| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 715
|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 07:15 Sujet du message: |
|
|
Joli bébé ! A quoi correspondent les étoiles à l'avant de l'appareil, sous le cockpit ? J'imagine que ce ne sont pas des marques de victoire (ou alors, on a le champion toute catégorie du tir contre son camp !)... _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 09:08 Sujet du message: |
|
|
Je penche pour des interceptions d'exercice réussies sur des missiles. Tu me dira Étienne. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 08, 2026 22:20 Sujet du message: |
|
|
Travaux en cours : Breguet XIV de la Poste Belge, Pfaltz IIA de l'armée de l'air impériale Ottomane, Northrop Alpha 4 de la TWA.
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 18:00 Sujet du message: |
|
|
Pfalz AII AZ Models 1/72, Force aérienne impériale ottomane, 2e NCU Tayyare Boluk, aérodrome de Bagdad, octobre 1915.
Le Pfalz A est une copie du Morane Saulnier 'Parasol', produite sous licence sous la base d'un contrat conclu juste avant la guerre ... Dix Pfalz A2 « Parasols » furent envoyés aux Ottomans fin 1915. Cinq d'entre eux furent affectés au 3e NCU Ty. Bk., une unité entièrement turque basée à Médine, ville sainte musulmane, où ils furent décorés d'étoiles et de croissants sur les empennages et les ailes par respect pour les sensibilités religieuses locales. Les cinq autres furent envoyés en Irak, où ils formèrent le noyau du 2e NCU Tayyare Boluk fin 1915. Ce dernier apporta un appui aérien à l'offensive de Townsend sur l'Euphrate. L'unité était commandée par le Hauptmann Von Aulock, secondé par le Yuzbashi (capitaine) Mehmet Ali, et comptait cinq pilotes turcs et cinq pilotes allemands. À leur arrivée à Bagdad, les appareils arboraient des croix de fer, rapidement recouvertes de carrés noirs. Le manque d'observateurs entraînés impliquait souvent de faire appel à un mitrailleur de l'infanterie. Le 18 janvier 1916, un tel observateur, à bord d'un A2, livra un combat acharné contre trois appareils britanniques au-dessus du mont Imam, en Irak, avant d'être touché et tué. Le pilote blessé parvint à atterrir sans encombre.
Le modèle AZ Model est simple ! A l'image de l'avion en fait. Moins de 35 pièces. Je ne vais donc pas beaucoup m'en plaindre, mais évoquer plutôt un certain manque d'exactitude dans le travail : Mention d'un A1 ottoman alors que c'est un A2 (biplace donc), un peu de chirurgie pas développée, plan d'haubanage incompréhensible. Pas grave ... quand on fait ce genre de sujet, on est aussi motivé. La peinture est simple - du lin (blanc teinté jaune) repris aux huiles, avec des bandes noires peinte du bout du feutre. Ensuite, vient l'haubanage au fil d'acier de 0.2 mm. Je ne suis pas complétement satisfait du résultat, j'aurai aimé un effet plus transparent. Enfin, pour ne pas le laisser seul, un petit socle maison, ambiance sable + rochers battu par les vents. Un avis ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 14:54 Sujet du message: |
|
|
Breguet XIV N°218, Omega Models 1/72, Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques, Aéroport de Toulouse-Montaudran septembre 1928.
'Après l'orage le courrier n'attend pas'. Le Breguet XIV attend patiemment dans la pelouse humide que son pilote vienne le chercher. Il appartient à la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques, faisant partie du groupe Latecoere, qui s'est faite la main après Guerre en convertissant 200 Breguet de surplus en avion postaux. L'appareil servira ainsi à des liaisons en Occitanie, avant la réforme en 1929. On retrouvera certains de ses collègues durant le lancement de l'Aeropostale.
Le modèle Omega est d'une fausse simplicité. Comme tous les biplans résine, il se monte rapidement, se peint rapidement ... et se casse très rapidement, sans parler des difficultés d'haubanage (limitée, c'est plutôt le plan qui pose problème). Je ne reviens pas non plus sur le gros point noir des décalcomanies, absolument impossibles à mettre en place sous l'intrados (du coup, il manque l'immatriculation, dommage), c'est déjà un miracle que j'ai réussi à poser les éléments sur le fuselage et les dérives. Bref ... Sinon, comme d'habitude, peinture à l'aérographe, éclaircissement des sections entre montants à l'huile - pour un effet tissu que j'estime pas mauvais - cablage au fil d'acier 0.2 mm avant pose sur un support maison pigment/flocage Vallejo. Bilan : beaucoup d'erreurs, quelques regrêts, un modèle imparfait quoique rendant bien. Reste le style ... Il tiendra bien son rang dans mes vitrines. Un avis ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3229 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 15:21 Sujet du message: |
|
|
Alors, ça, ca me parle, d'autant que j'ai réalisé un transkit pour ça, mais sur base AZ Models...
Jamais fini le montage d'ailleurs.
Depuis, je n'ai fait que des roues à rayons en 3D!
Et pour ce que j'en sais, les couleurs ne sont pas ainsi...
Jaune "sable" pour les ailes et l'arrière, alu peint pour la partie habitacle et alu naturel pour le capotage moteur.
Ah tiens, et la compagnie, c'est CGEA, pas CSLA...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 15:26 Sujet du message: |
|
|
Je me suis basé sur leurs photos et sur le schéma joint.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3229 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 18:12 Sujet du message: |
|
|
Photos N&B, j'imagine?
Y a plein de doc sur le net, et même un zinc restauré ou reconstruit, je ne sais plus, avec un bouquin ad hoc.
Faut se méfier des notices, surtout pour des trucs anciens (je parle de la marque, pas de l'avion! Quoique...) _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 19:16 Sujet du message: |
|
|
Photos noires et blancs certes, mais avec tout de même une queue bien bien blanche. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 20:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai ramené quelques copains pour mon diorama Budapest 45 ...
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 18:10 Sujet du message: |
|
|
Northrop Alpha 4, TWA San Francisco 1932, Dekno 1/72
Le Northrop Alpha fait partie de cette catégorie d'avions que personne ne connaît, mais que tout le monde croit bien avoir vu un jour, comme ça, cela lui dit quelque chose. Le plus souvent c'était dans un film... Il s'agit d'un descendant du Lockheed Vega, l'une des premières créations purement personnelle de John K. Northrop. Un appareil Alpha, le premier d'une série, révolutionnaire a bien des aspects : tout métallique, des raccords d'aile développés au Laboratoire aéronautique Guggenheim du California Institute of Technology , une aile multicellulaire à revêtement travaillant - conçue par Northrop lui-même et qui fut par la suite utilisée avec succès sur les Douglas DC-2 et DC-3 - des dégivreurs, une radio Ad hoc. Tout, donc, pour faire un avion de liaison ultra rapide, qui serait raffiné plus tard dans le petit frère Northrop Gamma.
Produit à 17 exemplaires, l'Alpha aurait sauvé TWA de la faillite, en permettant de proposer des liaisons Est-Ouest en moins de 24 heures, pour le courrier et les hommes d'affaires pressés (6 places assises, face à face comme une limousine !). Un genre ""d'aéropostale"", mais qui fonctionne donc. D'ailleurs, assez rapidement, les Alpha 4 devinrent des Alpha 4a (avec deux fenêtres en moins) dévolus uniquement au transport de colis. Trois seraient utilisés plus tard par l'USAAF pour les transports de généraux, et quelques uns auraient servi dans l'aviation chinoise contre les Japonais.
J'ai pour la période des années 20-30 une tendresse extrême, tant la variété des technologies, formes et couleurs y est foisonnante. Dekno ne s'y trompe pas en rentrant ce petit modèle dans la catégorie "Golden Age'. La maquette est petite, la maquette est simple. Raisonnablement détaillé à l'échelle (bon, il est vrai qu'on ne peut voir que l'intérieur du fuselage .... et encore) avec la possibilité de présenter la portière ouverte, ce qui est un plus incontestable pour l'élégant de l'engin. Quelques problèmes d'ajustements assez convenus sur de la Short run résine - que voulez vous, c'est la tradition, et je pense les avoir plus ou moins résolus hors cas particulier de l'intrados ... Sinon, livrée classique alu, avec des décalcomanies pour une fois tout à fait praticables, quoiqu'un peu cassantes. Ensuite, jus noir et vernis satiné, peu de salissures - on veut du luxe ou bien !
Un avis ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 715
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 05:47 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Northrop Alpha 4, TWA San Francisco 1932, Dekno 1/72
Le Northrop Alpha fait partie de cette catégorie d'avions que personne ne connaît, mais que tout le monde croit bien avoir vu un jour, comme ça, cela lui dit quelque chose. Le plus souvent c'était dans un film... |
L'équivalent aéronautique de ces "gueules" que l'on croise justement dans les vieux classiques du cinéma ou dans les nouvelles séries en streaming, qu'on a tous vu jouer sans pouvoir mettre un nom dessus en quelque sorte !
Pour moi, quand je l'ai vu, ce sont des souvenirs de bédé qui me sont revenus... je me demande s'il ne fait pas une apparition remarquée dans un Tintin ou un Quick et Flupke (à moins dans un autre registre que ce soit un Buck Danny!). _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 11908
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 06:01 Sujet du message: |
|
|
Tintin, je ne pense pas.
Buck Danny, c'est bien possible. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 16:13 Sujet du message: |
|
|
Hum peut-être dans Casablanca ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13364 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Mai 31, 2026 16:08 Sujet du message: |
|
|
Comment ca Maniaque ? Moi ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|