inchs, 100 mm ou 4.9 inchs, 75 mm, 37 et 25 mm, le problème sera résolu comme pour les 138,6 et 130.

Le problème le plus crucial est celui des torpilles : le calibre 400 mm n'existe pas dans les marines alliés et les stocks ne sont pas nombreux. Pour les tubes de 550 mm (21.7 inchs), on peut se servir avec un réducteur de calibre des torpilles de 533 mm (21 inchs). Inconvénient, le dégagement indiscret de bulles d'air lors du lancement. En OTL, le peu de cibles allemandes en Méditerranée a fait que les stocks de torpilles de 550 mm ont permis de durer jusqu'à la libération de Toulon. En FTL, les besoins sont plus importants surtout avec le Pacifique et les ingénieurs devront trouver une solution technique si on adopte cette voie sinon, il faudra qu’une usine de torpilles américaine fabrique des torpilles de 550 mm.

@+
Alain
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Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des précisions. A transférer sur le sujet idoine. J'avais pourtant lu que la non standardisation des calibres franco anglais étaient l'un des pierres d'achoppement principaux durant ce conflit. Déjà que l'on voit que les munitions de 5,56 achetés à l'étranger pour le Famas pose des problèmes suite à des pas de rayure (en autres) différents...
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folc



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MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des seuls sous-marins, les stocks restés disponibles en OTL étaient les suivants :
Total de torpilles disponibles : 602 torpilles de 550 et 187 de 400 (sauf erreur : je ne suis pas sûr que ce total englobe les torpilles transportées par les ravitailleurs Jules Verne et Ipanema).

Mines disponibles : 332 (stock de Toulon) plus ce qu'il pouvait y avoir en AFN

Pour le gas-oil, les stocks généraux (toute la flotte) se montaient à 57500 tonnes au 25 juin. Sans doute moins en FTL, où une partie du gas-oil de Toulon n'a pu être évacuée (pertes des pétroliers Beauce et Aveyron) et où la flotte a davantage "travaillé" en juin.

Bref, avant de se préoccuper des obus, torpilles ou mines, le plus urgent en FTL a été le ravitaillement en gas-oil Exclamation
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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 10:10    Sujet du message: Sous-marins à récupérer ? Répondre en citant

Chiffres précis, merci Smile Peut être que les indiquerait sur l'historique des

''forces sous-marine'' sur le wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_sous-marines

L'article est quasiment orphelin et je suis l'un des rares à y ajouter des infos de temps à autres Confused

J'ai dans le n° spécial 8 ''sous-marins diesels'' de Marines & Force navales de juin 2004 un article de Claude Huan indiquant que l'on envisagé à la Libération en 44/45 de reconstruire 9 des 42 bateaux noirs en chantier en 39 qui pouvaient être mit en service en moins de 2 ans puis de les envoyer aux Philippines avec le soutien du ''Jules-Vernes'' Shocked

Avec la libération en avance d'un an et la guerre contre le Japon qui continue, peut on voir ce projet avoir un début de concrétisation en FTL ?
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Juin 23, 2012 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

ça se discute, d'autant quel'arme sm française connait un gap en cette année 43...
mais la solution n'est elle pas d'aquerir qq bateaux aupres des uns et des autres : USN, RN, voire qq unité "de prise" apres la capitulation italienne.
avec 2-3 unités anciennes aupres de ces 2 pays plus 1-2 venant d'italie, on peut adoucir la crise
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loic
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MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Stop ! Le reconstruction de la force sous-marine est à discuter ailleurs. Un peu de discipline SVP Grrrr
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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