| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2026 16:58 Sujet du message: |
|
|
Quelle est le point commun entre une chambre d'ado et IKEA ?
Tu y entres juste pour un truc, tu en ressors avec une collection de tasses, d'assiettes, et de bougies.
https://www.youtube.com/watch?v=J09frzpPEN4 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Archibald

|
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 16:44 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | La Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des droits de douane de Donald Trump |
_________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 19:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai dans l'idée qu'il y en a un qui ne trouve ça pas drôle du tout
(curieux quand même de savoir comment il va trouver le moyen de dire qu'il s'agit d'une grande victoire ) _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 20:45 Sujet du message: |
|
|
À Angers c’est craignos aussi. J’accompagnais quelqu’un au CHU ce matin, les voies sur berges inondées, et j’ai découvert que j’ai habité pendant 5 ans dans une rue inondable....
Sinon j’ai passé qques jours à Quiberon. Madame a sursauté au volant en arrivant sur la presqu’île quand elle a vu un soldat au dernier moment sur le bord de la route, pourtant nous étions en plein jour...
Et le lendemain, j’ai pû assister au balai de quelques navires de la MN au large de la pointe du Conguel. Pris quelques photo. _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 21:15 Sujet du message: |
|
|
| borghese a écrit: | Sinon j’ai passé qques jours à Quiberon. Madame a sursauté au volant en arrivant sur la presqu’île quand elle a vu un soldat au dernier moment sur le bord de la route, pourtant nous étions en plein jour...
Et le lendemain, j’ai pû assister au balai de quelques navires de la MN au large de la pointe du Conguel. Pris quelques photo. |
Ah c'est "Orion 26", bien qu'étant au courant de cet exercice majeur j'ai quand même été surpris par l'assaut héliporté de l'aérodrome de Montoir (chez Airbus St Nazaire). Une quinzaine de "tondeuses à l'envers" passant en vol tactique juste au dessus de la cime des arbres de mon jardin ça m'a réveillé... Les gazelles Hot/canon ça passe mais les Caïmans c'est vraiment des grosses bêtes!
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 21:18 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | borghese a écrit: | Sinon j’ai passé qques jours à Quiberon. Madame a sursauté au volant en arrivant sur la presqu’île quand elle a vu un soldat au dernier moment sur le bord de la route, pourtant nous étions en plein jour...
Et le lendemain, j’ai pû assister au balai de quelques navires de la MN au large de la pointe du Conguel. Pris quelques photo. |
Ah c'est "Orion 26", bien qu'étant au courant de cet exercice majeur j'ai quand même été surpris par l'assaut héliporté de l'aérodrome de Montoir (chez Airbus St Nazaire). Une quinzaine de "tondeuses à l'envers" passant en vol tactique juste au dessus de la cime des arbres de mon jardin ça m'a réveillé... Les gazelles Hot/canon ça passe mais les Caïmans c'est vraiment des grosses bêtes!
 |
Oui j’avais entendu parler de l’opération, mais j’avais vu que c’était plus par chez vous!
Evidemment entre la Baule et Quiberon, par la mer, c’est pas loin. _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 08:54 Sujet du message: |
|
|
Orion 26 va s'étaler jusqu'en mars et en effet, y a du lourd. Genre le CdG plus les deux tiers de la flotte Mistral amphibie, en gros ils ont vidé la rade de Toulon ou presque. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 09:31 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Orion 26 va s'étaler jusqu'en mars et en effet, y a du lourd. Genre le CdG plus les deux tiers de la flotte Mistral amphibie, en gros ils ont vidé la rade de Toulon ou presque. |
Pour l'armée de Terre c'est une division de guerre qui est déployée, soit entre 30 et 50% de la force opérationnelle terrestre _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 10:21 Sujet du message: |
|
|
C'était la question que j'avais en tête : quelle proportion des moyens militaires français cet exercice représente. Et la réponse est forcément ambiguë : c'est à la fois beaucoup, et bien trop peu.
Nous avons déjà eu ce débat, sous plusieurs angles. Ce qui pose la question logique suivante : étant posé que le format actuel des forces armées françaises, hors dissuasion nucléaire, est insuffisant, point sur lequel il n'est pas difficile de s'accorder,
- quel serait le niveau souhaitable ?
- à quel horizon ?
- quel en serait le coût ?
- ce coût serait-il soutenable ?
Et la question subsidiaire serait de faire de même pour tous les autres pays européens de l'OTAN et le Canada.
Et bien sur, ce n'est pas de l'humour, j'en conviens, et je m'en excuse. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 10:30 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | C'était la question que j'avais en tête : quelle proportion des moyens militaires français cet exercice représente. Et la réponse est forcément ambiguë : c'est à la fois beaucoup, et bien trop peu.
Nous avons déjà eu ce débat, sous plusieurs angles. Ce qui pose la question logique suivante : étant posé que le format actuel des forces armées françaises, hors dissuasion nucléaire, est insuffisant, point sur lequel il n'est pas difficile de s'accorder,
- à quel horizon ?
Et la question subsidiaire serait de faire de même pour tous les autres pays européens de l'OTAN et le Canada.
Et bien sur, ce n'est pas de l'humour, j'en conviens, et je m'en excuse. |
Le collimateur avait consacré une émission au sujet : elle date un peu (le ton était beaucoup plus sérieux que ce que pouvait laisser penser la date de publication), mais la dernière partie peut fournir des pistes de réflexion pour les questions que tu poses :
https://lerubicon.org/collimateur-01-04-25/ _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 14:55 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | C'était la question que j'avais en tête : quelle proportion des moyens militaires français cet exercice représente. Et la réponse est forcément ambiguë : c'est à la fois beaucoup, et bien trop peu.
- à quel horizon ?
Et bien sur, ce n'est pas de l'humour, j'en conviens, et je m'en excuse. |
Si l'on prend les besoins en fonction du contrat stratégique, on est à l'os. On sera à peine capables de tenir notre rang si on est envoyés en Ukraine, mais on aura pas les moyens de faire des rotations comme prévu, à moins de rogner sur d'autres missions et exigences du pouvoir, au hasard Sentinelle.
Si l'on veut avoir "de quoi faire" à la fois de la haute intensité au niveau corps d'armée en Europe de l'Est et de la basse intensité ailleurs, il nous faudrait un volume d'environ neuf-dix brigades de mêlée en trois divisions, dont l'une prendrait la permanence tournante sur les OPEX outre-mer et les deux autres formeraient le corps de bataille. ça impliquerait d'augmenter le volume de l'AdT d'environ 40% alors même qu'on a déjà du mal à recruter, et ressusciter les régiments dissous post-2008 ne suffirait pas : il manquera toujours les régiments de soutien divisionnaire nécessaires en HI, le nombre de régiments d'artillerie devrait également doubler étant donné que la fonction drone de frappe/suicide leur est peu à peu attribuée et que seul le 61e RA commence à en être doté, la cav et la biffe devrait retrouver une dizaine de régiments au total aussi, les trans une poignée également, bref on se retrouve avec un passage estimé de près de 75 régiments dans les forces à plus de 110, etc.
C'est pratiquement impossible tant au niveau financier qu'au niveau RH : tout est à refaire, il faut réacquérir des empreintes militaires, massifier la formation de cadres alors qu'on est déjà au bord de l'épuisement du vivier et des capacités de formation*, acquérir des centaines de nouveaux véhicules et matériels divers, tout en devant gérer des intérêts électoraux et économiques importants : un régiment qui revient c'est une petite ville entière qui ressuscite, il n'y a qu'à voir les disputes interminables pour le retour du 4e régiment UIISC à Libourne, tous les maires des villes de plus de 5000 habitants de Charente-Maritime, Gironde, Gascogne et alentours ont essayé de l'avoir.
*Coëtquidan tourne à plein régime et le camp est également utilisé en manoeuvre par tous les régiments alentours, à moins d'ouvrir de nouveaux terrains et de forcer le GSBDD de Rennes (ou virer le CFIM de la 9e BIMa) à restaurer un certain nombre de bâtiment le camp est déjà plein. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 16:21 Sujet du message: |
|
|
Voici le texte corrigé :
C'est aussi ce que je craignais. Même avec la volonté politique et le soutien de l'opinion publique, l'inertie de la reconstruction d'une armée capable de vraiment faire la guerre risque de prendre beaucoup de temps. Et on n'a pas encore évoqué la marine ou l'aviation.
Le point de vue financier est une chose, mais un État moderne, même très endetté comme l'est déjà la France (entre autres...), peut recourir à l'emprunt massif. Ça ne va pas arranger les finances publiques, et le réveil sera d'autant plus dur, mais les moyens financiers ne sont pas les plus difficiles à trouver. Surtout, comme tu y fais allusion, les retombées économiques pour l'économie locale, qui seraient une forme de relance keynésienne.
Les moyens humains, par contre, c'est une tout autre affaire. Ceci dit, la France, comme tous nos pays, n'a jamais été aussi peuplée. Ce ne sont pas les individus qui manquent, c'est l'attractivité d'une carrière, ou d'une partie de carrière, sous les drapeaux. À quand la levée en masse ? « La Patrie en Danger »... ?
Quoi qu'il en soit, le « dividende de la paix » consécutif à la chute du Mur de Berlin se révèle un boomerang qu'on prend dans les gencives. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 17:11 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Voici le texte corrigé :
C'est aussi ce que je craignais. Même avec la volonté politique et le soutien de l'opinion publique, l'inertie de la reconstruction d'une armée capable de vraiment faire la guerre risque de prendre beaucoup de temps. Et on n'a pas encore évoqué la marine ou l'aviation.
Le point de vue financier est une chose, mais un État moderne, même très endetté comme l'est déjà la France (entre autres...), peut recourir à l'emprunt massif. Ça ne va pas arranger les finances publiques, et le réveil sera d'autant plus dur, mais les moyens financiers ne sont pas les plus difficiles à trouver. Surtout, comme tu y fais allusion, les retombées économiques pour l'économie locale, qui seraient une forme de relance keynésienne.
Les moyens humains, par contre, c'est une tout autre affaire. Ceci dit, la France, comme tous nos pays, n'a jamais été aussi peuplée. Ce ne sont pas les individus qui manquent, c'est l'attractivité d'une carrière, ou d'une partie de carrière, sous les drapeaux. À quand la levée en masse ? « La Patrie en Danger »... ?
Quoi qu'il en soit, le « dividende de la paix » consécutif à la chute du Mur de Berlin se révèle un boomerang qu'on prend dans les gencives. |
Les chars soviétiques ne sont plus sur la trouée de Fulda. C'est une chose d'avoir 350.000 hommes sous les drapeaux prêts à aller casser du Russe (et se faire casser la figure aussi) en Allemagne, c'en est une autre de vouloir projeter quelques dizaines de milliers d'hommes à 2500km de Paris. L'effort est plus proche du CEFEO que du corps de bataille de la Guerre Froide : volumes aidant, l'essentiel de la logistique passera par le train ou la Méditerranée, quand on pouvait plus commodément utiliser la route dans les années 80. De plus, il faut voir de quelles routes on parle : les routes allemandes ou françaises sont bien entretenues et en paix, vous avez vu l'état du réseau routier roumain ? En plus ils sont en paix ! Alors je vous laisser imaginer en Ukraine.
Durant la Guerre Froide, tout l'appareil industriel français se trouvait plus près du front, la population comprenait aussi le danger qui pesait sur la France. En Ukraine, le danger n'est pas direct, c'est encore plus loin que Danzig en 1939, il est aisé de s'arrêter à l'idée d'une Pologne surarmée qui fera très bien l'affaire toute seule, n'a-t-elle pas dix millions d'habitants de plus que l'Ukraine qui se débrouille déjà pas mal ?
D'où toutes les difficultés du déploiement de troupes occidentales à l'empreinte logistique lourde en Ukraine ou même à la frontière. Le seul moyen de faire de la masse et bien, ce sont des bases aéroportuaires/portuaires avec l'établissement de garnisons tournantes. Autant de cibles faciles pour les missiles et les drones russes. Tout le reste est bien plus lent et soumis à tout un tas de contraintes règlementaires (temps de paix et véhicules de combat de plus de 6 tonnes sur les routes, tout ça tout ça), ergo ça prend du temps. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 17:22 Sujet du message: |
|
|
Sinon ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|