| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10467 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 06:48 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas, en effet !
À noter que Lucid était le nom du projet et Lucifer son application opérationnelle. Donc Lucifer pourrait être repris tel quel.
| Citation: | | La Spezia est inaccessible avec son filet anti-sous-marins. |
N'y a-t-il pas de tels filets dans tous les ports et toutes les bases ? Cela n'empêche pas les navires de passer, du moment qu'on sait où est l'entrée. Et ça n'empêche pas non plus du pétrole enflammé de passer. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3576 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 07:51 Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'il y avait des filets à La Spézia, port militaire, il n'est pas certain qu'il y en ait à Gènes et sûrement pas à Savone.
Sauf erreur de ma part, les filets étaient déplacés par des remorqueurs ou des bâtiments de servitude au passage des navires. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 09:18 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: |
Au-delà du drame, on imagine les lingots d'or projetés dans les airs... (voir Wiki anglais).
FTL, cet incident se produira-t-il ? Il semble qu'une restriction empêchait le transport du coton (chargé au Pakistan) par le rail jusqu'à Bombay et que l'incendie se soit déclenché justement dans ce chargement (sous les explosifs...).
Sinon, ajout d'une mention dans la chrono ? |
Il y a dû y avoir tant de modifications dans les transports par rapport à OTL qu'il est plus que douteux qu'une telle conjonction arrive FTL. Un accident concernant des balles de coton, oui, peut-être, mais pas en conjonction avec une cargaison de munitions, il doit y avoir suffisamment de fret disponible à cette époque pour éviter cette faute. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 10:23 Sujet du message: |
|
|
Oh... là, tu sais... comment dire, même en temps de paix, les chargements c'est parfois du grand n'importe quoi.
Tu n'as jamais entendu parler du Sulphur Queen? C'était un transporteur de soufre en vrac... si de nos jours plus personne ne transporte de soufre en vrac il y a une raison. Une étincelle et Boum! Personne ne sait ce qui est arrivé au Sulphur Queen, le navire a un jour cessé d'émettre... en plein Triangle des Bermudes... mais la disparition est l'une des moins mystérieuse qui soit. L'enquête a conclu que vu son chargement, une explosion accidentelle aurait désintégré le navire. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2869 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 11:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Souvenirs de gosse, fin des années cinquante, début des années soixante.
Mo père était alors bosco sur le liberty Cavalaire des Transports Maritimes. Ce bâtiment était affecté à ligne Marseille - Antilles. A l'aller, il transportait du tout venant car les Antilles importaient les biens de consommation depuis la Métropole et au retour, le chargement était constitué de sacs de sucre pour Casablanca ou Marseille.
Quand, ce n'était pas la saison du sucre, le Cavalaire allait à Bâton Rouge où il chargeait dix mille tonnes de souffre en vrac.
Au retour d'un de ces voyages, ma mère et moi sommes allés à bord et au matelot de garde à la coupée, ma mère a demandé où était le bosco. A la réponse qu'il surveillait le déchargement d'une des cales de l'avant, nous avons emprunté la coursive latérale dans cette direction. Au bout de la coursive, il y avait deux matelots avec une lance à incendie parée, de même qu'au bout de la coursive de l'autre bord.
Mon père nous a expliqué que les cales étaient déchargées une par une, les autres (sur un liberty il y en avait cinq) étant maintenues fermées et deux équipes de matelots se traînaient prêtes à intervenir au cas où. La surveillance des opérations étaient continue avec le bosco ou un des officiers et le commandant était dans son bureau à se battre avec la paperasse mais prêt à prendre le commandement de l'intervention si quelque chose tournait mal. Ce dispositif du bord était en accord avec les règlements concernant la manipulation des marchandise dangereuses.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 13:01 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Oh... là, tu sais... comment dire, même en temps de paix, les chargements c'est parfois du grand n'importe quoi. |
Ça n'est pas comme si le capitaine avait laissé faire sans rien dire :
| Citation: | | The 8,700 bales of cotton and lubricating oil were loaded at Karachi and the ship's captain, Alexander James Naismith, recorded his protest about such a "mixture" of cargo. The transportation of cotton through the sea route was inevitable for the merchants, as transporting cotton by rail from Punjab and Sindh to Bombay was banned at that time. Naismith, who lost his life in the explosion, described the cargo as "just about everything that will either burn or blow up." |
Avec un peu plus de navires disponibles, on peut penser que personne n'aurait accepté un mélange de ce genre. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 13:31 Sujet du message: |
|
|
Ils retrouvent encore des lingots d'or plantés dans la vase... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 14:37 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Ils retrouvent encore des lingots d'or plantés dans la vase... |
J'ai des envies soudaines de faire de la plongée sous-marine, moi... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10467 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Sep 15, 2025 14:02 Sujet du message: |
|
|
Bon, comme il n'y a pas d'autres remarques, propose qu'on adopte la partie GB de Lucid/Lucifer. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|