| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Aoû 09, 2026 21:08 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Que dire alors de l'île des Faisans, condominium franco-espagnol sur la Bidassoa qui change de gouvernance tout les six mois, gouvernance qui accorde le tire de vice-roi au commandant de la base navale de l'Adour et alternativement à son homologue espagnol...
Du coup j'ai un camarade de promo qui tenait absolument (pour rire) à ce qu'on l'appelle "Sa Vice Altesse"...
 |
Plaisante facétie, mais hélas, sur le plan protocolaire, ce serait assez difficile à justifier. En français, la formule idoine pour s’adresser à un vice-roi est assez platement « Votre Excellence ». À la rigueur, pour y ajouter une touche plus monarchique, on pourrait dire « Monseigneur », ce qui assimilerait le vice-roi au prince qu’il représente. Le « Vice- » n’est jamais mentionné. C’est comme pour « Lieutenant-Général », on dit simplement « Mon Général ».
L'homologue espagnol qui exerce son autorite sur l'île des Faisans l'autre moitié de l'année porte vraisemblablement le titre de «Virrey», et on s'dresserait protocolairement à lui (ou à elle, soyons paritaire) selon la formule « Excelencia » ou « Su Excelencia ». Et on ecritait par exemple: « Ruego a Vuestra Excelencia aceptar la expresión de mi más alta consideración. » Sans ajouter «Olé, Caramba !», au risque de passer pour un comique....  _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Aoû 09, 2026 21:09 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Que dire alors de l'île des Faisans, condominium franco-espagnol sur la Bidassoa qui change de gouvernance tout les six mois, gouvernance qui accorde le tire de vice-roi au commandant de la base navale de l'Adour et alternativement à son homologue espagnol...
Du coup j'ai un camarade de promo qui tenait absolument (pour rire) à ce qu'on l'appelle "Sa Vice Altesse"...
 |
A ceux qui sont curieux de ce genre de bizarrerie géographique, je recommande la chaîne The Tim Traveller, qui fait d'excellentes vidéos sur le sujet. (Puisqu'on est à la frontière franco-espagnole, il en a notamment une sur la commune de Llivia, qui est officiellement espagnole bien que du côté français, du fait d'une formulation ambiguë sur un traité du XVIIème siècle). _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13804 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2026 20:36 Sujet du message: |
|
|
Une simple publicité a suffi à raviver la panique en Russie. Sur VKontakte, le principal réseau social russe, des annonces appelant à rejoindre l’armée promettent : "N’attendez pas la mobilisation, venez chercher les primes…" En quelques mots, la menace diffuse d’une nouvelle mobilisation semble prendre corps. La rumeur enfle, les inquiétudes aussi. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Lun Aoû 10, 2026 20:51 Sujet du message: |
|
|
Grâce à Forgotten Weapons, j'ai appris aujourd'hui que la société Beretta fête son demi-millénaire d'existence cette année: le premier contrat qu'elle a signé pour une fourniture d'armes date de 1526.
On pourrait avoir des PJ dans l'Italie de la Renaissance armés de Beretta... _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2026 08:28 Sujet du message: |
|
|
La première arme vendue par Beretta était une arquebuse. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2757 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2026 09:56 Sujet du message: |
|
|
C'est lié au destin du fiston, la survie de Bugatti
| demolitiondan a écrit: | | Une simple publicité a suffi à raviver la panique en Russie. Sur VKontakte, le principal réseau social russe, des annonces appelant à rejoindre l’armée promettent : "N’attendez pas la mobilisation, venez chercher les primes…" En quelques mots, la menace diffuse d’une nouvelle mobilisation semble prendre corps. La rumeur enfle, les inquiétudes aussi. |
En parlant de ça
https://youtu.be/3DVxFLm6GqU?si=X-uQ6dkKxOhhSGqo _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2026 11:15 Sujet du message: |
|
|
C'est beau l'amour  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13804 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2026 11:58 Sujet du message: |
|
|
Y a eu un article là dessus dans la Pravda. Le titre suffit "j'irai te pleurer aux Maldives." Y en a une, elle en est à son 4eme quand meme.
@colonel : le père aurait pu redémarrer si on lui avait pas confisqué son usine en 44 pour collaboration (non avérée). Quand on sait que les moteurs de Type 25 ont fini dans des trains (bugatti à battu des records de vitesse de train avec ses moteurs 12 litres), j'ai bien envie de tenter un caprice _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 855 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2026 12:50 Sujet du message: |
|
|
Pour les marins du forum ( et les autres ) : je viens de voir pour la première fois « The Cruel Sea », avec Jack Hawkins… Quelle claque ! Le digne pendant « surface » de Das Boot. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 11016 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2757 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2026 14:59 Sujet du message: |
|
|
Déjà que la RN n'a pas bonne presse en ce moment...
https://youtu.be/lgCiVQ7gaLw?si=OV_mX_lHLXEPk3Tt&t=38 _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2026 15:07 Sujet du message: |
|
|
https://www.timeanddate.com/eclipse/map/2027-august-2
Prochaine eclipse. J'ai vu celle d'hier à Huesca, Aragon- pile au bord de la bande de totalité. Mon gamin adore l'Espagne et il a adoré l'éclipse. On remet ça l'année prochaine. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2026 17:08 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | J'ai vu celle d'hier à Huesca, Aragon- pile au bord de la bande de totalité. Mon gamin adore l'Espagne et il a adoré l'éclipse. |
Ah... c'est sûr qu'une éclipse en Espagne ça s'apprécie différemment...
https://pbs.twimg.com/media/HPlW8tWXYAAnq2a?format=jpg&name=small
Désolé,  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2026 19:30 Sujet du message: |
|
|
Sache que ma petite famille a bien ri de cette blague... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2026 20:42 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Sache que ma petite famille a bien ri de cette blague... |
C'était fait pour cher ami... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|