Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maquettes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 173, 174, 175, 176  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 715

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2026 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Joli bébé ! A quoi correspondent les étoiles à l'avant de l'appareil, sous le cockpit ? J'imagine que ce ne sont pas des marques de victoire (ou alors, on a le champion toute catégorie du tir contre son camp !)...
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2026 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche pour des interceptions d'exercice réussies sur des missiles. Tu me dira Étienne.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2026 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Travaux en cours : Breguet XIV de la Poste Belge, Pfaltz IIA de l'armée de l'air impériale Ottomane, Northrop Alpha 4 de la TWA.






_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2026 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pfalz AII AZ Models 1/72, Force aérienne impériale ottomane, 2e NCU Tayyare Boluk, aérodrome de Bagdad, octobre 1915.
Le Pfalz A est une copie du Morane Saulnier 'Parasol', produite sous licence sous la base d'un contrat conclu juste avant la guerre ... Dix Pfalz A2 « Parasols » furent envoyés aux Ottomans fin 1915. Cinq d'entre eux furent affectés au 3e NCU Ty. Bk., une unité entièrement turque basée à Médine, ville sainte musulmane, où ils furent décorés d'étoiles et de croissants sur les empennages et les ailes par respect pour les sensibilités religieuses locales. Les cinq autres furent envoyés en Irak, où ils formèrent le noyau du 2e NCU Tayyare Boluk fin 1915. Ce dernier apporta un appui aérien à l'offensive de Townsend sur l'Euphrate. L'unité était commandée par le Hauptmann Von Aulock, secondé par le Yuzbashi (capitaine) Mehmet Ali, et comptait cinq pilotes turcs et cinq pilotes allemands. À leur arrivée à Bagdad, les appareils arboraient des croix de fer, rapidement recouvertes de carrés noirs. Le manque d'observateurs entraînés impliquait souvent de faire appel à un mitrailleur de l'infanterie. Le 18 janvier 1916, un tel observateur, à bord d'un A2, livra un combat acharné contre trois appareils britanniques au-dessus du mont Imam, en Irak, avant d'être touché et tué. Le pilote blessé parvint à atterrir sans encombre.
Le modèle AZ Model est simple ! A l'image de l'avion en fait. Moins de 35 pièces. Je ne vais donc pas beaucoup m'en plaindre, mais évoquer plutôt un certain manque d'exactitude dans le travail : Mention d'un A1 ottoman alors que c'est un A2 (biplace donc), un peu de chirurgie pas développée, plan d'haubanage incompréhensible. Pas grave ... quand on fait ce genre de sujet, on est aussi motivé. La peinture est simple - du lin (blanc teinté jaune) repris aux huiles, avec des bandes noires peinte du bout du feutre. Ensuite, vient l'haubanage au fil d'acier de 0.2 mm. Je ne suis pas complétement satisfait du résultat, j'aurai aimé un effet plus transparent. Enfin, pour ne pas le laisser seul, un petit socle maison, ambiance sable + rochers battu par les vents. Un avis ?




_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Breguet XIV N°218, Omega Models 1/72, Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques, Aéroport de Toulouse-Montaudran septembre 1928.
'Après l'orage le courrier n'attend pas'. Le Breguet XIV attend patiemment dans la pelouse humide que son pilote vienne le chercher. Il appartient à la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques, faisant partie du groupe Latecoere, qui s'est faite la main après Guerre en convertissant 200 Breguet de surplus en avion postaux. L'appareil servira ainsi à des liaisons en Occitanie, avant la réforme en 1929. On retrouvera certains de ses collègues durant le lancement de l'Aeropostale.
Le modèle Omega est d'une fausse simplicité. Comme tous les biplans résine, il se monte rapidement, se peint rapidement ... et se casse très rapidement, sans parler des difficultés d'haubanage (limitée, c'est plutôt le plan qui pose problème). Je ne reviens pas non plus sur le gros point noir des décalcomanies, absolument impossibles à mettre en place sous l'intrados (du coup, il manque l'immatriculation, dommage), c'est déjà un miracle que j'ai réussi à poser les éléments sur le fuselage et les dérives. Bref ... Sinon, comme d'habitude, peinture à l'aérographe, éclaircissement des sections entre montants à l'huile - pour un effet tissu que j'estime pas mauvais - cablage au fil d'acier 0.2 mm avant pose sur un support maison pigment/flocage Vallejo. Bilan : beaucoup d'erreurs, quelques regrêts, un modèle imparfait quoique rendant bien. Reste le style ... Il tiendra bien son rang dans mes vitrines. Un avis ?




_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 3229
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ça, ca me parle, d'autant que j'ai réalisé un transkit pour ça, mais sur base AZ Models...
Jamais fini le montage d'ailleurs. Embarassed

Depuis, je n'ai fait que des roues à rayons en 3D!

Et pour ce que j'en sais, les couleurs ne sont pas ainsi...

Jaune "sable" pour les ailes et l'arrière, alu peint pour la partie habitacle et alu naturel pour le capotage moteur.

Ah tiens, et la compagnie, c'est CGEA, pas CSLA... Rolling Eyes
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis basé sur leurs photos et sur le schéma joint. Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 3229
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Photos N&B, j'imagine? Wink

Y a plein de doc sur le net, et même un zinc restauré ou reconstruit, je ne sais plus, avec un bouquin ad hoc.

Faut se méfier des notices, surtout pour des trucs anciens (je parle de la marque, pas de l'avion! Quoique...)
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Photos noires et blancs certes, mais avec tout de même une queue bien bien blanche.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ramené quelques copains pour mon diorama Budapest 45 ...



_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2026 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Northrop Alpha 4, TWA San Francisco 1932, Dekno 1/72
Le Northrop Alpha fait partie de cette catégorie d'avions que personne ne connaît, mais que tout le monde croit bien avoir vu un jour, comme ça, cela lui dit quelque chose. Le plus souvent c'était dans un film... Il s'agit d'un descendant du Lockheed Vega, l'une des premières créations purement personnelle de John K. Northrop. Un appareil Alpha, le premier d'une série, révolutionnaire a bien des aspects : tout métallique, des raccords d'aile développés au Laboratoire aéronautique Guggenheim du California Institute of Technology , une aile multicellulaire à revêtement travaillant - conçue par Northrop lui-même et qui fut par la suite utilisée avec succès sur les Douglas DC-2 et DC-3 - des dégivreurs, une radio Ad hoc. Tout, donc, pour faire un avion de liaison ultra rapide, qui serait raffiné plus tard dans le petit frère Northrop Gamma.
Produit à 17 exemplaires, l'Alpha aurait sauvé TWA de la faillite, en permettant de proposer des liaisons Est-Ouest en moins de 24 heures, pour le courrier et les hommes d'affaires pressés (6 places assises, face à face comme une limousine !). Un genre ""d'aéropostale"", mais qui fonctionne donc. D'ailleurs, assez rapidement, les Alpha 4 devinrent des Alpha 4a (avec deux fenêtres en moins) dévolus uniquement au transport de colis. Trois seraient utilisés plus tard par l'USAAF pour les transports de généraux, et quelques uns auraient servi dans l'aviation chinoise contre les Japonais.
J'ai pour la période des années 20-30 une tendresse extrême, tant la variété des technologies, formes et couleurs y est foisonnante. Dekno ne s'y trompe pas en rentrant ce petit modèle dans la catégorie "Golden Age'. La maquette est petite, la maquette est simple. Raisonnablement détaillé à l'échelle (bon, il est vrai qu'on ne peut voir que l'intérieur du fuselage .... et encore) avec la possibilité de présenter la portière ouverte, ce qui est un plus incontestable pour l'élégant de l'engin. Quelques problèmes d'ajustements assez convenus sur de la Short run résine - que voulez vous, c'est la tradition, et je pense les avoir plus ou moins résolus hors cas particulier de l'intrados ... Sinon, livrée classique alu, avec des décalcomanies pour une fois tout à fait praticables, quoiqu'un peu cassantes. Ensuite, jus noir et vernis satiné, peu de salissures - on veut du luxe ou bien !
Un avis ?




_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 715

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2026 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Northrop Alpha 4, TWA San Francisco 1932, Dekno 1/72
Le Northrop Alpha fait partie de cette catégorie d'avions que personne ne connaît, mais que tout le monde croit bien avoir vu un jour, comme ça, cela lui dit quelque chose. Le plus souvent c'était dans un film...


L'équivalent aéronautique de ces "gueules" que l'on croise justement dans les vieux classiques du cinéma ou dans les nouvelles séries en streaming, qu'on a tous vu jouer sans pouvoir mettre un nom dessus en quelque sorte !

Pour moi, quand je l'ai vu, ce sont des souvenirs de bédé qui me sont revenus... je me demande s'il ne fait pas une apparition remarquée dans un Tintin ou un Quick et Flupke (à moins dans un autre registre que ce soit un Buck Danny!).
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 11908

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2026 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tintin, je ne pense pas.
Buck Danny, c'est bien possible.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2026 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hum peut-être dans Casablanca ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13364
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2026 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ca Maniaque ? Moi ?


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 173, 174, 175, 176  Suivante
Page 174 sur 176

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com