| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 08:57 Sujet du message: Bataille de l'eau lourde |
|
|
Le stock d'eau lourde de la Norvège est convoyé par avion vers la France via l'Écosse, fin mars 1940, deux semaines avant l'invasion de la Norvège, le 9 avril, par les troupes allemandes. D'abord stockée dans les caves du Collège de France, l'eau lourde est transférée dès le 17 mai en la salle forte de la Banque de France à Clermont-Ferrand.
Pareillement les stocks d'eau lourde produite en France sont eux-même menacés après l'invasion de notre pays. Il faut les évacuer, c'est un enjeu majeur pour le nucléaire. L'eau lourde est une forme d'eau où les atomes d'hydrogène sont remplacés par du deutérium, un isotope plus lourd de l'hydrogène. Utilisée principalement dans certains types de réacteurs nucléaires, elle sert à modérer les neutrons et à favoriser les réactions de fission.
Les Résistants décident donc d'évacuer l'eau lourde Norvégienne et la production nationale vers l'Angleterre (où elle sera ensuite exportée vers les USA et servira lors du projet Manhattan).
Parmi les résistants français qui participent à cette opération se trouvait... Fulcanelli https://fr.wikipedia.org/wiki/Fulcanelli.
Il est assez amusant qu'un alchimiste ait participé même marginalement à la création d'une bombe atomique. mais que Fulcanelli ait effectivement été un résistant en 1940 demeure une hypothèse... après tout la véritable identité de l'homme qui signé les livres de ce nom reste une énigme. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 11:52 Sujet du message: |
|
|
Il s'agit bien évidement de Furax signant sous un nom d'emprunt.
 |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10778 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 17:23 Sujet du message: |
|
|
Le sujet est traité en FTL, non ? Manque-t-il quelque chose ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Martel
Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 265 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 18:28 Sujet du message: Eau lourde |
|
|
6 juin 1940
Le produit Z
Paris – Le ministre de l’Armement, Raoul Dautry, accueille l’attaché scientifique de l’ambassade britannique, Sir Charles Howard, Hans-Heinrich Halban et Lew Kowarski, deux collaborateurs du Professeur Frédéric Joliot-Curie, et un lieutenant des services secrets nommé Jacques Allier. La réunion est rondement menée. L’activité frénétique des employés du ministère montre que l’évacuation est proche et la destruction systématique des documents qui ne peuvent être emportés bat son plein. Dans ces conditions, le ministre n’est pas enclin à des discussions de salon.
– D’abord, Messieurs, sachez que le produit Z 1 a été évacué préventivement à ClermontFerrand dès le 17 mai, comme l’avait proposé le Professeur Joliot 2
. Les douze conteneurs étaient stockés dans les coffres de la Banque de France. Et depuis le 25, ils sont entreposés à la maison centrale de Riom – un endroit sûr, n’est-ce pas. Hélas, j’ai bien peur que la situation militaire n’échappe à tout contrôle. Je sens vaciller la résolution de notre gouvernement et de certains de nos militaires de haut rang. Mais que je sois damné si je laisse les Allemands mettre la main sur quoi que soit en rapport avec notre programme de recherche atomique ! Les Professeurs Curie ont procédé au démantèlement des installations existantes. Toute référence à leurs recherches a été détruite 3 et tout le matériel a été démoli.
Les deux scientifiques blêmissent, l’un d’eux lance une exclamation. Dautry s’interrompt et, compatissant : « Oui, je suis désolé, le premier cyclotron d’Europe n’est plus. » Puis il poursuit : « Votre mission, Messieurs, est de transférer en Grande-Bretagne la cargaison de produit Z avec toute la documentation technique afférente aux recherches atomiques, ainsi
que des diamants d’une valeur de 25 millions de francs, destinés au financement des futures recherches. Sir Charles, qui représente ici le gouvernement de Sa Majesté, vous accompagnera durant votre voyage pour l’Angleterre. Le lieutenant Allier a reçu toute autorité pour organiser et réquisitionner tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de
cette mission.
Encore une chose. Il y a parfois des décisions difficiles à prendre dans le feu de l’action. On peut hésiter à anéantir le fruit de grands efforts… Mais rappelez-vous : aucune cause n’est supérieure aux valeurs qu’elle défend. De ce fait, si vous ne pouvez pas évacuer le produit Z, détruisez-le ! Messieurs, mes vœux vous accompagnent. »
1 Produit Z, comme Zoé : nom de code donné à l’eau lourde rapportée de Norvège par le lieutenant Allier quelque temps plus tôt.
2 Ce dernier est mobilisé comme capitaine d’artillerie.
3 Pas entièrement, hélas : certains documents, heureusement fragmentaires, seront retrouvés au ministère de la Guerre par les Allemands _________________ "Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 18:31 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Le sujet est traité en FTL, non ? Manque-t-il quelque chose ? |
Oui. Je ne sais plus si c'est un fil de discussion ou une annexe mais la bataille de l'eau lourde a été évoquée en FTL.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=%22eau+lourde%22+site%3Ahttps%3A%2F%2F1940lafrancecontinue.org _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 18:44 Sujet du message: |
|
|
A part le truc de Fucanelli (c'est un poisson d'avril ), on a, je crois, parlé de tout :
- le texte de Martel, c'est fait
- opérations britannique Freshman et Grouse contre l'usine de Vemork en Norvège et échec de ces opérations, c'est fait
- opération norvégienne Gunnerside qui réussit, check
- bombardements contre l'usine et la centrale électrique, check
- destruction du ferry Hydro sur le lac de Tinnsjø qui transporte ce qui reste d'eau lourde en allemagne, check
Tout est déjà dans la chrono. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|