| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 14:42 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | John92 a écrit: | | Désolé Franck, mais pas Bazeilles, nos Marsouins ne comprendraient pas : pour eux c'est leur Camerone. De plus Bazeilles c'est contre les Prussiens. |
Mais il n'y a pas de marsouins dans la Charlemagne !
Et l'idée est de considérer les choses du point de vue de ces hommes, qui se considèrent comme des Français s'opposant à une puissance écrasante et qui ont sûrement tous vus le tableau des "Dernières Cartouches" (ou une reproduction).
En revanche, pour eux, les Thermopyles c'est loin (et ce n'est pas un bâtiment), et Alamo, je doute qu'ils le connaissent ! |
Je me suis mal fait comprendre quand je parlais de Marsouins.
Je rebondissais sur les réticences de Daniel à utiliser Camerone car c'est un haut-fait de la légion qu'il ne voulait pas associer à la Charlemagne.
A mon avis et pour Bazeilles, c'est pareil. Bazeilles est le haut-fait des Marsouins; il ne faut pas l'associer à la Charlemagne par respect pour eux (les Marsouins).
Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait des Marsouins dans la Charlemagne. _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 14:48 Sujet du message: |
|
|
Camerone, Bazeilles... Esprit de boutons des biffins... Tout ça...
Pour la Charlemagne essayez plutôt Roncevaux ça mange pas de pain!  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 15:00 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: |
Pour la Charlemagne essayez plutôt Roncevaux ça mange pas de pain!  |
+1 _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 16:00 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | 6 août
Opération Hannibal
Exagération
Dantzig – Passant au travers des rafales de 37 mm et des nuages de 88 mm, ils réussissent notamment à placer plusieurs roquettes sur le destroyer Z-33 (Kptlt Rudolf Menge), dont les filets anti-torpilles soigneusement positionnés ne servent à rien.
Passer l’Oder
Le rocher de Joukov – Opération Braunbär
Sur l’Oder – 3e Front de Biélorussie –
Pendant ce temps, au sud de la contre-attaque, la 10. Panzergrenadier (August Schmidt) achève de perdre pied face à la 64e Armée (Mikhaïl Sharokine) et doit se retirer peu à peu vers Beyersdorf. Elle découvre ainsi le flanc de Landsberg an der Warthe, où elle et la 107. Panzerbrigade (Major Fritz von Maltzahn) vont devoir retraiter… à moins qu’elles ne l’abandonnent. |
- est-il vraiment utile de mentionner l'inutilité des filets anti-torpilles pour lutter contre des roquettes aériennes ? Je veux dire, c'est un peu évident quand même qu'un filet sous-marin ne servira à rien pour stopper des projectiles aériens donc je ne crois pas utile de le mentionner.
- au nord de la contre-attaque.
- Si la 10. Panzergrenadier se retire vers Beyersdorf, elle ne peut pas aussi aller retraiter vers Landsberg an der Warthe (sauf si la retraite vers Beyersdorf est juste une étape vers Landsberg an der Warthe mais il ne semble pas à la lecture). On peut dire peut-être « où certains de ses éléments et la 107. Panzerbrigade (Major Fritz von Maltzahn) vont devoir retraiter » _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13218 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 16:12 Sujet du message: |
|
|
Ca sert à appuyer sur le fait que les allemands n'ont rien prévu parce que les roquettes, c'est une nouveauté ! Contrairement aux torpilles; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 16:30 Sujet du message: |
|
|
Bof, que veux tu prévoir face à des roquettes ? du blindage supplémentaire ne changerait pas grand-chose, le renforcement de la DCA a déjà été mentionné et on ne va pas construire des rideaux géants pour se protéger des roquettes. A part des rideaux de fumée, je ne vois pas grand-chose, mais ceux-ci marchent pour toutes les attaques aériennes. Et puis les allemands connaissent déjà les roquettes chez les alliés occidentaux. M'enfin pourquoi pas pour les filets anti-torpilles. _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13218 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 16:35 Sujet du message: |
|
|
Ce qui transparait dans la chrono c'est que l'usage généralisé des 37 mm est nouveau en antinavire pour les VVS. D'où la réflexion. C'est une source d'inquiétude vive et légitime pour la KM. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 16:51 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Camerone, Bazeilles... Esprit de boutons des biffins... Tout ça...
Pour la Charlemagne essayez plutôt Roncevaux ça mange pas de pain!  |
+1 aussi et c'est dans l'esprit de ces gens là. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 17:00 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | De plus Bazeilles c'est contre les Prussiens |
Non, pas les Prussiens. Les Bavarois.
| Citation: | | Pour la Charlemagne essayez plutôt Roncevaux. |
Oui, avec un mot approprié : "Il faudra plutôt nous passer sur le cor..."  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 17:38 Sujet du message: |
|
|
Ecoutez ca va finir en dernier carré, cette histoire;  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 17:54 Sujet du message: |
|
|
Bon OK. Par contre, l'annexe E Y2 sur les avions MiG qui donne les caractéristiques du MiG-5 parle d'un canon antichar de 37mm ou de 45mm, de bombes, torpilles, etc.. et de roquettes de 132mm mais aucune mention de roquettes de 37mm. D'ailleurs je doute fortement de l'efficacité de roquettes aussi petites du fait de la faible charge explosive. Elles vont juste faire des petits trous dans les coques (et les hommes) et créer une petite explosion. Peut-être devrait on parler plutôt des roquettes de 132mm justement ou bien de roquettes de 82mm que les soviets mettaient en ligne dès 1938 sur les I-16. _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 17:57 Sujet du message: |
|
|
hé bien 132 mm. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 17:59 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Les croiseurs allemands portant bien du 150 mm : 15 cm SK L/45 ou 15 cm SK C/25 |
Un peu en retard, mais effectivement:
- 15 cm/60 SK C/25 pour le Nürnberg,
- 15 cm/45 SK L/45 pour l'Emden.
(NavWeaps) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 30, 2025 18:30 Sujet du message: |
|
|
| Monomaker a écrit: | | Bon OK. Par contre, l'annexe E Y2 sur les avions MiG qui donne les caractéristiques du MiG-5 parle d'un canon antichar de 37mm ou de 45mm, de bombes, torpilles, etc.. et de roquettes de 132mm mais aucune mention de roquettes de 37mm. D'ailleurs je doute fortement de l'efficacité de roquettes aussi petites du fait de la faible charge explosive. Elles vont juste faire des petits trous dans les coques (et les hommes) et créer une petite explosion. Peut-être devrait on parler plutôt des roquettes de 132mm justement ou bien de roquettes de 82mm que les soviets mettaient en ligne dès 1938 sur les I-16. |
Je pense que c'est juste une confusion avec le canon de 37mm !
Les roquettes de 37mm en effet ça n'existe pas !
Le calibre standard des roquettes soviétiques, que l'on retrouve sur une large gamme d'avions des VVS, c'est 82mm.
Avec, plus rarement, quelques gros calibres, comme effectivement le 132mm. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 10:51 Sujet du message: |
|
|
| Dans la chrono 5 et 6 août, partie "Mais qui a eu cette idée folle", il y a une erreur sur le nom d'un quartier de Frankfurt am Oder : c'est Beresinchen, et non Beresinghen ("c" à la place du "g"). |
|
|
 |
|