Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Critique] La Guerre italo-grecque par D. Lormier.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 14:01    Sujet du message: [Critique] La Guerre italo-grecque par D. Lormier. Répondre en citant

Format :
# Broché: 224 pages
# Editeur : Calmann-Lévy
# Année : 2008

Bon après la relative déception dans la lecture de "Mers el-Kébir: Juillet 1940", également par Dominique Lormier, la lecture de "La Guerre italo-grecque" me réconcilie avec cet auteur (que j’apprécie par ailleurs).

En effet, en 224 pages, D. Lormier nous retrace avec talent les différentes phases d’une guerre parfaitement méconnue qui s’est déroulée en 1940-1941 et à propos de laquelle il existe peu d’ouvrage de présentation en français.

Le livre se découpe en sept chapitres (et un épilogue) :
Chapitre I : Origines de la guerre
Chapitre II : l’offensive italienne
Chapitre III : la contre offensive grecque
Chapitre IV : la guerre de position en montagne
Chapitre V : nouvelle offensive italienne
Chapitre VI : l’intervention allemande et la dernière offensive italienne
Chapitre VII : la guerre dans le ciel et sur mer.
Epilogue : la fin tragique des divisions italiennes dans les Balkans et en Russie.


Comme on le voit, la couverture de l’évènement est assez large et va au-delà du simple récit des opérations de guerre (même s’ils représentent encore 80% du livre), le fana d’aviation que je suis a beaucoup apprécié le Chapitre VII, et le Chapitre VI dit quelques mots sur la Yougoslavie, la situation politique puis son invasion en même temps que celle de la Grèce.


D’une manière générale, l’histoire de la guerre et des opérations est fort bien présentée et l’on peut se référer à 4 cartes correctement réalisées en début d’ouvrage.


L'auteur, mais c'est une constante de son style, insiste lourdement sur la bravoure, la vaillance et le sacrifice des combattants. Il est vrai que la terrible nature du terrain (les montagnes balkaniques en plein hiver) justifie l'hommage. En tout état de cause, on est loin du mythe du soldat italien / méditerranéen pleutre et mauvais combattant, ce stéréotype douteux peut être renvoyé définitivement aux oubliettes: dans les deux camps il y a eu des héros et encore davantage des héros morts.


Si j’ai un regret à formuler c’est bien l’absence de présentation synthétique des ordres de batailles des armées grecques et italienne : une annexe avec quelques organigrammes de présentation des grandes unités, quelques tableaux d’effectifs et une présentation–comparaison des principaux équipements en service auraient ajouté une vingtaine de page à l’ouvrage et l’auraient enrichi d’une façon substantielle, le faisant passer du statut de "bon livre" à celui d'ouvrage cde référence.


Malgré cette lacune, "La Guerre italo-grecque" est un ouvrage à posséder si l'on s'intéresse on tant soit peu aux opérations militaires de la Seconde guerre mondiale et celles de Balkans en particulier.

Note : 3/5 Honorable moyenne.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez pourquoi les Evzones ont des pompons au bout de leurs chaussures ? Pour ne pas faire trop mal aux Italiens lorsqu'ils les renvoient chez eux à coup de pompes dans le derrière.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com