Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'indépendance des Indes et les comptoirs français
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 20:48    Sujet du message: L'indépendance des Indes et les comptoirs français Répondre en citant

Bonsoir
Je recherche des sources et de la doc sur les comptoires français en Indes dans des années 20 à l'indépence, si possible en français, je lits très mal l'anglais

De plus je m'intéroge sur le devenir de ces confétis d'empire. Connaiteront ils un destin différant dans le contexte de la FTL?

Mercis d'avance pour tout info ou aide.

(Note de Loïc : j'ai corrigé le titre, ça piquait un peu les yeux Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non, très peu de chance pour un destin différent. Lorsque l'Inde deviendra indépendante Pondichéry suivra. Quant à l'Inde elle-même, je ne crois pas que quoi que ce soit puisse changer de manière importante. Les véritables raisons de l'indépendance de l'Inde sont intérieure, l'importance de la seconde guerre mondiale marginale. je me demande juste s'il y aura création d'une "armée de libération de l'Inde" par les Japonais en FTL. Si oui, elle sera probablement plus petite (elle était déjà pas bien grande). Confused
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mark envisageait que l'Inde puisse obtenir sa transformation en Dominion, avant d'accéder à la même indépendance que l'Australie ou le Canada - c'est à dire une indépendance réelle, mais en conservant des liens très forts avec la Grande-Bretagne.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je ne pense pas. Le Canada, l'Australie la Nouvelle Zélande sont majoritairement peuplé de descendants de colons anglais, qui parlent anglais (quoi qu'ayant entendu parler australien, je ne suis pas persuadé que cette langue soit réellement une forme d'anglais Mr. Green ). L'Inde est majoritairement peuplée d'Indien... (ben oui) qui ne sont pas protestant et ont déjà soupé de trois siècles d'occupation anglaise, une occupation qui les brimait (interdiction de ramasser le sel, obligation d'utiliser celui vendu par le british raj, etc... ). Je doute très sincèrement qu'ils veuillent rester plus longtemps dans le giron de l'Empire britannique. Il faut aussi prendre en compte le problème religieux. l'Inde Britannique est une nation artificielle qui réunit deux groupes religieux (Hindous et musulmans... sans oublier les sikhs). Le torchons brûle depuis des siècles et la paix imposée par les Britanniques est devenue très pesante.

Une chose, aussi, comme l'a dit je ne sais plus quel homme d'état anglais : "l'Inde est le joyau de la couronne impériale". Toutes autres colonies n'existent que pour protéger et jalonner la route des Indes. Tant que l'Inde ne quittera pas l'Empire Britannique celui-ci perdurera. Ah tiens, au fait, vous savez que la reine d'Angleterre est toujours impératrice des Indes ? De nos jours ce n'est plus qu'un titre vide de sens, mais il ne lui a jamais été retiré.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ma part de désaccords avec Mark, mais je pense que ce qu'il dit sur l'évolution possible du statut de l'Inde vaut, au minimum, d'être écouté avec attention.
L'indépendance pure, simple et pratiquement en opposition à l'Angleterre n'était sans doute pas la seule issue possible.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'Angleterre est partie juste à temps pour éviter une guerre civile que les Indiens n'ont eux pas totalement évités.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept de l'INDE (different de l'etat que nous connaissont a ce jour) est lui meme fluctuant. Gandhi en a une vision , qui est differente de celle de Nehru, et toutes deux sont aussi differentes (si ce n'est antagoniste) a celle de Zina.

La realite ayant en fait infirmee ces trois visions, il est presque certain que les circonstances historique FTL peuvent (le doivent elles?) aboutir a des changements pour le sous continent indien.

OTL, il me semble que le Congres (Gandhi entre autre) avait negocie l'aide militaire de l'Armee des Indes contre un depart progressif des britanique apres la guerre. FTL, les conditions militaires sont differentes, les allies n'ont peut etre pas un besoin si essentielle de l'Armee des Indes, il se pourrait meme que la XIV eme armee ne soit jamais cree (commande par Slim). Ou alors, dans le cas d'un (de plusiseurs?) succes nipon, il se pourrait que le sous continent se trouve occupe en partie (n'oublions pas que de nombreux indiens POW changerent de camps, et qu;apres guerre leurs proces fut une des causes visibles pour un depart precipite des habits rouges).

Globalement, disons sur la periode 45/65, les resultats (commonwelth puis independance complete) devraient etre similaires; mais les raisons et surtout la manieres d'obtenir ces resultats devraient etre differentes d'OTL, basees sur une situation militaire differente qui entraine une situation politique differente.

A ce point (1941), je pencherais pour moins d'avancees qu'OTL; mais si les japonais font le forcing sur le sous continent, si les thais decident que les "Shans States" font partis du Siam historique (certains a ce jour continue de la proclamer, principalement chez les chemises jaunes) et donc decident de les reprendre, il se peut que 1942/1943 offrent une situation plus propice pour une independance (alors que 1941 ne laisse pas beaucoup d'espoir pour cela).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, compte tenu de la situation en chine ftl, l'offensive de birmanie sera encore plus une necessité strategique qu'otl : j'aurais donc tendance à dire memes causes, memes effets en ce qui concerne slim & co
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au comptoires, de ce que j'en saits après guerre un référendum était prévu mais ne fut jamais mit en place. Pire les relations entre la france et le nouvel état indien furent très tendus.
Est il possible que la cession de ces territoires de façon moins brutale?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

le roi louis a écrit:
Pour en revenir au comptoirs, de ce que j'en sais après guerre un référendum était prévu mais ne fut jamais mis en place. Pire les relations entre la france et le nouvel état indien furent très tendues.
Est il possible que la cession de ces territoires de façon moins brutale?


Si l'Inde devient un Dominion (je le répète, cette possibilité n'est pas à négliger, même si la place et le temps me manquent pour développer) (et il s'agira d'une étape vers l'indépendance)
Bref, si l'Inde est un Dominion, les négociations avec elle se passeront plus facilement, avec évidemment intervention de Londres... et peut-être remise de certaines dettes à la France en échange d'une cession sans larmes des Comptoirs (par exemple, les habitants au jour de la cession pourraient avoir la double nationalité).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur, ils avaient et ont toujours la double nationalité, ce qui vaut aux demoiselles pondichériennes d'être très demandées sur le marché du mariage.

L'annexion des comptoirs français et portugais, comme celle des Etats princiers de l'intérieur de l'Inde, tient beaucoup à la pression locale des groupes provinciaux du Congrès. Si le comité de la province de Madras (Tamil Nadu) décide de rassembler 100 000 manifestants autour de Pondichéry, le gouvernement de New Delhi aura du mal à le désavouer.

Par contre, les mauvaises relations franco-indiennes des années 50 tiennent beaucoup au rôle de l'Inde dans le groupe des non-alignés, à l'opposé de la politique coloniale de la France. FTL, avec une décolonisation française mieux négociée, cette cause de mésentente ne devrait pas jouer autant.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur pour la double nationalite A LA NAISSANCE; je crois plutot que les Ponchiriens doivent prouver que l'un de leurs ancetres a ete francais (de droit, ou de souche) , et donc la nationalite Francaise leur est accordee, sans la perte automatique de la nationalite Indienne.

Dans les annees 90, une famille entiere est devenue francaise, c'etaient les derniers descendants de Racine (l'auteur dramatique du XVII eme siecle).

Il faut aussi differencie avec ceux qui vivant a Pondichery, s'engagent dans l'Armee Francaise et donc deviennent Francais 'de jure'; dans annees 80, toute la 6eme DLB etaient remplis de ces derniers, ils simplement trustaient les postes de secretaires au SA, ST , fourriers de companie/batterie, munitionaires regimentaires ... Je ne preciserai pas mon opinion sur les capacites guerrieres de ces personnes (les comandos stylos billes).

Ce que j'ai ecris est valable pour un citoyen indien ne sur le sol indien et vivant a Pondichery, mais n'est pas valable pour un autre cas de figure (ne d'un ou de duex parent repute francais, ne sur le sol francais ....)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didi



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait avoir une idée des arguments avancés pour l'Inde comme Dominion : où Mark a-t-il développé cela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Didi a écrit:
Il faudrait avoir une idée des arguments avancés pour l'Inde comme Dominion : où Mark a-t-il développé cela ?


Certainment sur l'acte d'independance signe par Lord Mounbatten, qui creeait 2 (deux) nouveaux dominions :

L'Union indienne, ou Dominion d'Inde est l'État souverain précédent l'Inde contemporaine. Elle a existé du 15 août 1947 au 26 janvier 1950.

ET

Le Dominion du Pakistan est l'État fédéral créé à la Partition des Indes et dont le territoire correspond aujourd'hui au Pakistan et au Bangladesh. Il a existé du 15 août 1947 à 1956.

Donc la ratinalite de cela me semble prouve, a moins que l'on ne considere le(s) dit(s) traite(s) comme irrationel(s) (Ce que Gandhi faisiat car pour lui l'Inde etait la mere unique tant des hindous que des musulmans).

Je conseillerais une rapide lecture de Wiki :

http://en.wikipedia.org/wiki/Dominion_of_Pakistan

ET

http://en.wikipedia.org/wiki/Dominion_of_India

Je suppose que les pages correspondantes existe en Francais mais helas moins documentees.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut guère nier l'existence du document, mais dans les faits il a plus en commun avec le voeux pieux qu'une réalité tangible. Je me rappelle une anecdote. Lors d'une réunion en 1947 ou 48, juste avant l'indépendance. Muhammad Ali Jinnah http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Ali_Jinnah avait sorti sa pochette de soie de sa poche de poitrine et l'avait déplié devant le vice-roi des Indes. "Donnez-moi un pays, fut-il de la taille de se tissu, mais donnez-moi un pays".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com