Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raymond AUBRAC est mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 10:04    Sujet du message: Raymond AUBRAC est mort Répondre en citant

Un grand Monsieur s'en est allé cette nuit.

C'était un des derniers "grand témoin".

Leur couple, avec Lucie AUBRAC fut étonnant. Son évasion, organisée et conduite par sa femme, est un des grands moments de l'action clandestine.

Bien d'autres ont résisté et sont morts, dans l'anonymat ou avec pour toute nécrologie dix lignes dans le journal local. Raymond AUBRAC fut l'un des grands "organisateurs" de la Résistance. Il fut aussi un personnage clef des début de l'UNESCO après-guerre. Il a continué à se battre pour ses idées jusqu'à son dernier souffle.

Associons à son souvenir sa femme, Lucie, décédée en 2007, et qui maniait fort bien le revolver et la Sten.

Fantasque
_________________
Fantasque


Dernière édition par Fantasque le Mer Avr 11, 2012 10:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un salut plein de respect à ce grand couple.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nous mourrons tous un jour.
La plupart d'entre nous meurent sans avoir jamais laissé leur marque dans le monde. Peu d'hommes peuvent dire "Le monde aurait été différent si je n'avais pas vécu". Mais il est des hommes (et des femmes) qui sont des exemples.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et la plupart d'entre nous ne se retrouvera jamais dans des situations si extrêmes... heureusement. Et pour ça aussi, on peut avoir de la reconnaissance pour les Aubrac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hommages à ce grand homme, à son épouse, mais aussi à tout ceux, célèbres comme anonymes qui ont lutté, souffert, voire payés de leur vie le choix de ne pas courber l'échine et de dire non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 03:47    Sujet du message: Répondre en citant

Aubrac ... Opinion melange pour moi ... Des relations pas claires avec la Gestapo , du moins si Barbie a dit la verite (mais a t'il dit la verite une fois dans sa vie?).

Un home que l'on peut suspecter d'imperialisme (a deux sous) si l'on se refere a l'annexion de Monaco! une personne qui a toujours su faire parler d'elle meme, ou se servir de supposees affinites politiques pour avoir des avantages personels (bureau d'etude creer car 'compagnon de route du PCF', relation avec Kissinger et Nixon car 'ami proche de l'Oncle Ho' ...)

Opinions vraiement melangees pour moi, meme si pour citer Klarsfeld : je me sens mal a l'aise a juger moralement les acteurs de cette periode noire (aurais je ete meilleure? je ne pense pas, helas!).

Donc desole, mais je ne verserai pas une larme pour cet Monsieur (mais je tire mon chapeau devant le cortege par respect).

Anecdote sans rapport : Hier nous avons eu un tsunami a Phuket!!!!! (en fait des vagues de 20 cm !)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2012 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question de Monaco, que je connais bien, la volonté d'annexion venait des résistants des Alpes Maritimes (dont mon père était l'un des responsables), et elle répondait à l'attitude du Prince (pro-Italien....). Le compromis final (le Prince abdique et passe le pouvoir à Rainier, Monaco reste...Monaco et il y a un don susbstantiel à la Résistance, avec lequel sera organisé la colonne sanitaire qui ira sur les poches de l'Atlantique) a été négocié par mon père et avec l'aval de Raymond Aubrac.

Sur la question des rapports avec la gestapo, Cordier et d'autres historiens ont dénoncé ces accusations, tout en relevant des contradictions entre les versions de Raymond et de Lucie Aubrac. L'arrestation de Jean Moulin est due à des imprudences répétées de certains membres et à la vantardise d'autres (Hardy) d'après les travaux les plus pointus sur cette question.

Les contradictions ou les imprécisions des Aubrac peuvent se comprendre si l'on réfléchi aux conditions dans lesquelles Lucie a obtenu de voir son mari et de connaître le trajet de Raymond et des autres résistants. dans cette génération il y a des choses que l'on ne dit pas (mais que l'on fait quand nécessité fait loi).

Par ailleurs, la proximité des Aubrac avec le PC était parfaitement connue après-guerre (et je peux là aussi en témoigner). Les bureaux d'études n'étaient pas (à l'époque) ce qu'ils sont devenus dans les années soixante-dix (vulgo: des pompes à fric). Raymond a terminé sa carrière à la FAO. Les Aubrac ont pris leurs distance avec le PC à la fin des années 60 (l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 leur était restée dans la gorge, comme à beaucoup de résistants communistes, d'ailleurs).

Jean Pronteau (décédé en 1984) qui à l'époque était directeur de collection chez Anthropos, et qui a été pour beaucoup dans ma vocation (à l'époque) de Soviétologue en faisait état en 1971-1972. Il avait dirigé l'UEC clandestine et dirigé les mouvements de jeunesse lors de l'insurrection de Paris et avait eu des responsabilités importantes au PCF jusqu'en 1960-1961 (victime de l'affaire Casanova et de la purge des "Italiens" au sein du PCF à cette époque).

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Sur la question de Monaco, que je connais bien, la volonté d'annexion venait des résistants des Alpes Maritimes (dont mon père était l'un des responsables), et elle répondait à l'attitude du Prince (pro-Italien....). Le compromis final (le Prince abdique et passe le pouvoir à Rainier, Monaco reste...Monaco et il y a un don susbstantiel à la Résistance, avec lequel sera organisé la colonne sanitaire qui ira sur les poches de l'Atlantique) a été négocié par mon père et avec l'aval de Raymond Aubrac.

Sur la question des rapports avec la gestapo, Cordier et d'autres historiens ont dénoncé ces accusations, tout en relevant des contradictions entre les versions de Raymond et de Lucie Aubrac. L'arrestation de Jean Moulin est due à des imprudences répétées de certains membres et à la vantardise d'autres (Hardy) d'après les travaux les plus pointus sur cette question.

Les contradictions ou les imprécisions des Aubrac peuvent se comprendre si l'on réfléchi aux conditions dans lesquelles Lucie a obtenu de voir son mari et de connaître le trajet de Raymond et des autres résistants. dans cette génération il y a des choses que l'on ne dit pas (mais que l'on fait quand nécessité fait loi).

Par ailleurs, la proximité des Aubrac avec le PC était parfaitement connue après-guerre (et je peux là aussi en témoigner). Les bureaux d'études n'étaient pas (à l'époque) ce qu'ils sont devenus dans les années soixante-dix (vulgo: des pompes à fric). Raymond a terminé sa carrière à la FAO. Les Aubrac ont pris leurs distance avec le PC à la fin des années 60 (l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 leur était restée dans la gorge, comme à beaucoup de résistants communistes, d'ailleurs).

Jean Pronteau (décédé en 1984) qui à l'époque était directeur de collection chez Anthropos, et qui a été pour beaucoup dans ma vocation (à l'époque) de Soviétologue en faisait état en 1971-1972. Il avait dirigé l'UEC clandestine et dirigé les mouvements de jeunesse lors de l'insurrection de Paris et avait eu des responsabilités importantes au PCF jusqu'en 1960-1961 (victime de l'affaire Casanova et de la purge des "Italiens" au sein du PCF à cette époque).

Fantasque


Comme je disais, opinion(s) melangee(s), comme beacoup d'acteurs de cette periode il est difficile de le peindre uniquement en blanc (alors que notre sensibilite le voudrait).

Ce que tu precises est le reflet de cela, c'etait un homme ayant un certain sens de l'honneur (ce pourquoi je retires me chapeau devant le corbillard) qui a parfois choisit le mauvais chemin (ce pourquoi je ne serai pas avec la foule qui le pleure!).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

@Fantasque.
Le monde est encore plus petit etc.
Jean Pronteau était un ami de mon père. Ils s'étaient connus à l'UPOJ où mon père, grâce à des amitiés du Maquis, occupait des fonctions d'ordre administratif. Ils ne s'étaient jamais perdus de vue, même après 1948, date à laquelle mon père avait pris ses distances - c'est le moins que je puisse écrire! - après le Coup de Prague.
Amts.
M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com