Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asie-Pacifique, Août 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1620
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 13:16    Sujet du message: Répondre en citant


23 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Lumpur


L’Armée Impériale a donc maintenant recours massivement aux camions : ceux des échelons transport des divisions , mais également tout ce qui a pu être réquisitionné. De ce fait, les divisions (unités ?) ont perdu de la mobilité et sont contraintes de passer à une attitude défensive statique.
Les Japonais ont vu une nouvelle fois l’appareil éclaireur de leurs chasseurs de nuit abattu par un Mosquito (dans le coloriage précédent, ce sont des Beau qui s’en sont occupés, si ma mémoire est bonne ), mettant en échec leurs tentatives d’interception.

Opération Antietam
Ulithi
– La 81st Infantry Wildcat est au four et au moulin, en ce moment. Son troisième régiment, le 323rd Rgt, vient de débarquer ses deux bataillons encore en réserve sur Ulithi, désertée par les Japonais. Immédiatement, les Seabees se mettent à l’œuvre pour y construire un terrain d’aviation. Dès le 1er septembre, ils vont commencer à construire (établir ?) là une base navale, baptisée Naval Base Carolines. Celle-ci pourra accueillir plus de 10 000 personnes dès la fin de l’année.

Interdiction navale et aérienne
Mer de Chine du Sud
– Entre Manille et Singapour s’étend le territoire de chasse du même genre de prédateurs que ceux qui ont massacré le HI-71. Un autre convoi va en faire les frais.
D’abord, le pétrolier Hakko n° 2 est coulé par le sous-marin USS Spadefish au large du cap Bojeador, mais le submersible ne parvient pas à se remettre en position de tir. Alertés, d’autres sous-marins américains convergent : l’USS Guitarro exécute ainsi le pétrolier Taketoyo Maru tandis que l’USS Harder se charge du cargo Uga Maru. L’escorte tente bien de réagir, mais le kaibôkan CD-5 est coulé par (est la victime de/est envoyé par le fond par ?) l’USS Spadefish.
Le sous-marin USS Haddo, qui veut se joindre à la fête, ne retrouve pas ce convoi , mais aperçoit un convoi côtier (en aperçoit un autre, longeant la côte, ?) aux alentours de Mindoro. Le cargo Kinryo Maru est coulé et le Haddo enchaîne en coulant (rt s’adjuge/envoie par le fond ?) le transport Norfolk Maru (quasiment vide).

Détroit de Malacca – Le cargo Sugi Maru n° 5 est coulé à la sortie du port de Penang par le sous-marin HMS Statesman.

Mer de Banda – Nouveau ratissage australien sur Kendari. Les installations portuaires sont très endommagées et les Beaufighter en profitent pour couler le transport auxiliaire Tosho Maru et endommager la canonnière Nankai (ex-HrMs Regulus), qui devra être remorquée vers Surabaya dans la nuit.

Au tour, bientôt, des Philippines
Manille
– Les avions américains reviennent à la charge. Cette fois, le centre-ville est particulièrement visé. L’ancien Hôtel Del Oriente reçoit ainsi plusieurs bombes incendiaires, lancées (à supprimer ?) – hélas pour lui, on avait constaté la veille que les Japonais y avaient installé un poste de DCA particulièrement agaçant. L’église de Binondo subit un traitement similaire – comme l’Hôtel Del Oriente, il n’en restera rien.
La base navale et le chantier naval de Cavite sont durement touchés , mais peu de navires sont touchés : tous ou presque ont coulé le jour précédent !

Opération Stoker
Taiping


Plus de 180 chasseurs alliés balaient le triangle Taiping-Ipoh-Sitiawan. Pour les Américains, ce sont les 58th et 80th FG, renforcés des P-47 du 1st ACG et des P-38 des 449th et 459th FS. La moitié des appareils emportent une bombe (plutôt deux, pas d’emport ventral à cette époque sur ce type d’appareils, 1 bombe sous chaque aile. A confirmer par nos experts ) de 500 livres à destination des aérodromes de la région, bien éprouvés depuis le début du mois.

« …
Le Spitfire est un pur-sang, son problème est qu’il a les pattes trop courtes. POar ( Par) contre, le Jug, comme le surnomment les Yankees, …
…»


Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– Pause opérationnelle pour les Américains, qui doivent préparer (lancer ?) l’assaut sur Manado-ville. Deux jours de préparation sont nécessaires pour les Marines et les hommes de la 81st Infantry Wildcat avant de pouvoir déclencher leur attaque.

Bitoeng – Pause également du côté de la 3rd Infantry australienne, alors que l’on redéfinit les objectifs. Les Australiens vont devoir prendre les cols au sud, tout en commençant à nettoyer les pentes du volcan. Les Néerlandais doivent achever de sécuriser Bitoeng tout en soutenant les Australiens sur leur gauche, le long de la mer, et en commençant à avancer vers le nord, pour nettoyer (sécuriser ?) la pointe de l’île de Sulawesi.

Campagne du Pacifique Central
Interdiction navale et aérienne
Au large de Taiwan
– L’USS Ronquil continue de pourchasser le convoi qu’il avait attaqué le jour précédent. Se jouant de l’escorte, il parvient à se mettre en position de tir. Il coule d’abord le cargo Yoshida Maru n° 3 et enchaîne avec le transport Fukurei Maru, qui coule (sombre ?) en entraînant 390 soldats.
Puis le Ronquil s’en va, laissant les marins du convoi penser qu’ils sont tirés d’affaire, mais dans la nuit, leur cauchemar continue ! L’USS Sailfish torpille et coule (envoie par le fond ? ) le cargo Toan Maru avant de s’éclipser à son tour.

Chichi-jima – Les avions américains attaquent une nouvelle fois la petite île. Le chasseur de sous-marins auxiliaire Shonan Maru n° 5 est coulé .

Campagne du Pacifique Nord
Interdiction navale
Au large d’Hokkaido
– Encore une fois, aucun navire nippon n’est à l’abri des sous-marins américains, même dans la partie nord du Japon. La preuve : l’USS Amberjack coule dans ce secteur le cargo Tosei Maru.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13213
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris que les indépendantistes indonésiens ne soient pas plus agressifs;
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 11875

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord, cette période de l'histoire de l'Indonésie m'a toujours mis mal à l'aise... les leaders indépendantistes étaient assez violents. Et après l'indépendance ils ont érigé une dictature plutôt effrayante... pardon "démocratie dirigée".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il de l'activité volcanique susceptible d'avoir un impact ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 1011
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

On reparlera bien évidemment des indépendantistes indonésiens, mais il faut rappeler que le choix de Manado n'est pas anodin: c'est l'un des centres de la résistance anti-japonaise, et ou les indépendantistes n'ont que peu d'influence. Cela ne veut pas dire qu'ils sont absents, mais que les hollandais auront bien plus de facilité a les réduire au silence.

Lorsqu'on parlera de Java, Sumatra ou Bornéo, on en reparlera bien plus en détail!

@loic: Juste une éruption OTL pendant la guerre, et c'était a Java.
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4148
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je suis surpris que les indépendantistes indonésiens ne soient pas plus agressifs;


on va en parler crescendo, un peu de patience Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15562
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

25 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Ipoh
– L’aérodrome à la limite sud de la ville est la cible cette nuit des Halifax et des Wellington basés à Rangoon. Un Wellington du 1st BVAS est abattu par la DCA, pourtant peu active. C’est une désagréable surprise pour les volontaires birmans, pour qui l’absence de chasse nocturne nippone devait leur éviter tout danger. Au sol, l’objectif a été bien marqué et reçoit la plupart des bombes, mais par chance, des projectiles tombés bien en dehors du périmètre détruisent un important entrepôt d’essence.

Opération Stoker
Sabang
– La garnison est une fois de plus la cible des Spitfire de Campbell Bay. Aujourd’hui, la DCA est un peu plus mordante que d’habitude, du fait d’un apport récent de munitions par sous-marin. Le bataillon d’infanterie de marine qui occupe l’île de Weh ne peut guère compter que sur cette voie pour obtenir le nécessaire à son quotidien, tant la coopération avec les troupes de la 4e Division, à la pointe nord de Sumatra, est exécrable. La côte de la grande île n’est pourtant qu’à quelques kilomètres, mais il y a longtemps que les Beaufort ont traqué et coulé la moindre barcasse de ce secteur et l’Armée aussi manque visiblement de tout.
En attendant, les trois compagnies du bataillon ne sont plus que deux – il faut bien maintenir l’ordre et continuer à faire cultiver quelques champs grâce au romusha – le travail forcé. L’aérodrome désormais inutile a été abandonné, les trous ne sont plus rebouchés depuis longtemps : sa seule utilité est de servir d’aimant à bombes, aussi les quelques pièces de DCA disponibles sont-elles disposées autour par devoir et déplacées régulièrement.

Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– Nouvelle journée de récupération pour les Marines et l’Armée. Tous attendent avec impatience et nervosité l’assaut sur la ville.

Bitoeng – Les premiers éléments australiens commencent à avancer vers les cols – avec prudence, car ils ne sont pas certains du nombre de Japonais, et ne savent pas s’ils ont pris possession du haut de ces cols. Dans le même temps, d’autres éléments de la 3rd Division commencent à nettoyer les flancs du volcan, avec l’aide de guides locaux.
Les Hollandais commenceront leur avance demain.

Interdiction navale
Détroit de Luçon
– Les jours se suivent et se ressemblent pour la marine japonaise. Le convoi qu’il escorte étant menacé par un sous-marin américain, le chasseur de sous-marins CD-35 tente vaillamment de contre-attaquer face à l’USS Picuda. Mal lui en prend : il encaisse une torpille qui le casse en deux. Le Picuda peut ensuite se concentrer sur le convoi et envoie par le fond les cargos Kotoku Maru, Nissei Maru et Rokossan Maru.

Campagne du Pacifique Central
Interdiction navale
Au large d’Okinawa
– L’USS Hardhead vient de commencer sa première patrouille, et il trouve déjà de quoi faire ! Un convoi défile devant lui, en direction de Taiwan. D’une seule salve, il coule deux navires : le transport Batopahat Maru et le cargo Bushu Maru. Ils vont rejoindre le fond, où reposent bien d’autres navires japonais…

Détroit de Tsushima – L’USS Croaker n’a pas trouvé grand-chose récemment. Le voilà récompensé de sa patience ! Il torpille le caboteur Miyakawa Maru n° 2. Peu de chose, mais il peut repartir pour Midway et Pearl pour un repos bien mérité.

Guerre sino-japonaise
Interview
Kunming
– Au lieu de rendez-vous convenu l’avant-veille, au pied de la Pagode de l’Est, Chennault se sent comme un adolescent boutonneux quand il voit arriver à la nuit tombée la jeune journaliste, vêtue d’un qipao aux motifs fleuris généreusement fendu jusqu’en haut des cuisses.
– Vous savez, Général, dit Xiangmei en rougissant, nous sommes aujourd’hui le septième jour du septième mois du calendrier traditionnel chinois. Savez-vous ce que cela veut dire ?
– Euh, non, expliquez-moi…
– Vous voyez ces étoiles ?
dit Xiangmei en pointant du doigt vers le ciel.
Chennault, tentant de son mieux de suivre la direction qu’elle indique, a un instant d’hésitation. « Véga et Altaïr, c’est bien cela ? »
– Nous les appelons Zhinü et Niulang, la Tisserande et le Vacher. Toute l’année ils sont séparés par la Rivière
[son doigt montre à présent la Voie Lactée]. Sauf ce soir. Le septième jour du septième mois, un pont apparaît entre eux et ils peuvent passer la nuit ensemble. C’est le festival du Qixi, qui vient de commencer. Pour nous Chinois, c’est l’équivalent de votre Saint-Valentin.
Dans l’obscurité, Chennault sent quelque chose de doux et de frais, comme une aile de papillon, effleurer sa joue l’espace d’un instant.
– Joyeux Qixi, Général.


26 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kota Bharu
– Les Banshee du 2nd Sqn RIAF et les Beaumont des 3rd et 4th BVAS arrivent à basse altitude pour s’en prendre aux installations de cette base en bord de mer qui abrite depuis déjà quelque temps les Ki-45 du 3e Chutai (21e Sentai). Le préavis très bref ne laisse pas le temps pas aux appareils japonais de décoller et la DCA est efficacement muselée par les Banshee indien, qui détruisent aussi plusieurs bimoteurs au sol. Les Beaumont bombardent sans opposition, sans oublier les antennes du radar Type 1 qui se dressent à quelques centaines de mètres. Seuls quelques appareils sont endommagés.
Le sergent Aran Singh notera dans son journal : « Jamais mon appareil n’a si bien porté son surnom démoniaque ! Lors de ma première passe, lorsque j’ai vu les dégâts des roquettes sur les nids de DCA, je me suis moi-même effrayé de la puissance destructrice de mon engin. Je me rappelle m’être souvenu alors des paroles du Bhagavad-Gita « Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes »… Mais ils tiraient encore, et nous avons fait deux autres passages. Les roquettes étant épuisées, c’est avec les 20 mm que j’ai terminé. Heureusement qu’on n’a croisé personne au retour, il ne me restait plus beaucoup de munitions… ».

Opération Stoker
Sumatra
– Les missions se succèdent plutôt tranquillement pour les B-24 du 7th BG. En effet, cela fait déjà quelque temps que l’épouvantail Kuala Lumpur n’a plus été visité. Les pilotes ne vont certainement pas s’en plaindre aujourd’hui, puisque l’objectif du jour est situé près de Sumatra : les garnisons et les stations radio de Nias et Simalur.
Le raid se déroule sans aucun problème, laissant sur les deux petites îles un paysage de dévastation et des pilotes affirmant s’être ennuyés, à leur retour de mission ! Fidèles à leur habitude, les chasseurs du 58th FG délaissent au retour leur rôle d’escorte pour improviser une sorte de mission Rhubarb le long de la côte sud de la grande île.

Port Blair – Les Beaufighter qui atterrissent aujourd’hui sont arrivés en Birmanie en caisses et ont été remontés près de Rangoon. Il ne s’agit pas les habituels Mk VI ou Mk X, mais des Mk 21, version produite sous licence par le Departement of Aircraft Production australien. Ils sont destinés à remplacer dans le mois qui vient les Beaufort vieillissants des Sqn 60 et 217 du Wing Commander Gibbs.
Les hommes du Sqn 211 regardent avec envie la nouvelle machine : en plus de son armement antinavire, elle possède 4 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de .50, alors que leur squadron aligne encore trois Mk VIC dépourvus de cet armement.

Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– Les premiers Corsair atterrissent sur les pistes de l’aérodrome de Manado. Ce sont les appareils de la VMF-114, venus de Green Island, qui vont enfin pouvoir soutenir les Marines et Australiens. Ils seront vite rejoints par le Sqn 75 RAAF, sur P-40.
Les Marines commencent à avancer dans Manado, où la population est terrorisée. Les Japonais ont mis le feu à des habitations dans les faubourgs, obligeant les Américains à avancer à découvert. Au soir, les Marines ont réussi, grâce à l’appui de leurs chars, à franchir cette “kill zone”, mais ils ont pour cela payé un prix élevé. Les Japonais ne font plus de charges banzai répétées : ils restent embusqués jusqu’à ce qu’ils puissent jaillir de leur cachette pour tuer. Il est évident que leur but n’est plus de conserver la ville, mais de faire payer le prix fort aux Américains…

Bitoeng – Les Néerlandais commencent à se diriger vers le nord, en direction du village de Karondron. Ils seront épaulés dans leur tâche par les Australiens qui montent vers les cascades de Tunan et progressent lentement le long des cols et des flancs du volcan.

Guerre sous-marine
Au large du Sabah (pointe nord de Bornéo)
– Pas de répit pour les Japonais ! Le poseur de mines Aotaka est coulé par le HMS Trusty alors qu’il remontait vers Palawan.

Mer des Philippines – Entre Manado et Guam, le destroyer d’escorte USS Bangus (DE-739), qui fait partie de l’escorte du CVE USS Noto Gulf (CVE-88 ), détecte un contact radar à 8 400 m. Lorsque le destroyer s’approche, le contact disparait, ce que le capitaine du Bangus interprète comme la preuve de la présence d’un sous-marin. Un contact sonar est obtenu, puis perdu. Après une heure et demie de poursuite, le Bangus retrouve ce contact et commence un grenadage qui dure quatre longues heures. Aux premières lueurs du jour, l’équipage observera des débris remontant à la surface.
Un mois plus tard, l’amirauté japonaise constatera que le sous-marin Ro-47 est présumé perdu au large de Palau.

Campagne du Pacifique Central
Interdiction navale
Mer Jaune
– Le cargo Koetsu Maru est coulé au large de la Corée par le sous-marin USS Thresher, qui vient de relever le Croaker.


27 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Terengganu
– L’attaque de la veille contre Kota Bharu avait pour but de mettre le 21e Sentai temporairement hors-jeu, afin de faciliter le raid de cette nuit. Ce dernier est mené par les Halifax des Sqn 458, 460, 462, et 624 et vise le port situé dans l’estuaire.
Les quadrimoteurs, précédés par les pathfinders du Sqn 45, retrouvent donc la côte orientale du pays et les objectifs premiers de l’opération Mary. L’attaque détruit plusieurs entrepôts et postes d’amarrage, mais fait aussi de nombreuses victimes civiles. En effet, la capitale régionale n’ayant plus été bombardée depuis un certain temps déjà, l’attaque a provoqué une réelle panique, y compris dans la défense civile. Panique qui atteint d’ailleurs également la DCA, qui n’a commencé à tirer qu’au moment où les premières bombes tombaient déjà.

Opération Stoker
Sumatra
– Les Pics Verts et les Panthères Noires de Campbell Bay passent la journée en mission Rhubarb le long de la côte nord de la grande île sans rencontrer de problème, ni de cible notable. A peu près tout ce qui avait un intérêt a été “traité”, souvent plusieurs fois, et les Japonais ont appris à se déplacer de nuit…

Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– Les Américains continuent d’avoir du mal, beaucoup de mal. Les Japonais ont pour mission de faire de chaque maison un bunker, et n’hésitent jamais à utiliser les civils comme boucliers humains. L’artillerie des Marines ne peut donc réellement donner de la voix, sauf dans les rares cas où l’aviation réussit à détecter des concentrations de Japonais. Bien sûr, il y a des civils dans le tas, mais dans cette situation, vaut mieux nettoyer toute la zone…

Bitoeng – Les cascades de Tunan, lieu normalement pittoresque, sont le cadre de féroces combats entre les Australiens et les Japonais qui n’ont pu rallier Manado. Cependant, ces cascades seront sécurisées en fin de journée, tout comme le village de Karondron, peu défendu par les Japonais, qui n’ont visiblement pas trop d’hommes dans le secteur.
Les Hollandais ont plus de difficultés sur la côte, mais s’emparent de Pantai Sarena, aidés par des guides locaux. D’autres éléments de la 2e Division du KNIL commencent à nettoyer les flancs du Gunung Tangkoko grâce à leurs Stuart lance-flammes.

Interdiction navale
Au large de Mindoro
– La perte du Harder n’a pas découragé les sous-marins américains qui continuent à attaquer en groupe. Aujourd’hui, un convoi côtier est attaqué par les sous-marins USS Guitarro, Haddo et Ray. Ils coulent les cargos Nanshin Maru n° 25 et Nanshin Maru n° 27 et le chasseur de sous-marins CD-10.

Détroit de Luçon – Le sous-marin USS Apogon, revenant de sa patrouille dans le détroit de Tsushima, attaque un convoi remontant de Manille vers Takao. Le cargo Hachirogata Maru est coulé, ainsi que le pétrolier Hokki Maru. Le convoi se disperse, mais il est retrouvé par l’USS Whale, qui s’adjuge le pétrolier Tachibana Maru.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1620
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 09:56    Sujet du message: Répondre en citant


25 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Ipoh


Au sol, l’objectif a été bien marqué et reçoit la plupart des bombes, mais par chance, des projectiles tombés bien en dehors du périmètre détruisent un important entrepôt (dépôt ?) d’essence.

Bitoeng – Les premiers éléments australiens commencent à avancer (entament leur progression ? ) vers les cols – avec prudence, car ils ne sont pas certains du nombre de Japonais, et ne savent pas s’ils ont pris possession du haut de ces cols. Dans le même temps, d’autres éléments de la 3rd Division commencent à nettoyer les (débutent le nettoyage des ?) flancs du volcan, avec l’aide de guides locaux.
Les Hollandais commenceront leur avance demain.

Détroit de Tsushima – L’USS Croaker n’a pas trouvé grand-chose récemment. Le voilà récompensé de sa patience ! Il torpille le caboteur Miyakawa Maru n° 2. Peu de chose, mais il peut repartir pour Midway et Pearl ( ??? Midway et Pearl ne sont pas au même endroit donc où va-t-il ? A moins que ça ne soit : « rejoindre Pearl via Midway ? ) pour un repos bien mérité.

26 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kota Bharu


Le préavis très bref ne laisse pas le temps pas (à supprimer) aux appareils japonais de décoller et la DCA est efficacement muselée par les Banshee indien, …

Port Blair – Les Beaufighter qui atterrissent aujourd’hui sont arrivés en Birmanie en caisses et ont été remontés près de Rangoon. Il ne s’agit pas les (des ) habituels Mk VI ou Mk X, mais des Mk 21, version produite sous licence …

Mer des Philippines – Entre Manado et Guam, le destroyer d’escorte USS Bangus (DE-739), qui fait partie de l’escorte (du groupe ?) du CVE USS Noto Gulf (CVE-88 ), détecte un contact radar à 8 400 m. Lorsque le destroyer (Lorsqu’il ?) s’approche, le contact disparait, ce que le capitaine du Bangus interprète comme la preuve de la présence d’un sous-marin. Un nouveau (à ajouter ?)contact sonar est obtenu, puis perdu.

27 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kuala Terengganu


L’attaque détruit plusieurs entrepôts et postes d’amarrage, mais fait aussi de nombreuses victimes civiles. En effet, la capitale régionale n’ayant plus été bombardée depuis un certain temps déjà, l’attaque a provoqué une réelle panique, y compris dans la défense civile.

Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado


Bien sûr, il y a des civils dans le tas, mais dans cette situation, vaut mieux (mieux vaut ?) nettoyer toute la zone…

Interdiction navale
Au large de Mindoro
– La perte du Harder n’a pas découragé les sous-marins américains qui continuent à attaquer en groupe. Aujourd’hui, un convoi côtier est attaqué (pris à partie ?) par les sous-marins USS Guitarro, Haddo et Ray.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13213
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Kunming – Au lieu de rendez-vous convenu l’avant-veille, au pied de la Pagode de l’Est, Chennault se sent comme un adolescent boutonneux quand il voit arriver à la nuit tombée la jeune journaliste, vêtue d’un qipao aux motifs fleuris généreusement fendu jusqu’en haut des cuisses.
– Vous savez, Général, dit Xiangmei en rougissant, nous sommes aujourd’hui le septième jour du septième mois du calendrier traditionnel chinois. Savez-vous ce que cela veut dire ?
– Euh, non, expliquez-moi…
– Vous voyez ces étoiles ? dit Xiangmei en pointant du doigt vers le ciel.
Chennault, tentant de son mieux de suivre la direction qu’elle indique, a un instant d’hésitation. « Véga et Altaïr, c’est bien cela ? »
– Nous les appelons Zhinü et Niulang, la Tisserande et le Vacher. Toute l’année ils sont séparés par la Rivière [son doigt montre à présent la Voie Lactée]. Sauf ce soir. Le septième jour du septième mois, un pont apparaît entre eux et ils peuvent passer la nuit ensemble. C’est le festival du Qixi, qui vient de commencer. Pour nous Chinois, c’est l’équivalent de votre Saint-Valentin.
Dans l’obscurité, Chennault sent quelque chose de doux et de frais, comme une aile de papillon, effleurer sa joue l’espace d’un instant.
– Joyeux Qixi, Général.


HENDRYK incorrigible romantique ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 11875

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à ces moments que je me rends compte que je suis cynique.
Demo voit dans cette scène un moment romantique, mais je pense "Honey trap"... vous savez une belle jeune femme (trop belle, trop jeune) qui cherche à séduire un homme marié, cela me semble impossible... à moins que ce ne soit pas l'homme qui intéresse cette beauté aux yeux bridés... Je me demande juste qui paie cette jeune femme.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13213
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la curiosité d'aller regarder - apparemment Chenault a divorcé et ils se sont mariés. Comme quoi....
Les mystères de l'Orient, tout ca.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 11875

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, j'ai vérifié aussi.
C'est pour ça que je dis que je suis cynique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 1011
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

@John: Midway pour un court ravitaillement, puis Pearl.
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1620
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
@John: Midway pour un court ravitaillement, puis Pearl.

Donc à préciser non, ca serait plus clair?
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 5326
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2026 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
J'ai eu la curiosité d'aller regarder - apparemment Chenault a divorcé et ils se sont mariés. Comme quoi....
Les mystères de l'Orient, tout ca.


On connaît la chanson: Nuits de Chine, nuits câlines, nuits d'amour...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 16 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com