| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Sep 01, 2025 20:08 Sujet du message: |
|
|
Alors là... le glissement de sens d'un mot peut survenir dans des circonstances très bizarres... un jeu de mot... une injure... un contre-sens... alors le résultat. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 09:08 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Note : il est bizarre que le mot "loufiat" - lieutenant de vaisseau, au sens maritime du terme - ait pris, dans le langage courant (enfin, courant jusqu'à la fin du 20e siècle), la signification de garçon de café ou de serviteur. | D'après le dictionnaire historique de la langue française, le mot "loufiat" (1866), s'applique avec mépris aux valets, avant de désigner populairement les garçons de café, avec possiblement sens de "paresseux". Il n'est aucunement fait mention d'un terme venu de l'argot de marine.
Si le sens "paresseux" devait être confirmé, il me fait alors penser aux contremaîtres dans les mines appelés "porions" (poireau en patois) car supposés regarder leurs ouvriers au travail, plantés derrière eux comme des poireaux.
Le lieutenant de vaisseau pourrait-il avoir eu la même réputation ? A moins qu'il n'est été pris pour un valet...
Le débat reste ouvert... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 09:21 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Le lieutenant de vaisseau pourrait-il avoir eu la même réputation ? A moins qu'il n'est été pris pour un valet... |
Les deux:
Un LV accède généralement à un poste de chef de service pour la 1ére fois, il peut avoir tendance à "déléguer par paresse" sa charge de travail sur le/les EV1 qui lui sont adjoints. Mais pour ne pas ralentir sa carrière, il doit également faire bonne figure vis à vis des officiers supérieurs (CC/CF) chefs de groupement dont il dépend et servir de valet à ces derniers... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 09:34 Sujet du message: |
|
|
On serait donc plutôt dans un terme argotique terrien qui aurait pollué le monde maritime, plutôt que dans un débarquement....  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 09:50 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | On serait donc plutôt dans un terme argotique terrien qui aurait pollué le monde maritime, plutôt que dans un débarquement....  |
Oui, une pollution tellurique en fait! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 11:08 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Il semble que nous soyons pour la plupart de la génération dont les parents ont été des témoins directs des événements de la FTL (enfin, de l'OTL, je me comprends...), dont leurs ascendants furent des acteurs, et des victimes. C’est donc encore de l'histoire vivante, qui vaut la peine qu'on s'y attarde un moment.
Pour ma part, je trouve ça au moins aussi digne d'intérêt que le débit théorique de la pompe à eau d'un prototype de chasseur bombardier déménagé en AFN... | Du coup, je me permets de rapporter ce témoignage sur l'incorporation d'un Malgré-nous que m'a raconté l'intéressé il y plus de 20 ans. Il est probablement décédé aujourd'hui, s'était probablement peu confié sur cette période, en sorte que j'en suis peut-être l'unique dépositaire.
A leur arrivée à la caserne, les appelés se sont retrouvés alignés dans une grande pièce, chacun un uniforme allemand à ses pieds.
Aucun n'a obéi à l'ordre de revêtir la tenue feldgrau. Après plusieurs répétitions de l'ordre et quelques menaces restées sans effet, des soldats sont passés derrière eux et ont lacéré leurs vêtements civils.
Mais rien n'y faisait : ils se refusaient toujours à endosser l'uniforme.
Alors, un officier a sorti son Lüger et tué un conscrit.
L'ordre a été enfin obéi...
Aujourd'hui, à part la FTL, je ne vois pas à qui confier ce témoignage. _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 11:08 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | ChtiJef a écrit: | On serait donc plutôt dans un terme argotique terrien qui aurait pollué le monde maritime, plutôt que dans un débarquement....  |
Oui, une pollution tellurique en fait! |
A ne pas confondre avec la pollution tellubrique, celle qui affecte les PPDA, DSK et autre Wepstein (un hybride de Weinstein et Epstein). _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Sep 05, 2025 04:16 Sujet du message: |
|
|
Giorgio Armani (1934-2025) a raccroché son costume à l'âge respectable de 91 ans.
Lors de ses démêlés avec la justice française pour des faits de fraude fiscale, un journaliste lui demandait sur les marches du Palais de Justice ce que lui faisait de comparaître devant un tribunal . Il avait répondu, en français approximatif: "A la fin, je m'en fous, pourquoi dans cinquante ans, on se souvient de Giorgio Armani pour les costumes, pas pour la fraude fiscale."
Bref, un sage... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Toubib
|
Posté le: Ven Sep 05, 2025 09:08 Sujet du message: |
|
|
| Capu Rossu a écrit: | Bonjour,
Ma mère qui avait huit ans en 1918, m'avait donné une anecdote de cette année là. Dans la nuit du 15 au 16 août 1918, le vapeur Balkan (Cie Fraissinet) était torpillé à huit milles au large de Calvi. Le bâtiment touché vers l'arrière se mâte et disparait en quelques minutes. Le bilan est très lourd : 417 morts ou disparus et seulement 102 rescapés. Lors de cette traversée Marseille Bastia, le Balkan avait à son bord, outre son équipage de 32 officiers et matelots, 300 soldats permissionnaires et 187 passagers civiles, principalement des femmes et des enfants. Quelques jours après le naufrage, mon grand-père, patron pêcheur à Ile Rousse et d'autres pêcheurs ont retrouvé un canot flottant la quille en l'air. Ils ont réussi à le ramener au port et quand ils l'ont retourné, il avait, coincé sous les bancs de nage, le corps d'une jeune femme. Ma mère s'en souvenait encore des décennies après.
Pour la période FTL/OTL, je n'ai que peu d'anecdotes car ni elle ni mon père n'ont été trop bavard.
Mon père avait été mobilisé sur le bâtiment-base auxiliaire de sous-marins X 43 Ipanema, navire où il été embarqué avant la déclaration de guerre. Je n'ai su que peu de choses. Après les travaux d'adaptation à Brest, un officier marinier, que mon père connaissait depuis son enfance, s'approche de lui et de deux autres matelots, eux aussi provenant de l'équipage civil, et leur indique qu'ils vont devoir embarquer le lot de torpilles de rechange prévu pour assurer le support des sous-marins. Et il se met ensuite à leur expliquer comment ils doivent disposer les cornes de charge pour le faire. Mon père appuyé, par ses deux collègues, lui rétorque que si on fait comme il l'a dit, à la première torpille, on allait se retrouvait avec les cornes de charge sur le pont. La discussion devient vive et le gradé va se plaindre au commandant en second (cet officier a dans ses fonctions le maintien de la discipline). Ce dernier, un loufiat, l'écoute attentivement puis demande à l'officier marinier : "Ces trois matelots font partie de l'équipage civil mobilisé sur place ?" - "Oui, Capitaine" - "Alors, donnez leur simplement l'ordre de disposer la mâture pour l'opération d'embarquement des torpilles et laissez les faire comme ils veulent, ils connaissent le bâtiment mieux que nous."
Entre la mission aux Antilles au printemps 1940, Mers El Kébir, l'occupation à Marseille et comment les Affaires Maritimes "planquaient" les navigants dont les bâtiments avaient été pris par les Allemands pour leur éviter le STO et deux anecdotes sur les bombardements et la Libération, je ne m'étendrait pas car je quadruplerai sans forcer ce post.
@+
Capu |
Ce qui est passionnant dans tous vos témoignages, outre leur intérêt historique, c'est, je le suppose en tout cas, que vous les avez transmis à vos enfants qui le raconteront aux leurs.
Les souvenirs transmis dans les familles, la mémoire secondaire est un sujet passionnant et que, si j'avais le temps j'étudierai plus sérieusement. Personnellement, les plus vieux souvenirs transmis remontent à la guerre de 1870. Une de mes aïeules, encore enfant, a vu l'armée du Gal Bourbaki partir en Suisse.
Ce qui différencie ses souvenirs de reconstruction a posteriori qui servent à flatter ego du narrateur. La mémoire secondaire s'attache plutôt à des souvenirs du quotidien, des témoignages. |
|
|
 |
Capitaine caverne

|
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 11:08 Sujet du message: |
|
|
Pas encore morte, mais l'heure doit être grave: car le message n'a pas été censuré ni son auteur jeté par la fenêtre avec un shot de polonium. Ca a surpris pas mal d'observateur extérieurs.
Rassure toi Capitaine, cette entreprise ne crèvera pas car le spatial pour Poutine est une affaire de prestige national. L'entreprise - publique, autant que je sache - sera probablement restructurée.
Puis il faut bien que les aparatchiks continuent à se remplir les poches, comme ils l'ont fait pour le nouveau cosmodrome au nom impossible à écrire - Vosto-truc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmodrome_Vostotchny
Perso je pense que seule l'ISS maintiens le Soyuz (et son successeur) à flot pour le moment. Ca va faire mal en 2031 quand elle sera désorbitée et que le Soyuz n'aura plus nulle part ou aller... dieu seul sait dans quel état sera la Russie dans six ans.
Peut être que les Soyuz iront a la station spatiale chinoise. Ca pourrait faire un backup pour les chinois et sauver les apparences pour les russes. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Sep 08, 2025 20:37 Sujet du message: |
|
|
Christoph von Dohnányi, chef d'orchestre allemand, mort à Munich le 6 septembre 2025. Il avait 95 ans.
Né dans une famille d'origine hongroise, petit-fils d'un pianiste et compositeur, et fils d'un éminent juriste qui fut un opposant actif au nazisme. Celui-ci, arrêté en 1943 avec son beau-frère (un pasteur protestant) après un complot raté pour assassiner Hitler, fut emprisonné, torturé puis assassiné au camp de Buchenwald.
Après un début de carrière de chef d'orchestre en Allemagne, Christoph von Dohnányi dirigea longtemps le très renommé Orchestre de Cleveland, un des plus importants orchestres symphoniques américains. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Sep 09, 2025 06:24 Sujet du message: |
|
|
Rick Davies, co-fondateur de Supertramp. Take the long way home.
J'adore leur saxophone, entre autre.
https://www.youtube.com/watch?v=LPRrHyXchEY
(et, au passage, je tiens à m'excuser auprès de Loic d'avoir fait verrouiller le fil du fait de ma connerie) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mar Sep 09, 2025 10:34 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Christoph von Dohnányi, chef d'orchestre allemand, mort à Munich le 6 septembre 2025. Il avait 95 ans.
Né dans une famille d'origine hongroise, petit-fils d'un pianiste et compositeur, et fils d'un éminent juriste qui fut un opposant actif au nazisme. Celui-ci, arrêté en 1943 avec son beau-frère (un pasteur protestant) après un complot raté pour assassiner Hitler, fut emprisonné, torturé puis assassiné au camp de Buchenwald.
| C'était un nom qui me disait quelque chose... C'était donc le neveu de Dietrich Bonhoeffer, un des tous premiers résistants, avant même Niemöller (censuré à la radio - Bonhoeffer, pas Niemöller - dès le 30 janvier pour avoir mis en garde contre l'illusion d'un Führer, possible Verführer..)
Le complot raté est celui du 20 juillet 44 et leur arrestation pour "démoralisation de l'esprit de défense" un an auparavant n'était en lien qu'avec des soupçons d'activités antinazies. Mais après la découverte de lettres compromettantes et de leur connaissance de participants au complot, dont Canaris, protecteur de Bonhoeffer, 1 + 1 faisant 11, leur sort était scellé..
Ils ont été pendu dans les derniers jours, Dohnanyi à Sachsenhausen, Bonhoeffer à Flossenbürg, sur l'ordre personnel de Hitler : leur mort fut donc celle, particulièrement, délibérément cruelle et lente (on parle de 6 heures pour le pasteur...), réservée aux "Führericides"...
PS : Hans von , à l'occasion de son mariage, a renoncé à l'accent sur le "a" de son nom. _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Mer Sep 10, 2025 09:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Je suis un peu déçu, et surpris, que personne n'ait souligné hier le décès de l'illustre, que dis-je, le Panthéonisable Charly OLEG, qui est au piano que qu'André Rieux est au violon, à l'âge vénérable de 94 ans.
Ah, vous aussi vous pensiez qu'il était déjà mort ?
"FORMIDABLE"  _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|