Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bataille du maquis des Glières : un mythe ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le genre thèse, heu, spéciale, il y a évidemment celle de la fameuse Elisabeth Tessier sur l'Astrologie considérée comme une science... (... mais bon sang qu'elle était belle - la dame, pas la thèse - dans les années 70-80... Shocked )
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Ven Mar 23, 2012 16:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 15:47    Sujet du message: la bataille du maquis des gliéres.un mythe Répondre en citant

Il y a quelques mois un historien a écrit a partir du témoignage d un ancien des Gliéres un ouvrage qui relate le combat des *Gliéres . Apartir de nombreuses recherches en particulier sur le terrain et dans les archives aujourdhui ouvertes un ouvrage qui tente de déméler ce qui appartient a la légende de ce qui s est réellement passé

robert Amoudruz et JC CARREL DIMANCHE FATAL AUX GLIERES 26 mars 1944 paru chez Cabédita

mais les combats des gliéres sont devenu aujourdhui le lieux symboliques de la resistance contre les attaques du programme du CNR mais je cois que nous sortons du cadre de la FTL

connaissant les lieux il fallait un grand courage pour monter au plateau en hiver 1944 car les conditions de vie y sont tres rudes , enneigement important , peu d abri ravitaillement tres difficile visibilité certaine : trace d&ans la neige Chapeau messieurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Et dans le genre thèse, heu, spéciale, il y a évidemment celle de la fameuse Elisabeth Tessier sur l'Astrologie considérée comme une science... (... mais bon sang qu'elle était belle - la dame, pas la thèse - dans les années 70-80... Shocked )


Oh! Oui Wink
Nostalgie quand tu nous tiens Whistle
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Dans le "discours" de C. Barbier, il y a quelques choses qui m'interpellent: tout d'abord, il nous dit que le 26 mars les allemands faisaient du paquetage, et qu'il n'y aurait eu qu'un accrochage avec un poste avancé du maquis. Mais quand je vois ce qui ce passait chez moi: à savoir quand les teutons montaient une opération antimaquis, c'était au minimum avec des effectifs d'un bataillon, partant du principe que face à des petits maquis ils devaient avoir une grande supériorité numérique. Pour les combats plus importants, comme les combats du maquis de Meillan c'est environ un régiment pour détruire 75 hommes.Donc je suis sceptique (comme la fosse) pour un simple accrochage: ne prenons pas les allemands, et leur service de renseignement pour des imbéciles: ils savaient qu'une forte concentration de "terroristes" se trouvait sur le plateau. En outre, des parachutages avaient eu lieu, donc ils savaient.
D'autre part, il prétends qu'il n'y aurait eu que deux morts du coté du maquis voici ce qu'en dit H. Noguères dans la dernière édition de l'Histoire de la Résistance en France:"Dès le 27 au soir Anjot est tué et avec lui la plupart des officiers.
Sur les 467 maquisards du bataillon des Glières, on dénombrera finalement 155 tués au combat, 30 disparus, 160 prisonniers dont la plupart seront massacrés ou déportés".
155 morts, ça laisse des traces, la nécropole en contient 105 d'après ce que j'ai vu sur le site des chemins de mémoire, pour, soi-disant, 2 morts il y a quand même une différence! Mais tout ceci est balayé d'un revers de main par ce nouvel "historien". Ne parlons pas des témoignages recueillis avant que ce monsieur ne se lance, attendant soigneusement que les principaux intéressés soient, eux, bien mort, pour ne pas le contredire. Le seul point où je pourrais le rejoindre est le nombre de victimes allemandes: en général, il est très difficile, pour ne pas dire impossible (qui n'est pas français!!!) de connaitre le nombre de victimes allemandes, donc 300 morts coté allemand...plus que douteux. Mais ce n'est pas parce qu'un point sert à la propagande, et donc est faux , qu'il faut rejeter le bébé avec l'eau du bain. Pour finir, il faut quand même se rappeler que l'affaire trainait depuis plus d'un mois, avec apparemment différents coups de main dudit maquis contre les GMR, ce qui devait particulièrement échauffer les oreilles des allemands. Voilà ce qui me permet de douter particulièrement de la valeur de la thèse en question . Mais je ne suis pas savoyard, et donc ne reste qu'un passionné de l'histoire de la Résistance non patenté. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 23:41    Sujet du message: la bataille du plateau des gliéres, un mythe? Répondre en citant

ce que je sais par différents récit et que confirme l etude d Amoudruz c est que le combat qui est resté dans les mémoires c est celui de l attaque du poste de Monthievret qui a fait au moins 2 morts le 26 mars lors d une attaque allemande C était une reconnaissance car s il était facile du fait de la neige de connaitre les cantonnements , par contre les postes de combats sous les sapins n étaient que tres peu repérables L attaque allemande était prévu le 24 puis le 25 repoussée finalement au 27 mars lors que les allemands attaquent et arrivent sur le plateau ils ne trouvent plus personne , l ordre de dispersion ayant été donné dans la nuit Effectivement les pertes des allemands ont du étre trés faibles , la proportion des forces devait étre de 10 a 1 avec une supériorité énorme en armement sans compter l aviation qui bombardait réguliérement les chalets Je ne connais pas la thése de ce monsieur , il reste effectivement des zones d'ombre en particulier liés a la disparition dans ces combats de beaucoup d acteurs mais l action mené par ces résistants leur courage et leur foi dans la FRANCE sont restés exemplaires pour les habitants de ces lieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 04:34    Sujet du message: Re: la bataille du plateau des gliéres, un mythe? Répondre en citant

bonatti a écrit:
ce que je sais par différents récit et que confirme l etude d Amoudruz c est que le combat qui est resté dans les mémoires c est celui de l attaque du poste de Monthievret qui a fait au moins 2 morts le 26 mars lors d une attaque allemande C était une reconnaissance car s il était facile du fait de la neige de connaitre les cantonnements , par contre les postes de combats sous les sapins n étaient que tres peu repérables L attaque allemande était prévu le 24 puis le 25 repoussée finalement au 27 mars lors que les allemands attaquent et arrivent sur le plateau ils ne trouvent plus personne , l ordre de dispersion ayant été donné dans la nuit Effectivement les pertes des allemands ont du étre trés faibles , la proportion des forces devait étre de 10 a 1 avec une supériorité énorme en armement sans compter l aviation qui bombardait réguliérement les chalets Je ne connais pas la thése de ce monsieur , il reste effectivement des zones d'ombre en particulier liés a la disparition dans ces combats de beaucoup d acteurs mais l action mené par ces résistants leur courage et leur foi dans la FRANCE sont restés exemplaires pour les habitants de ces lieux


Donc ton explication coroborerait la these de Barbier : reconnaissance le 26 avec 2 morts, puis arrestation par la Milice/Police/Gestapo/Fledgendarmerie de certains(150) de ceux qui tenterent de s'echapper le 27, torture puis passage par les armes?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 09:01    Sujet du message: la bataille du plateau des gliéres : un mythe? Répondre en citant

je n ai pas lu cette thése et je ne connais pas son auteur je ne peuxque relater que ce je sais comme habitant la région intéréssé par l histoire militaire de la 2 eme guerre , j ai cherché a retrouver sur le terrain les traces des combats. Je n ai pas la prétention de connaitre toute l histoire des Gliéres Le role symbolique qu'a joué et que joue encore ce combat reste trés important pour moi cette lutte a ce moment a eu une importance telle qu elle ne peut se ramener a une simple histoire militaireIl reste des zones d ombre, en particulier sur ce qui s est passé dans la nuit du 26/27 mars amenant a prendre la décision de dispersion e sur l organisation de celle ci mais ceux qui ont pris cette décision sont tombés les armes a la main pour certains et helas pour beaucoup d autres massacrés aprés tortures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est plus un secret, les récits des maquis élaborés au lendemain de la Libération ont beaucoup exagéré certaines données, notamment les effectifs engagés par les Allemands et les pertes qu'ils auraient subies (en fait, surtout des Osttruppen et autres soldats de seconde ligne). Je l'ai encore entendu dire récemment à un historien local qui tient un des musées de la Résistance du Massif Central. Cela dit, réduire les pertes des maquisards de plus de 100 morts à 2, c'est un peu raide, et j'attends une vérification sérieuse. Les maquisards avaient peu d'armes et de munitions, avec leurs chalets bombardés par air, ils n'avaient en fait guère d'autre choix que d'évacuer rapidement. Mais les accès étaient verrouillés et la retraite n'a pas pu se faire sans casse. En tout cas, il ne serait pas acceptable que cette thèse serve à minimiser le courage des résistants qui ont pris le risque d’affronter l'armée allemande et la Gestapo.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 23:11    Sujet du message: la bataille du plateau des gliéres, un mythe? Répondre en citant

si l on considérel ensemble des évenements liés au maquis des gliéres il y a eu dans l état actuel de mes connaissances environ 10 morts au total lors du fonctionnement du maquis: escarmouches avec les GMR de Vichy meurtre de Tom Morel abattu par un officier de ces GMR, morts lors des bombardements morts lors du combat a Montthievret , total probablement sous estimé du fait des arrivées départ du plateau et de l absence de documents
lors des poursuites et recherches des combattants a partir de la dispersion plus de 120 morts massacrés bien souvent aprés de longues tortures .Ces massacres se sont perpétrés quelque fois plusieurs mois aprés dans des lieux quelque fois éloignés La aussi du fait de l absence de documents je crois que ce nombre est sous estimé L héroisme de ceux qui sont montés se battre au plateaux ne peut étre mis en doute il est dans ce courage et non dans le nombre de morts
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte ci-dessous vient de paraître dans la chronique culturelle quotidienne publiée par le service d'information de l'Armée de Terre (cette chronique est une sorte d'éphéméride évoquant chaque jour des événements d'histoire militaire dont c'est l'anniversaire).

26 mars 1944 : combat des Glières
Après les parachutages d’armes massifs du 11 mars 1944, l’étau s’est resserré autour du plateau des Glières. Les attaques aériennes et les bombardements détruisent les chalets. Le 26 mars, se déclenchent les attaques de la Milice et les préliminaires de l’attaque allemande. La Milice est repoussée, mais devant la disproportion des forces, le capitaine Anjot, qui a succédé à Tom Morel tombé le 10 mars, donne l’ordre de dispersion dans la soirée, de sorte que l’attaque allemande tombera dans le vide, évitant ainsi l’anéantissement. Fusillés, déportés, 129 maquisards y laissent la vie sur les 460 que compte le bataillon à la fin mars.
Mais dans les semaines qui suivent, les maquis se reconstituent ; le 1er août, 3000 hommes sont à nouveau rassemblés à Glières pour y recevoir les parachutages d’armes grâce auxquelles ils vont faire capituler les garnisons allemandes et libérer la Haute-Savoie par les seules forces de la Résistance dès le 19 août 1944.
Signé : général d’armée (2S) Jean-René Bachelet

Pour plus d’informations sur le sujet : www.glieres-resistance.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

apres il faut voir que otl, des fin 40, des anciens des bca reflechissent au camouflage du matos et à d'autre points dont un envellopement vertical via le plateau.
si en 44, juste apres la liberation de lyon, la 27eme Div Alpine a pu se reconstituer pour garder flanc dans les alpes, c'est qu'il y avait dejà les hommes en place
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

(en fait, surtout des Osttruppen et autres soldats de seconde ligne).
Bonsoir. Chez nous (région Toulousaine), en fait de troupes de seconde lignes, nous avions droit à la "Das Reich" qui était cantonnée dans un triangle grosso-modo, Villeneuve sur Lot-Montauban-Auterive. Ce sont eux, appuyés par la milice (qui n'était pas moins cruelle) qui ont fait le gros du travail. Les massacres se comptent par dizaines sur la période du printemps 1944. Les GMR n'étaient pas en reste mais en appui à de tels mouvements. Il est vrai, encore une fois, que les victimes allemandes sont très difficiles à quantifier aujourd'hui même, à l'époque, les chiffres sont là pour la propagande. En effet, après chaque opération, les allemends emportaient toutes leurs victimes (tués ou blessés), mais obligeaient les civils à laisser pendant un certain temps sur place les victimes françaises. Pour les personnes arrétées, c'était "nuit et brouillard": ils avaient disparu, dans le langage populaire. Par contre, pour les morts français sur le terrain, il est très facile de les comptabiliser: il suffit de compter les tombes. Il ne faut pas croire que le maitient de l'ordre par les teutons n'était qu'une affaire de seconde zone, c'était au contraire capital: il était hors de question d'avoir dans le dos des attaques même sporadiques: c'est très mauvais pour le moral des troupes. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai généralisé un peu vite. Les Osttruppen servaient souvent à boucher les trous dans les régions à l'écart des grands axes, ce qui était typiquement le cas dans le Massif Central. Il faut aussi rappeler que les "volontaires" russes et caucasiens avaient un taux de désertion élevé et que beaucoup ont fini par se joindre aux maquis.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com